^

Ciro Tappeste

Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid au Venezuela

Volte-face ? Trump déclare vouloir continuer à discuter avec Maduro

2 août 2017 | Après l’avoir qualifié de « dictateur », l’administration Trump a choisi de faire baisser la pression, sans pour autant remiser ses velléités d’ingérence contre le gouvernement (...)

Maduro est un « dictateur » selon Trump

L’impérialisme US intensifie les pressions contre le Venezuela

1er août 2017 | Washington multiplie les sanctions contre le Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de « l’élection » de l’Assemblée Constituante, dimanche. L’opposition de droite, elle, applaudit des deux (...)

Un pays au bord du gouffre

Guerre des chiffres, guerre des nerfs et quasi-guerre civile au Venezuela

31 juillet 2017 | Avec 41,35% de participation à l’élection de l’Assemblée Constituante, dimanche, Maduro prétend avoir repris la main. Par-delà des chiffres très largement gonflés, la situation est loin d’être (...)

Mensonges du patronat, ingérence impérialiste, répression du gouvernement

Que se passe-t-il réellement au Venezuela ?

27 juillet 2017 | Au lendemain d’une nouvelle grève de 48h organisée par l’opposition de droite et avant un nouvel appel à manifester à Caracas, ce vendredi, la situation vénézuélienne semble plus tendue que jamais. (...)

Nous sommes tou-te-s PepsiCo !

30.000 personnes à Buenos Aires contre la répression et la fermeture de PepsiCo

19 juillet 2017 | Il n’y a pas que les réseaux sociaux argentins qui ont été envahi par le hashtag #TodosSomosPepsiCo depuis quelques jours. A partir de 17h30, mardi, et dans plusieurs villes du pays, ce sont plus (...)

La lutte continue contre les licenciements et la fermeture de l’usine de Buenos Aires !

Mardi. Grande journée de mobilisation en solidarité avec PepsiCo Argentine

17 juillet 2017 | La répression de jeudi 13 juillet, à l’aube, n’a pas entamé la détermination des quelque 600 ouvriers et ouvrières de l’usine PepsiCo de la banlieue Nord de Buenos Aires que la multinationale (...)

Apologie de Mussolini et chasse aux travailleurs migrants

En Italie, les fachos ne prennent pas de vacances

14 juillet 2017 | Pas de trêve estivale pour les néo-fascistes italiens. En ce début d’été, ce sont les plages qui sont devenues leur terrain d’intervention privilégié.

Le coup d’Etat se poursuit au Brésil

L’ancien président Lula condamné à 9 ans de réclusion pour corruption

13 juillet 2017 | La crise n’en finit pas de se prolonger au Brésil. Dernier épisode en date : la condamnation de l’ancien président Ignacio Lula da Silva, figure emblématique du parti des (...)

Expulsion en règle ?

Dernière minute : répression contre les travailleurs de Pepsico Argentine en lutte

13 juillet 2017 | Les heures sont comptées ? Occupant le site de production à la suite de la décision du patronat de fermer leur usine de Buenos Aires, la police s’apprêterait à procéder à l’expulsion des travailleurs (...)

Nouveau crime de Daech, mais combien de crimes des impérialistes ?

A Mossoul, l’Etat Islamique réduit à néant la grande mosquée du XII°

22 juin 2017 | Un symbole supplémentaire de sa barbarie autant qu’un aveu de défaite selon l’état-major de la coalition anti-Daech et les responsables irakiens dont les troupes sont à l’œuvre depuis fin 2016 pour la (...)

Les Tories à la peine

Législatives britanniques. Theresa May se prend les pieds dans le tapis

9 juin 2017 | C’était censé être le pari qu’on ne pouvait perdre. Au final, Theresa May, la Première-ministre conservatrice britannique encaisse le coup. Aux élections anticipées, les conservateurs britanniques (...)

