^

Cheminot-e-s

Répression syndicale

La SNCF se venge de la grève. Soutien à Nicolas, cheminot de Lille réprimé pour une torche

14 septembre 2018 | Nicolas, cheminot à Lille, syndiqué Sud Rail, était l'un des grévistes mobilisés contre le pacte ferroviaire. Il fait partie des nombreux cheminots et cheminotes poursuivis par la SNCF suite à la (...)

#nosviespasdesprofits

Amiante à la SNCF :la justice se fout de la santé des cheminots

12 septembre 2018 | Depuis 2013, 162 cheminots ont entamé une procédure pour faire reconnaître, par la SNCF, le préjudice causé par l'exposition à l'amiante qui aurait touché plusieurs milliers de travailleurs du rail. A (...)

Premières conséquences du Pacte Ferroviaire

Nouvel’R : le plan pour faire de SNCF Réseau une "entreprise comme les autres"

10 septembre 2018 | Le plan Nouvel’R concernant SNCF Réseau, fruit de l’application du pacte ferroviaire voté en juin dernier au Sénat, était dévoilé par son PDG jeudi 6 septembre. Les mots de Patrick Jeantet sont clairs, (...)

Interview d'Anasse Kazib

SNCF : après la grève, la direction passe à l’attaque et réprime les grévistes

5 septembre 2018 | Les cheminots vont avoir une rentrée difficile. Après le mouvement de grève le plus long de l’histoire de la profession, ils vont devoir faire face à la répression que diligente la direction contre les (...)

« Ils sont en train de mettre ma vie en danger »

A Bayonne, la SNCF veut radier Laurent, cheminot et militant de la grève

4 septembre 2018 | Ce mardi 4 septembre à Bordeaux, environ 400 personnes se sont rassemblées face à la direction régionale SNCF Nouvelle Aquitaine en soutien à Laurent, cheminot menacé de radiation par la direction de (...)

SNCF

Déraillement d’un TGV à Marseille. A qui la faute ?

3 septembre 2018 | Le déraillement d'un TGV Paris-Marseille le Vendredi 24 Août à l'entrée de la gare de Marseille St-Charles, pose une nouvelle fois question : Qui est coupable (...)

Solidarité internationaliste

En France, des cheminots et des étudiants soutiennent la lutte au chantier naval et des étudiants en Argentine

3 septembre 2018 | Les luttes des travailleurs et travailleuses et de la jeunesse n'ont pas de frontières. En France, des cheminots et des étudiants, en lutte et mobilisés au printemps dernier, envoient leur soutien (...)

Répression

Rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne et contre la répression des grévistes de la SNCF

3 septembre 2018 | Mardi 4 Septembre à 12h, a lieu un rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne, à la direction régionale SNCF, bâtiment Prélude, à Bordeaux. Un nouveau rassemblement qui remet sur la (...)

Université d'été du NPA

Laura, cheminote : « On est fiers d’avoir tenu tête et d’être encore debout »

31 août 2018 | A l'occasion du traditionnel meeting de l'Université d'été du NPA, Laura, cheminote en lutte contre la réforme ferroviaire, syndiquée Sud Rail, militante du NPA et de Révolution Permanente, a pu (...)

Répression anti-grévistes à la SNCF

400 cheminots rassemblés contre la radiation de Laurent à Bayonne

21 août 2018 | Laurent, militant CGT et cheminot gréviste, est aujourd’hui poursuivi par la direction de la SNCF qui demande sa radiation avec un dossier monté de toutes pièces. Son tort ? Avoir relevé la tête et (...)

Extrême droite

Militant et syndicaliste, Thomas Portes est poursuivi en justice par Génération Identitaire

14 août 2018 | Thomas Portes, porte parole du PCF dans le Tarn et Garonne et militant syndicaliste à la CGT Cheminots, est actuellement poursuivi en justice par l'organisation d'extrême droite, Génération (...)

