^

Catastrophe industrielle

Exigeons la vérité !

Lubrizol. 50 millions et 3 ministres sur place : le gouvernement voudrait éteindre l’incendie

11 octobre | Ce vendredi, 3 ministres se sont déplacés à Rouen, confirmant l’annonce d’un fond de 50 millions pour dédommager certains agriculteurs. Le gouvernement cherche désespérément à apaiser la colère suite à (...)

Micro-trottoir

Vidéo. Catastrophe Lubrizol : les réactions consternées des étudiants de Paris 3

10 octobre | Révolution Permanente est allé discuter avec les étudiant.e.s de l'université Paris 3 au sujet de la catastrophe de Lubrizol, des conséquences politiques et écologiques, et des mesures à adopter pour (...)

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

Catastrophe à tous les niveaux

Lubrizol. 450 000 litres de lait jetés : les agriculteurs inquiets pour leur production

4 octobre | L'incendie de l'usine Lubrizol a déclenché une crise importante chez les agriculteurs de la région avec une restriction préfectorale de la production entraînant une perte de plusieurs milliers (...)

Entretien

Le témoignage glaçant d’un ex-salarié de Lubrizol : "Il aurait fallu évacuer la ville"

3 octobre | Cet ancien employé de Lubrizol, chimiste, a accepté de témoigner auprès de notre rédaction sous couvert d'anonymat. Connaissant la toxicité des produits partis en fumée, il est implacable : "La gestion (...)

VIDEO. Lubrizol : "on espère qu’il y aura peu de cancers", dénonce un inspecteur du travail de l’UD CGT 76

2 octobre | Dans une conférence de presse, un inspecteur du travail, syndiqué à la CGT tient un long discours sur les inconnues qui demeurent suite à la catastrophe de Lubrizol. Face aux discours d’enfumage pour (...)

Tract du NPA

Lubrizol : Le capitalisme nuit gravement à la santé

2 octobre | Pendant que les hommages au « Supermenteur », coupable, entre autres, du raciste « le bruit et l’odeur » emboucanent les ondes, c’est du côté de Rouen que les effluves nauséabonds du capitalisme mettent (...)

Catastrophe industrielle

Rouen. 8000m2 de toits incendiés étaient amiantés

28 septembre | On apprend petit à petit l’ampleur de la catastrophe industrielle à Rouen, dernière nouvelle : 8000m² de toit étaient composés d’amiantes. Alors que les analyses de qualité de l’air ne seraient pas (...)

Coup de gueule

Une étudiante sur l’incendie Lubrizol : "ils négligeront et minimiseront toujours les risques écologiques et sanitaires"

28 septembre | Alors que l’évènement autour de l’incendie de Rouen éclate en pleine mobilisation sur le climat, une étudiante nous dépeint « Un monde où les catastrophes telles que celle de Lubrizol à Rouen ne risquent (...)

Une gestion catastrophique

Rouen. Le plan Buzyn : des masques à gaz pour les flics, des gants pour les riverains

27 septembre | En déplacement à Rouen, Buzyn a annoncé que la ville est ‘’clairement polluée’’ et demande aux riverains de nettoyer eux même ‘’avec des gants’’. Alors que des gendarmes et des journalistes portaient déjà (...)

Vérité sur la catastrophe

A Rouen, il pleut du carburant : le gouvernement continue de couvrir l’industriel

27 septembre | Au lendemain de l’incendie de l’usine de Lubrizol, les premières conséquences apparaissent, pourtant, les autorités dont le gouvernement se veulent toujours rassurantes "les analyses des suies ne (...)

Catastrophe industrielle

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : une catastrophe annoncée

26 septembre | L'incendie impressionnant d'une usine de production et de conditionnement de produits chimique est-il un accident, un simple coup de malchance, ou est-il la conséquence d'une gestion désastreuse de (...)

PROCES AZF : LA JUSTICE DES PUISSANTS

2001, l’explosion d’AZF : 31 morts et des milliers de blessés. 2017, un épilogue judiciaire qui en dit long sur la justice de classe

1er novembre 2017 | Après plus de 15 ans, la bataille judiciaire autour de la catastrophe d’AZF, touche à son épilogue. Alors que l’explosion avait entraîné des dizaines de morts, et des milliers de blessés, le verdict (...)

#AssezDeViesBroyées : Un mort, six blessés, six disparus

Deux explosions dans des usines de BASF en Allemagne : plus d’insécurité pour plus de profits ?

17 octobre 2016 | Deux explosions ont aujourd’hui eu lieu dans des usines de BASF, la géant allemand de la chimie. La première a fait au moins un mort dans l’usine de Ludwigshafen, siège historique de l’entreprise ; 6 (...)

Triste anniversaire

AZF. Impunité, TOTALe 15 ans après

21 septembre 2016 | Il y a maintenant 15 ans que la catastrophe de l'explosion de l'usine d'engrais AZF a eu lieu à Toulouse. Cette filiale de la société Grande-Paroisse, affiliée au groupe Total, est responsable de (...)