Attentat en plein centre de la capitale

Londres à nouveau sous le choc. Mêmes criminels, mêmes responsables

5 juin 2017 | C’est à nouveau le cœur de Londres qui a été frappé, samedi soir. Pour la troisième fois en trois mois, la capitale britannique a été la cible d’une attaque revendiquée, dès le lendemain, dimanche, par (...)

Elections présidentielles en République Islamique

Iran : Faux choix entre deux favoris

19 mai 2017 | Il risque de ne pas y avoir de second tour aux élections présidentielles en Iran. Le choix doit se faire entre le sortant, Hassan Rohani, et l’ultra-conservateur, ancien procureur général, Ebrahim (...)

La Bourse dévisse, les rues se remplissent

Crise majeure au Brésil

18 mai 2017 | Rien ne va plus au Brésil. Michel Temer, qui avait remplacé Dilma Rousseff après l’avoir gentiment destituée, en août 2015, se retrouve dans l’œil-du-cyclone, pris la main dans le sac. Les Brésiliens, (...)

Le pays au ralenti

Brésil. L’une des plus grosses grèves générales depuis des années

28 avril 2017 | Des artères désertes à Sao Paulo, les liaisons maritimes dans la baie de Rio interrompues et, surtout, l’ensemble du tissu industriel du pays paralysé. C’est ainsi que les travailleurs du public comme (...)

La mobilisation continue

Guyane. La tension monte sur les barrages

11 avril 2017 | La Guyane entre dans sa troisième semaine de mobilisation et de grève illimitée. Sur les barrages, la tension monte.

A l’arrêt

Première grève générale contre Macri en Argentine

6 avril 2017 | Grosse journée de lutte en Argentine, ce jeudi. Après des mois de tergiversations, et sur fond de conflit enseignant, les différentes composantes de la CGT appelaient à une journée de grève générale, (...)

Paraguay

Les manifestants brûlent le Parlement

3 avril 2017 | Le centre d’Assomption, la capitale du Paraguay, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, a été le théâtre de violents affrontements dans la nuit de vendredi à samedi. Les manifestants (...)

« On a fusillé un peu à tort et à travers »

Madagascar 1947. La blessure ouverte d’une mémoire enfouie

30 mars 2017 | Avec la Conférence de Brazzaville en 1944 de Gaulle promettait d’engager les colonies « sur la route des temps nouveaux ». Les faits allaient bientôt se charger de confirmer ce que valaient les (...)

La coupe est pleine

Lundi, en Guyane, c’est la grève !

27 mars 2017 | La situation s’est accélérée en Guyane, ces derniers jours. Face à l’entêtement du gouvernement, ne souhaitant rien mettre dans la balance pour négocier, les acteurs locaux ont appelée à la mobilisation (...)

Argentine

Grève massive de 48h dans l’Education. Manifestation monstre au cœur de Buenos Aires

23 mars 2017 | Depuis la rentrée des classes, après les vacances d’été de l’hémisphère austral, le monde de l’éducation en Argentine vit sous le signe de la grève et des mobilisations.

Escalade diplomatique

Crise au sommet entre la Turquie et l’Europe

13 mars 2017 | Sur fond de campagne pour le référendum constitutionnel en Turquie en avril, le président Recep Tayyip Erodgan durcit le ton vis-à-vis des pays d’Europe qui refusent que ses ministres tiennent (...)

Quelques leçons du Levant

Les étranges fréquentations de Marine Le Pen au Liban

22 février 2017 | Le voyage de Marine Le Pen au Liban, lundi et mardi, est à lui seul extrêmement représentatif de la situation dans laquelle se trouve le parti d’extrême droite à la veille de la présidentielle : (...)

Derrière les barreaux 40 ans après les faits

Dernière minute. L’ancien chef des armées arrêté en Argentine

17 février 2017 | La décision a fait grand bruit en Argentine : vendredi, l’ancien chef de l’Armée sous le gouvernement de Cristina Kirchner a été arrêté alors qu’il était entendu par un juge dans le cadre de sa (...)

Más publicaciones