^

Cinéma

Cinéma

"Sorry we missed you" : La maltraitance de l’ubérisation mise à nu dans le dernier Ken Loach

18 octobre | Ce mardi soir, la plus grande salle de cinéma parisienne a accueilli dans une vive émotion le talentueux Ken Loach, venu présenter son dernier chef d'œuvre "Sorry we missed you", en présence de (...)

Un appel à la révolte

Ciné. « Bacurau », dystopie où la résistance collective des opprimés paie

14 octobre | Un film cathartique qui pousse à l’extrême la réalité sociale brésilienne pour mieux la dénoncer. Un film beau et, à l’encontre de ce que pourrait prétendre un visionnage superficiel, fin et (...)

Cinéma

Le Joker : entre le désespoir du capitalisme et l’espoir de l’émeute

9 octobre | Toutes les critiques américaines ont détesté le Joker : elles le voient comme un film sans message, ou comme une source d'inspiration pour le terrorisme de droite. Quel film ont-elles vu ? En (...)

[DOCUMENTS]

Narita : le Notre-Dame-des-Landes japonais

6 octobre | En 1968 au Japon la « modernisation » du pays rime avec la construction d’immenses usines polluantes ainsi que de nouvelles infrastructures et avec la prolétarisation des paysans expropriés. La lutte (...)

''On va tout péter''

Les ouvriers de GM&S sur le tapis rouge

17 mai | C'est pendant 7 mois que Lech Kowalski, réalisateur, a filmé les ouvriers de GM&S à la Souterraine en Creuse dans leur lutte pour sauver leur usine. Le 16 mai, c'est sur le tapis rouge de Cannes (...)

Financement participatif

Interview vidéo. Film sur le combat des ouvriers de Ford Blanquefort contre la fermeture de leur usine

15 avril | Depuis trois ans, Nicolas Beirnaert et Jamila Jendari suivent les ouvriers de Ford dans leur lutte contre la fermeture de leur usine. Aujourd’hui, ils co-réalisent un film qu’ils sont sur le point (...)

Une figure de la Nouvelle Vague

Adieu Agnès Varda, cinéaste du côté de la classe ouvrière et des femmes

29 mars | La cinéaste française Agnès Varda est morte, celle qui se définissait selon ses propres mots : « Je n'ai jamais fait de films politiques, je suis simplement restée du côté des travailleurs et des (...)

Chroniques d’outre-atmosphère

Love, Death + Robots, un bol d’air frais pour la science fiction et le fantastique

19 mars | Dans un paysage de la science fiction dominé par les films de super-héros et les dystopies aseptisées, la nouvelle série d’anthologie de science fiction et de fantastique sortie la semaine dernière (...)

Le jaune à l’honneur

« J’veux du soleil » de François Ruffin. Quand les Gilets Jaunes crèvent l’écran

20 février | Depuis samedi et jusqu'à sa sortie nationale, prévue pour le 3 avril, le nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret est présenté en avant-première. Compilation de témoignages poignants sur les (...)

"La réalité des images doit prendre les gens par l'intelligence et la sensibilité"

Filmer la révolte : rencontre avec les réalisateurs du film sur 1968 " les Révoltés"

13 février | Nous avons rencontré Jacques Kebadian et Michel Andrieu, réalisateurs du film "Les Révoltés", montrant Mai 68 comme nous ne l'avions jamais vu, avec des images d'époque prises de l'intérieur du (...)

Cinéma

Sorry to bother you, une fable révolutionnaire haletante

28 janvier | D’une réalisation exemplaire, servi par des acteurs brillants, Sorry to bother you propose une critique joyeuse du capitalisme, et présente, sous la forme a priori innocente d’une comédie, la méthode (...)

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

Propagande capitaliste et patriarcale...

Le retour de Mary Poppins : quand Disney réécrit (encore) l’histoire

2 janvier | J’ai tellement entendu parler de ce film depuis que je suis petite, ce film que ma sœur aimait tellement, une histoire féministe et anticapitaliste, rare (c’est un euphémisme) pour un film Disney, (...)

Trump et le Klan à l’écran

BlacKkKlansman. Spike Lee did the wrong thing

18 novembre 2018 | Dans BlacKkKlansman, un film d’action digne des meilleures séries de la Blaxploitation, Spike Lee dresse un portrait métaphorique de l’Amérique de Trump. A la fin, bien entendu, ce sont les méchants (...)

Critique cinéma

High Life : la liberté de l’infini

8 novembre 2018 | Récit d’un voyage aux confins de l’univers, High Life oscille entre réflexion métaphysique sur l’avenir de l’humanité et critique aiguisée de la société. Surtout, il pose en creux notre capacité à la (...)

Violences policières

YA "R", un court métrage saisissant inspiré de la mort de Zyed et Bouna

14 septembre 2018 | Dans son court métrage « Ya R » (« y’a rien »), Ibrahim Koudié raconte la journée banale de deux jeunes de banlieue, jusqu’à une course poursuite avec la police qui aboutira à la mort des deux hommes. Une (...)

Capitalisme, impérialisme, patriarcat

A propos de You were never really here (a Beautiful Day) de Lynn Ramsay

4 juillet 2018 | Dans son film sorti en 2017, Lynn Ramsay nous raconte l'histoire de Joe, incarné par Joaquin Phoenix, tueur à gages qui se retrouve pris dans une spirale de violence suite à une mission qui consiste (...)

Interview

Vidéo. Stéphane Brizé et Xavier Mathieu présentent le film « En Guerre » à des cheminots en grève

20 juin 2018 | Le 8 juin, les cheminots de Paris Nord en grève organisaient une projection du film "En guerre" au cinéma Louxor, en présence du réalisateur Stéphane Brizé et de Xavier Mathieu. Nous les avons (...)

Cinéma

Des figues en avril. Plus invisible que le travailleur immigré, sa femme

7 mai 2018 | Dans son documentaire « Des figues en avril » sorti le 5 avril, Nadir Dendoune filme longuement sa mère. A travers elle, il donne la parole à cette génération de femmes laissées dans (...)

Chroniques d’outre-espace

The Shape of Water : monstres et handicap, le pari difficile

9 mars 2018 | Récompensé par la statuette du meilleur film aux Oscars, The Shape of Water, dernière pépite de Guillermo del Toro, propose une réflexion pleine de bons sentiments sur le handicap. Des bons sentiments (...)

La révolution du langage cinématographique dans la Russie des années 20

Soviets, électricité et cinéma

28 février 2018 | Lénine a caractérisé un jour le socialisme comme étant « le pouvoir des soviets plus l'électrification » ; compte tenu de l'importance que lui-même et toute la direction soviétique accordaient à ce (...)

Chroniques d'outre-espace

Black Panther : face à Trump, l’afrofuturisme perce l’écran pour proposer une utopie anticolonialiste

23 février 2018 | C’est le nouveau blockbuster à grand succès des studios Marvel : Black Panther, en quelques jours, a déjà réalisé plusieurs centaines de millions de dollars de recettes et le cinquième plus gros (...)

Chronique Cinéma

« England is Mine » : l’Angleterre de la Génération Jones

9 février 2018 | England is Mine, réalisé par Mark Gill, est le portrait de Steven Patrick Morrissey avant qu’il ne devienne le chanteur emblématique du groupe The Smiths, un film sur la naissance d’un artiste dans (...)

Tribune libre

« Wonder Wheel » : une grande roue haute en couleur

1er février 2018 | Wonder Wheel, le nouveau film de Woody Allen, sortira dans les salles de cinéma françaises le mercredi 31 janvier.

Más publicaciones