^

Cheminot-e-s

Jupiter tremblerait-il sur ses bases ?

Macron et Philippe dévissent dans l’opinion

4 juillet 2018 | Un peu Jupiter, un peu César et beaucoup Bonaparte, Macron a voulu, depuis son élection, faire la démonstration de sa force. Bénéficiant, durant les premiers mois de son mandat, de l’habituelle (...)

Bataille du Rail

PHOTO. Quai 36, visages de l’auto-organisation

3 juillet 2018 | Au bout du « Quai 36 » à la Gare du Nord de Paris, un petit mais important phénomène s'est développé au cours de la grève à la SNCF contre la réforme du gouvernement (...)

Répression

Vidéo. Ce 28 juin à Paris, les CRS répriment le cortège cheminot

28 juin 2018 | En pleine manifestation à Paris, ce 28 juin, les CRS étaient de sortis. L'objectif ? Isolé le cortège cheminot du reste de la manifestation ! Une répression qui n'a pas entamé le moral des grévistes, (...)

Journée de grève interprofessionnelle du 28 juin

[VIDEO] Des cheminots SNCF aux collègues de la RATP : « le 28, c’est plus qu’un déclic, c’est une mise à feu »

27 juin 2018 | Jeudi 28 juin, une journée de grève interprofessionnelle est appelée conjointement par la CGT et Force Ouvrière contre le gouvernement Macron-Philippe mais aussi par Solidaires. Les secteurs de la (...)

Témoignage

Cheminots en reconductible à Sotteville : « On aimerait que notre lutte serve d’exemple »

26 juin 2018 | Nous avons rencontré Stéphane Simon, délégué Sud Rail Fret Normandie et membre du bureau Solidaires 76 qui raconte : « Nous sommes 12 tractionnaires TA (conducteurs de manœuvre petit parcours), en (...)

Sexisme et mépris de classe

Coup de gueule d’une cheminote. Quand les dirigeants méprisent les caissières

26 juin 2018 | Un cadre hospitalier et un député LREM pointent du doigt le métier de caissière, comme si c’était une tare. Révoltant ? Oui, mais c'est bien plus que cela.

Bataille du Rail

Mensonges du gouvernement : la réforme engendrera des fermetures de « petites lignes »

26 juin 2018 | Alors que le gouvernement a inondé l'espace public, jurant à plein poumon que les « petites lignes » ne seraient pas fermées avec la réforme du ferroviaire, le très libéral journal Les Échos affirme le (...)

Internationalisme

Des lycéens argentins envoient leur soutien aux cheminots en lutte en France !

26 juin 2018 | Après l'envoi d'une vidéo de solidarité par les cheminots de l'intergare, affichant leur soutien à la lutte féministe pour le droit à l'avortement qui est actuellement en cours en Argentine, ce sont (...)

"Notre force c’est la grève et l’auto-organisation"

Le récit de 3 mois de bataille du rail, par Anasse et Laura, grévistes à Paris Nord

25 juin 2018 | Laura et Anasse sont collègues de travail à la circulation sur le site du Bourget, représentants SUD-Rail sur Paris Nord, amis dans la vie, mais surtout deux militants politiques au sein du courant (...)

33ème jour de grève perlée

Les cheminots de l’intergare envahissent les sièges Keolis et Transdev pour dénoncer l’ouverture à la concurrence

22 juin 2018 | En ce 33ème jour de grève, les cheminots de l’intergare parisienne avait décidé d’une action coup de poing contre les entreprises qui seront peut être leurs futurs employeurs avec l’ouverture à la (...)

A la caisse !

Pepy contraint de payer les jours de repos des cheminots, mais la SNCF fait appel

21 juin 2018 | Ce jeudi 21 juin, la justice rendait son verdict sur la question du paiement des jours de repos des cheminots en lutte contre la réforme du ferroviaire. Alors que la SNCF avait largement manœuvré (...)

