^

Ciro Tappeste

Mars 2011-mars 2016, triste anniversaire

Syrie. Cinq ans après le début de l’insurrection, la spirale infernale de la barbarie

14 mars 2016 | Dans le sillage des soulèvements en Tunisie et en Egypte qui avaient mis fin à des dictatures qui semblaient indéboulonnables, la Syrie de Bachar al Assad n’avait pu se tenir à l’écart de la lame de (...)

Le combat continue pour toutes celles et tous ceux qui restent sous le coup de l’article 315.3 du Code Pénal

Lutter, ça paye ! Les huit syndicalistes espagnols d’Airbus enfin relaxés

18 février 2016 | Il y a quelques jours, la justice espagnole avait déjà effectué un premier recul en abandonnant les poursuites contre deux des huit syndicalistes condamnés pour leur participation à la grève générale (...)

Un coup de poignard dans le dos pour les peuples de la région

Traité Trans-Pacifique. Encore un mauvais coup de Barack Obama et des États-Unis

5 février 2016 | Les négociations auront duré près de huit ans, dans le plus grand secret des couloirs des Sommets des ministres de l’Économie de la Zone Pacifique. Jeudi, en Nouvelle Zélande, l’accord sur l’Accord de (...)

Premières actions avant la grève générale du 4 février

La Grèce à l’arrêt contre la réforme des retraites voulue par Tsipras

21 janvier 2016 | Pendant 48 heures, la Grèce a été paralysée par plusieurs actions portées par différents secteurs du monde du travail contre la réforme des retraites présentées par le gouvernement Syriza-Grecs (...)

« Le peuple veut la chute du régime »

Cinq ans après les printemps arabes, l’hiver ?

13 janvier 2016 | Le 14 janvier, il y a cinq ans, l’impossible devenait réalité. Après trois semaines de manifestations et de grèves tournantes, en Tunisie, en dépit du raidissement de la répression lancée par Ben Ali, (...)

Journalistes en danger de mort

Naji Jerf, cinéaste syrien, assassiné par Daech

8 janvier 2016 | « L’Isis à Alep ». La vidéo dure 24 minutes. 24 minutes de trop, pour Daech, qui a décidé d’assassiner Naji Jerf, cinéaste syrien. C’était le 23 décembre, à la veille de son départ pour la France, où il (...)

Bravade ou menace ?

Essai nucléaire en Corée. Kim Jong-un montre ses muscles

6 janvier 2016 | Une condamnation unanime. C’est ce qui reste de l’essai nucléaire du 5 janvier revendiqué par le régime nord-coréen. Afin de montrer l’isolement du pays et la résolution de la communauté internationale, (...)

Les interventions impérialistes ne règlent aucun problème, au contraire

Hôtel Radisson-Bamako. Le Mali vit son 13 novembre à retardement

20 novembre 2015 | Entre 23 et 27 personnes tuées, dont au moins deux djihadistes : c’est le lourd bilan de l’assaut des forces spéciales maliennes du PIGN épaulées par des commandos étrangers et onusiens à la suite (...)

Des deux côtés de la Méditerranée, les victimes n’ont pas la même valeur

Attentats et Facebook à Paris et Beyrouth. Deux poids, deux mesures

18 novembre 2015 | La veille des attentats des 10ème et 11ème et du Stade de France, c'est la banlieue Sud de Beyrouth qui avait été visée par un double attentat suicide. Le bilan est très lourd, avec quarante-trois (...)

A la veille des élections en Turquie

Erdogan en route pour le coup d’Etat ?

28 octobre 2015 | Il n’y a rien de plus dangereux que les coups de griffe d’un animal blessé et acculé qui joue son va-tout. C’est ce à quoi s’exerce le président turc Recep Tayyip Erdogan à la veille des élections (...)

Au pays du Maréchal Sissi

Egypte. Pas besoin d’attendre les « résultats » pour savoir qui a gagné les élections

20 octobre 2015 | Pour la première fois depuis le coup d’Etat sanglant contre le président Morsi en juillet 2013, les Egyptiens étaient appelés aux urnes, le 18 octobre, dans le cadre d’un processus électoral qui (...)

Stoppons le plan de démantèlement d’Air France

Pour gagner : Une compagnie au service de la population et sous contrôle des salarié-e-s

5 octobre 2015 | Longtemps fleuron de l'économie française, Air France, compagnie nationale jusqu'à sa privatisation et sa vente à la découpe en 1999 sous le gouvernement Jospin, pour le plus grand profit des (...)

