^

Monde

Répression

Chili. Une vidéo montre un militaire tirer dans la jambe d’un homme à bout portant

Alors que le Chili connaît une vaste mobilisation populaire, la répression est terrible. Les vidéos montrant les exactions policières et militaires affluent sur les réseaux sociaux. Nous publions ci-dessous l’une de ces vidéos.

jeudi 24 octobre

Les images ont été tournées à Concepción, une ville située au sud-ouest de Santiago, dans le centre du Chili. Mercredi 23 octobre, ils étaient 120 000 à défiler dans les rues et à subir une terrible répression.

Cette vidéo, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, montre un homme entouré de deux soldats. L’homme en gris est emmené derrière une palissade ; là un militaire lui tire une balle dans la jambe à bout portant.

L’homme est mis à terre, crie, les soldats lui tombent dessus et vont sans doute l’embarquer. La vidéo montre également un peu plus loin un troisième soldat qui pointe son fusil mitrailleur sur le dos d’un civil allongé au sol.

Des scènes qui montrent l’affreuse répression que subissent les Chiliens depuis le début de la mobilisation, une répression qui s’est accentuée depuis la mise en place du couvre-feu et de l’état d’urgence. Il y a eu plus de 2000 arrestations, plus d’une vingtaine de morts, des disparus, des actes de tortures et d’agressions sexuelles.




Mots-clés

Chili   /    Manifestation   /    Grève générale   /    Répression   /    Monde