^

Notre classe

J+43

Ce 16 janvier, Marseille s’est mobilisé en masse contre la réforme des retraites

Ce 16 janvier, Marseille a une nouvelle fois répondu à l'appel de la lutte contre la réforme des retraites. Selon la CGT, 110 000 manifestants ont battu le pavé de la cité phocéenne.

jeudi 16 janvier

Crédits photo : Facebook MOP-Filpac CGT 13

Certes, comme ailleurs en France, la mobilisation a été moins forte ce 16 janvier que le 9 janvier dernier à Marseille, ou 220 000 personnes avaient manifesté. Ainsi, selon la CGT, ce sont 110 000 personnes qui ont répondus à l’appel. Un chiffre impressionnant, qui confirme le fait que Marseille est l’une des places fortes de la contestation de la réforme des retraites.

La traditionnelle bataille des chiffres fait rage, puisque la préfecture a annoncé une mobilisation à hauteur de 8 000 manifestants. Un chiffre ridiculisé par les images du cortège, qui s’étend à perte de vue. Ainsi, une heure après le départ de la manifestation, le vieux port était encore noir de monde.

De nombreux secteurs étaient présent dans la rue. Les cheminots bien sur, mais également les dockers et de nombreux secteurs du privé comme du public, les étudiants ainsi que des Gilets jaunes.

Une mobilisation réussie donc, qui témoigne de la détermination des travailleuses et travailleurs marseillais à obtenir le retrait de la réforme des retraites, et ce après 43 jours de mobilisation !




Mots-clés

Dockers    /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Grève décembre 2019   /    Réforme des retraites   /    Manifestation   /    Grève   /    Marseille   /    SNCF   /    Notre classe