Quelques leçons de la crise argentine de 2001 et du mouvement d’occupation d’usines

Zanon, octobre 2001 - octobre 2015. Quatorze années de lutte

1er octobre 2015 | Zanon, ou encore Fasinpat, l’usine sans patron de Neuquén, en Patagonie argentine. Il y a tout juste quatorze ans, le 1er octobre 2001, les ouvriers disaient « non » à la fermeture de leur usine. (...)

Des anciens de la garde rapprochée de Compaoré s’emparent du pouvoir

Putsch au Burkina. Les fantômes du passé

17 septembre 2015 | La situation reste extrêmement confuse, mais il n’y a plus de doute quant à la dynamique des événements des dernières quarante-huit heures. D’anciens proches de Blaise Compaoré, l’homme fort du Burkina (...)

Gamers de tous les pays…

Argentine-FIT. Un jeu vidéo trotskyste qui fait fureur

11 août 2015 | A quelques jours des élections primaires qui devraient décider, au sein de chaque liste, des différents candidat-e-s qui auront à concourir lors des élections générales et politiques d’octobre prochain, (...)

Beji Caïd Essebsi fait voter une nouvelle loi antiterroriste

Tunisie. Serrage de vis et peine de mort

29 juillet 2015 | Quelques semaines après avoir annoncé l’instauration de l’état d’urgence à la suite des attentats de Sousse, en mai, et contre le musée du Bardo, en mars, le président Beji Caïd Essebsi vient de faire (...)

Après l’attentat de Suruç

Turquie. Erdogan bombarde le PKK, militarise le pays et terrorise la gauche

26 juillet 2015 | Après l'attentat du 20 juillet qui a coûté la vie à 32 jeunes militants de la gauche turque et kurde à Suruç, dans le Sud de la Turquie, Ankara a donné son accord à l’utilisation par la Coalition (...)

Après avoir mis le pays sous tutelle avec l’assentiment de Tsipras

Lagarde, Draghi et Merkel soufflent le chaud et le froid sur la Grèce

17 juillet 2015 | Après avoir terrorisé le peuple grec en lui faisant craindre le pire, Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, a rejoint Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire (...)

Tsipras fait voter le Mémorandum avec les voix de l’opposition pro-Troïka

Grèce. Vote pro-austérité au Parlement, matraques et lacrymo Place Syntagma

16 juillet 2015 | Il y avait comme un air de déjà-vu qui planait sur Athènes, mercredi. A la Vouli, le parlement grec, on a voté, comme au temps des cabinets pro-Troïka, un plan de « sauvetage » fait de coupes (...)

Vous avez dit Lafazanis ?

Gauche de Syriza. « Koloutoumba », en grec, veut dire « capitulation »

13 juillet 2015 | Une mise au point, avant de commencer. On a beaucoup accusé Alexis Tsipras, le premier ministre grec, de capituler. Sans doute a-t-on été un peu dur avec lui. Non pas tant qu’il n’ait pas capitulé (...)

Radicaux et conciliateurs au sein du gouvernement grec

Varoufakis, dindon de la farce ?

7 juillet 2015 | De façon assez surprenante, dès le lendemain de la victoire du « non » qui était, pour partie, « sa » victoire, Yanis Varoufakis, le ministre de l’Economie d’Alexis Tsipras, a posé sa démission, (...)

Printemps arabe et contre-révolution

Egypte. Deux ans après le renversement de Morsi par le maréchal al-Sissi

2 juillet 2015 | Fer-de-lance des printemps arabes, dans le sillage du soulèvement contre Ben Ali, en Tunisie, les masses populaires égyptiennes ont été à la tête, entre fin janvier 2011 et juillet 2013, d’un intense (...)

Au pays du Maréchal-président al-Sissi

Egypte. Morsi condamné à mort, des militants de la gauche révolutionnaire en prison

17 juin 2015 | Mohamed Morsi, renversé par un coup d’Etat militaire sur fond d’intenses mobilisations instrumentalisées par les Forces Armées en juillet 2013 vient de voir sa peine de mort confirmée par un tribunal (...)

Guerre contre le terrorisme. Nouvel épisode

Conférence de Paris. Fabius fait les gros yeux contre Daech

4 juin 2015 | Il fut un temps, au cours de l’été 2013, où même si Hollande passait pour un va-t-en-guerre un peu grotesque, menaçant de bombarder Damas avant de se rétracter dans un second temps, faute de soutien (...)

Más publicaciones