Répression syndicale à Challancin

Saint-Lazare/Mantes : deux agents du gardiennage du rail licenciés pour un piquet de grève

12 août 2018 | Depuis que l’accompagnement des trains a été supprimé à la SNCF (contrôleurs à bord), et de fait, externalisé à des entreprises de gardiennage, les conditions de travail se sont particulièrement (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

"Je gagne 10 fois votre salaire et je vous emmerde". Quand Hondelatte s’en prend à un cheminot

6 août 2018 | Pour le journaliste d'Europe 1 Christophe Hondelatte, gagner 10 fois plus d'argent qu'un cheminot, c'est se croire tout permis...

SNCF

A Paris Est, les cheminots de l’escale sont en grève

6 août 2018 | Des conditions de travail qui se dégradent, et une direction et des managers qui n’hésitent pas à remettre sur le dos des agents le manque de personnel ou l’augmentation de la charge de travail. Les (...)

SNCF

Interview. Victoire des cheminots à Sotteville après 54 jours de grève

6 août 2018 | Après 54 jours de grève, les conducteurs de Sotteville ont fait plier une direction qui se croyait toute-puissante après trois mois de bataille du rail. La direction a joué le pourrissement, mais les (...)

Plus de 50 jours de grève

Les cheminots de Sotteville ne lâchent rien et sont toujours en grève reconductible !

30 juillet 2018 | Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des cheminots grévistes de Sotteville, en grève reconductible depuis 50 jours. Pour tenir, ils ont besoin de notre soutien ! Partagez et diffusez leur (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

SNCF. Pièce de théâtre et répression 

30 juillet 2018 | Alors que l’affaire Benalla bat de son plein, à la SNCF les conseils disciplinaires et les sanctions pleuvent suite à 3 mois de conflit très chaud ! Il y en a qui sont payés pendant leur mise-à-pied, (...)

« La plus grosse commande de TGV jamais passée »

SNCF. Après avoir cassé le statut, Pépy investit 3 milliards dans des TGV

27 juillet 2018 | À peine passée la réforme ferroviaire qu'on nous présentait comme absolument nécessaire aux vues des difficultés économiques de l'entreprise, la SNCF a trouvé 3 milliards d'euros pour commander une (...)

« Mesures disciplinaires » contre des grévistes

SNCF. 400 cheminots répondent à l’appel de la CGT et de Sud Rail contre la répression

27 juillet 2018 | Ce vendredi 27 juillet, à l'occasion de la journée de grève appelée par la CGT, un rassemblement national était organisé contre la répression qui touchent certain grévistes. 400 cheminots venus de toute (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet 2018 | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Solidarité avec Jeff !

Un cheminot menacé de licenciement pour avoir allumé une torche

19 juillet 2018 | Menacé de licenciement pour avoir tenu une torche... Mise à mal par la combativité cheminote exprimée tout le printemps et qui devrait continuer cet été, pour reprendre en force à la rentrée, la SNCF (...)

Trains low-cost ou casse du service public ?

Pourquoi Ouigo, les nouveaux trains « low-cost » de la SNCF, est une arnaque en perspective ?

16 juillet 2018 | Pour le grand départ en vacances et après plus de trois mois de conflit sur la réforme ferroviaire, la direction de la SNCF lance un nouveau produit, Ouigo, qui est censé offrir aux usagers des (...)

« La SNCF n'est pas à vendre ! »

A la veille du départ en vacances, des cheminots s’opposent à la vente de gare du Nord au groupe Auchan et aux nouveaux trains "low-cost"

13 juillet 2018 | Sud Rail Paris Nord et des cheminots de la rencontre Intergares ont décidé d'appeler leurs collègues à la mobilisation ce vendredi 13 juillet, jour de grand départ en vacances, pour montrer leur (...)

Une gare vendue à Auchan !

Gare du Nord. « Ils vendent nos gares avant de vendre les cheminots »

13 juillet 2018 | Alors même que la réforme ferroviaire vient d’être signée, la SNCF a décidé de passer à l’offensive en annonçant la privatisation de Gare du Nord ce lundi 9 juillet. Anasse Kazib, gréviste à Paris Nord et (...)

Más publicaciones