^

Culture et Sport

Interview

Chamblas Rêveil, "milichanteur" : "Les Gilets Jaunes ont explosé les murs qui nous séparaient"

Le chanteur Chamblas Rêveil, qui s'est fait connaître ces derniers mois en accompagnant les manifestations de Gilets Jaunes avec ses refrains acérés, nous a fait le plaisir de s'inviter à notre université d'été. L'occasion d'une interview où il revient sur son parcours d'artiste au service du mouvement social.

lundi 15 juillet

Habitué des manifestations depuis des années, il nous confie comment le mouvement des Gilets Jaunes l’a impacté : "On vit, du fait de l’organisation de la société, chacun dans des mondes différents. On nous construit des murs. Et le mouvement des Gilets Jaunes a explosé ces murs-là. Sur les ronds-points, j’ai rencontré des gens que je n’aurais jamais rencontré ailleurs..."

.
Dans son morceau "Labourer les champs", on sentait déjà une certaine fascination pour ceux qui ont défié, ces derniers mois, l’ordre établi et les interdictions de manifester. Son nouveau clip, "L’amour des bêtes", met un coup de projecteur sur la répression policière, avec la subtilité tranchante qui caractérise ses textes. "Le 1er décembre je manifestais à Tours, où il y a eu un blessé grave qui a perdu sa main. J’ai été littéralement choqué parce que j’avais participé à beaucoup de manifestations mais je n’avais jamais vu une telle violence".
.

Nous invitons nos lecteurs à s’abonner à la page Facebook de Chamblas Rêveil pour être tenu informé des nouveautés et notamment de la sortie prochaine de l’album "Sang d’encre", composé sur fond de mouvement des Gilets Jaunes.




Mots-clés

Art   /    Université d’été révolutionnaire 2019   /    Gilets jaunes   /    Musique   /    Culture et Sport