Interview

Vidéo. Stéphane Brizé et Xavier Mathieu présentent le film « En Guerre » à des cheminots en grève

20 juin 2018 | Le 8 juin, les cheminots de Paris Nord en grève organisaient une projection du film "En guerre" au cinéma Louxor, en présence du réalisateur Stéphane Brizé et de Xavier Mathieu. Nous les avons (...)

vendredi 22 juin - 17 h

Université Paris VIII : Soirée des luttes en soutien aux exilés et aux cheminots

20 juin 2018 | Voilà prêt de 5 mois que le bâtiment A de l'université de paris VIII- Saint Denis est occupé par des exilés en lutte. Pas loin de 3 mois que les cheminots de la SNCF se battent contre le pacte (...)

Vu sur Facebook

Lettre ouverte d’une cheminote : « C’est notre arrêt de mort qu’on planifie »

20 juin 2018 | Une cheminote gréviste expose les multiples raisons de se révolter contre la réforme ferroviaire. Un appel à ses collègues, aux usagers, et aux cadres de la SNCF à rejoindre le (...)

Ni amendable ni négociable

200 cheminots à la rencontre intergares : « c’est aux cheminots de construire leur stratégie »

18 juin 2018 | Les cheminots en grève de différentes gares de région parisienne se sont une nouvelle fois rassemblés, après leurs différentes AG interservices, pour la rencontre intergares au bout du quai 36 de la (...)

Chants de soutien lors de la rencontre inter-gare

Des cheminots en grève solidaires du mouvement argentin pour le droit à l’avortement

18 juin 2018 | Lors de la rencontre inter-gare de ce lundi 18 juin, les cheminots grévistes ont souhaité apporter leur solidarité à la lutte féministe argentine pour le droit à l'avortement. Symboliquement, ils se (...)

En gare de Pompadour

Limousin : les cheminots défilent sur les voies pour sauver une ligne menacée de fermeture

18 juin 2018 | En cette journée de grève perlée, les cheminots de Brive et de Limoges se sont donnés rendez-vous à Pompadour pour défendre la ligne Limoges-Brives par Saint Yriex menacée de fermeture faute (...)

SNCF-CP : mêmes patrons même combat !

Portugal : grève massive des cheminots contre la dégradation du service public

15 juin 2018 | Au Portugal aussi les cheminots luttent contre les logiques de rentabilité au détriment de leurs conditions de travail et de la sécurité des passagers. Après avoir effectué une première grève qui a (...)

Après l'adoption de la loi au Parlement

Edouard Philippe trouve "curieux" que les cheminots continuent la grève

15 juin 2018 | Alors que l’intersyndicale a annoncé qu’elle comptait poursuivre la grève malgré la promulgation par le Parlement de la réforme ferroviaire ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé (...)

Echos de lutte

Comme au 17e siècle face au roi, les cheminots de la Drôme ont pris d’assaut la tour de Crest

14 juin 2018 | Le mardi 12 juin nous avons pris d'assaut la tour de Crest (Drôme), à 17 camarades, soutenus par une cinquantaine d'autres au bas de la tour.

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin 2018 | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Tensions entre la CGT cheminots et Sud Rail

Sud rail exclu de la réunion de l’intersyndicale du 13 juin

14 juin 2018 | Ce mercredi 13 juin, pour la 30ème journée de grève des cheminots, se tenait une nouvelle rencontre intersyndicale dans les locaux de gare de l’est. Une réunion entre la CGT, l’UNSA et la CFDT à (...)

On lâche rien !

Cri d’alarme d’un cheminot : « Lequel d’entre nous est prêt à conduire un nouveau Brétigny ? »

13 juin 2018 | Plus de deux mois de grève, 29 jours pour ceux qui ont fait toutes les phases de grève perlée, bien plus pour ceux qui ont fait de la reconductible. On est tous fatigués, certains d'entre nous ont un (...)

« Entre discuter avec des cheminots grévistes et discuter avec Philippe et Borne, ils ont choisi leur camps »

Venus rencontrer l’intersyndicale, la CGT, la CFDT, l’Unsa refusent de recevoir des cheminots grévistes

13 juin 2018 | La CFDT-cheminot, on s’y attendait, a décidé d’écouter les appels d’Elizabeth Borne, ministre des Transports, à la suspension de la grève pendant les épreuves du baccalauréat. Quatrième organisation (...)

Más publicaciones