^

Du Pain et des Roses

Du Pain et Des Roses

Ce soir, visionnez le séminaire de RP "Islamophobie et fémonationalisme, leur féminisme contre le nôtre" !

Ce jeudi soir, à 21H, le collectif Du Pain et Des Roses et RP Dimanche vous proposent un séminaire en ligne sur l'instrumentalisation du féminisme à des fins réactionnaires : Contre l'islamophobie et le fémonationalisme... leur féminisme et le nôtre !

mercredi 9 décembre 2020

Au nom du droit des femmes on interdit le voile à l’école, on interdit le « burkini » à la plage, on stigmatise les hommes racisés dans l’espace public, on bombarde les pays musulmans, etc. En effet, on assiste depuis l’offensive néolibérale des années 1980 à l’émergence d’un discours au sein des États impérialistes qui se revendique féminisme et qui prétend défendre les intérêts des femmes. C’est l’émergence de ce que la féministe italienne Sara Farris appelle le « fémonationalisme ». Que ce soit Marlène Schiappa, Elisabeth Badinter, ou même Marine Le Pen, le féminisme est de plus en plus instrumentalisé à des fins sécuritaires et racistes. Même une partie du mouvement féministe s’est laissé séduire par cette rhétorique, s’alliant à la politique coloniale de la France.

Face au fémonationalisme, de quelle stratégie féministe avons-nous besoin pour lutter contre les oppressions de genre et de race ?

Pour s’inscrire, remplir le formulaire.

Retrouvez ici l’événement Facebook, à relayer massivement sur les réseaux !




Mots-clés

Féminisme    /    Islamophobie   /    Du Pain et des Roses