^

Cheminot-e-s

Après l'adoption de la loi au Parlement

Edouard Philippe trouve "curieux" que les cheminots continuent la grève

15 juin 2018 | Alors que l’intersyndicale a annoncé qu’elle comptait poursuivre la grève malgré la promulgation par le Parlement de la réforme ferroviaire ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé (...)

Echos de lutte

Comme au 17e siècle face au roi, les cheminots de la Drôme ont pris d’assaut la tour de Crest

14 juin 2018 | Le mardi 12 juin nous avons pris d'assaut la tour de Crest (Drôme), à 17 camarades, soutenus par une cinquantaine d'autres au bas de la tour.

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin 2018 | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Tensions entre la CGT cheminots et Sud Rail

Sud rail exclu de la réunion de l’intersyndicale du 13 juin

14 juin 2018 | Ce mercredi 13 juin, pour la 30ème journée de grève des cheminots, se tenait une nouvelle rencontre intersyndicale dans les locaux de gare de l’est. Une réunion entre la CGT, l’UNSA et la CFDT à (...)

On lâche rien !

Cri d’alarme d’un cheminot : « Lequel d’entre nous est prêt à conduire un nouveau Brétigny ? »

13 juin 2018 | Plus de deux mois de grève, 29 jours pour ceux qui ont fait toutes les phases de grève perlée, bien plus pour ceux qui ont fait de la reconductible. On est tous fatigués, certains d'entre nous ont un (...)

« Entre discuter avec des cheminots grévistes et discuter avec Philippe et Borne, ils ont choisi leur camps »

Venus rencontrer l’intersyndicale, la CGT, la CFDT, l’Unsa refusent de recevoir des cheminots grévistes

13 juin 2018 | La CFDT-cheminot, on s’y attendait, a décidé d’écouter les appels d’Elizabeth Borne, ministre des Transports, à la suspension de la grève pendant les épreuves du baccalauréat. Quatrième organisation (...)

Après le reportage méprisant de Capital

Vidéo. Actions coup de poing. Du siège de M6 à La Défense, les cheminots haussent le ton

12 juin 2018 | Ce mardi 12 a été riche en actions de la part des cheminots en grève depuis bientôt 3 mois. Et les raisons de hausser le ton ne manquent pas : de l'intransigeance du gouvernement à la politique de (...)

Intergares Paris Province

Les cheminots de l’intergare toujours déterminés à imposer le retrait du pacte ferroviaire !

12 juin 2018 | Ce lundi 11 juin, en gare de Paris-Est, était appelée une nouvelle rencontre intergare qui a réuni plus de 200 cheminots. Alors que de plus en plus de délégations de provinces sont présentes, les (...)

Témoignage

Une cheminote anglaise : « Dans ma gare, 4 entreprises privées assurent le transport des voyageurs »

10 juin 2018 | Ce témoignage d’une cheminote travaillant pour une entreprise privée à la gare de Londres montre de manière éclatante comment la privatisation sert à diviser les travailleurs en une multitude (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

La réponse d’un cheminot en colère au mépris du sénateur Claude Malhuret

9 juin 2018 | Lors du vote du pacte ferroviaire au Sénat le 5 juin, Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants-République et Territoire et proche d'Alain Juppé, en a profité pour déverser tout son mépris (...)

Tribune parue sur Mediapart

Artistes et intellectuels appellent à amplifier le soutien aux cheminots !

8 juin 2018 | Alors que la grève des cheminots continuent et que le gouvernement choisit toujours la voie du passage en force, des artistes et des intellectuels ont publié une tribune sur Mediapart, que nous (...)

Bilan d’une semaine de combat

"Pour gagner, dépassons le calendrier", disent les cheminots de l’intergares

8 juin 2018 | Après le vote au Sénat, les cheminots sont bien au loin d’avoir posé les armes. Preuve en est la réussite de cette nouvelle semaine de lutte, avec la grève du 5 juin, journée hors calendrier perlé, (...)

Cheminots en colère !

Toulouse. Envahissement du conseil départemental où devait se rendre Édouard Philippe

7 juin 2018 | Après s’être retrouvés aux alentours de 10h30 devant la gare de Toulouse Matabiau, 300 cheminots de la région Midi-Pyrénées ont ensuite convergé devant le conseil départemental, avant de l’envahir. Un (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin 2018 | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

Grève à la SNCF pendant les épreuves du BAC ?

Laura, cheminote « Si le gouvernement se souciait vraiment des lycéens qui passent le bac, il retirerait le pacte ferroviaire ». Et Parcoursup avec !

6 juin 2018 | Le gouvernement et la direction de la SNCF, aidés par une offensive médiatique tentent de briser la grève des cheminots en faisant monter la pression des épreuves de BAC qui arrivent. Le comble (...)

Interview

Connaissez-vous Fred Sochard, cet artiste fils de cheminot qui colore nos luttes ?

5 juin 2018 | Vous aurez sans doute aperçu ses affiches colorées aux abords d'une manifestation ou sur votre fil d'actualité Facebook, ses dessins aux mille facettes, intransigeants avec Macron et son monde au (...)

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin 2018 | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

« On va pas se laisser faire ! »

Les cheminots en grève envahissent le siège de la SNCF

5 juin 2018 | Action coup de poing ce midi à Saint Denis : les cheminots de diverses gares parisiennes ont envahi le siège de la SNCF, à l'appel de la Rencontre Intergares, en interpellant leurs dirigeants pour (...)

En images

Piquets de grève de cheminots mobilisés le jour où la réforme est votée au Sénat

5 juin 2018 | En ce jour de vote du pacte ferroviaire au Sénat, des piquets de grévistes cheminots ont été tenus un peu partout en France. A Gare du Nord, ils étaient plus d'une trentaine. Venus de plusieurs sites (...)

Tournées, piquets de grève, actions : les cheminots restent mobilisés

Vote au Sénat : les cheminots de l’intergares restent mobilisés pour un changement de calendrier

4 juin 2018 | Comme ils l’avaient décidé à la dernière rencontre intergares, toute la semaine des cheminots de différentes gares se sont réunis pour faire des « tournées » dans les six principales gares de la région (...)

Réforme ferroviaire

SNCF : La CFDT et l’UNSA dans les starting-blocks pour « sortir au plus vite du conflit »

4 juin 2018 | Après deux mois de grève « perlée », sans avoir réussi à changer ne serait-ce qu’une virgule des fondamentaux de la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CFDT et le patron de l’UNSA cheminots (...)

SNCF : où en est-on après 26 jours de grève ?

Vidéo d’Anasse #10. Cheminots, le sénat vote la réforme mardi : tous en grève !

4 juin 2018 | Alors que le Sénat s'apprête à voter la réforme de la SNCF contre laquelle les cheminots se mobilisent depuis plus de 2 mois, Anasse Kazib, gréviste à Paris Nord et délégué SUD Rail, invite les (...)

Grève SNCF, Parcoursup, Dupont-Aignan, radars, paye des députés...

Replay. Clash de classe quand un cheminot en grève est invité aux Grandes Gueules

2 juin 2018 | Anasse Kazib, cheminot de Paris Nord en grève et délégué SUD Rail, était l'invité des Grandes Gueules le 25 mai, jour où Edouard Philippe annonçait une reprise partielle de la dette de la SNCF par (...)

Convergence et solidarité

Des cheminots rendent visite aux grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray

2 juin 2018 | Un groupe de cheminots de Paris s ​'est rendu à Saint-Étienne du Rouvray en Normandie à la rencontre des grévistes de la faim du Centre Hospitalier du Rouvray. Un bel exemple de solidarité entre deux (...)

Más publicaciones