^

Claude Piperno

La première fois depuis la victoire d’Allende ?

Chili : l’extrême droite est battue, la gauche radicale remporte les présidentielles

20 décembre 2021 | Le résultat du second tour de l’élection présidentielle chilienne est sans appel. Kast, le candidat d’extrême-droite et du patronat, est largement battu et Boric, jeune candidat de gauche radicale, (...)

Portrait de révolutionnaire

Un éboueur trotskyste au Parlement argentin : qui est Alejandro Vilca ?

17 novembre 2021 | Parmi les nouveaux élus qui feront leur entrée au Parlement argentin, le 10 décembre, à la suite de l’élection de dimanche dernier, il y en a un qui défraie la chronique. Et par son score, et par sa (...)

Un score historique pour la gauche révolutionnaire

Elections argentines : la droite en tête, l’extrême gauche en 3ème position avec 1,27 million de voix

15 novembre 2021 | Victoire de la droite, aux élections, ce dimanche, en Argentine. Timide remontée des péronistes, au pouvoir, par rapport aux primaires de septembre, mais défaite tout de même. Mais aussi et surtout un (...)

Un gouvernement mal en point, une droite qui montre les muscles, mais…

Argentine. Les élections de mi-mandat de dimanche et ce qui se joue à l’extrême gauche

12 novembre 2021 | Ce dimanche, les Argentins sont appelés aux urnes. Dans la balance, il y a le renouvellement de près de la moitié du Parlement et d’un tiers du Sénat. Le gouvernement péroniste joue gros pour ces (...)

Un million de voix pour le Front de Gauche et des Travailleurs – Unité

Argentine. Derrière les scores de la gauche révolutionnaire, une mobilisation par en bas

14 septembre 2021 | Le résultat des élections primaires qui se sont tenues ce dimanche n’en finissent pas de faire la une des médias en Argentine. Parmi l’un des thèmes les plus discutés sur les plateaux, le score du (...)

Revers cinglant pour le gouvernement Fernández-Kirchner

Elections primaires en Argentine. La droite en tête mais l’extrême gauche en troisième position

13 septembre 2021 | On votait, ce dimanche, en Argentine, dans le cadre d’élections primaires servant à départager les candidats aux élections législatives de mi-mandat qui se tiendront en novembre prochain. Le scrutin de (...)

Saint-Denis, les terrasses et le Bataclan

Procès du 13 novembre, rendre justice ?

7 septembre 2021 | C’est aujourd’hui que s’ouvre le V13 ou procès des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Le procès de la tragédie qui, ce soir-là, s’abat sur la capitale et sa proche banlieue. 130 morts (...)

Assassinat en bonne et due forme

Italie. Un syndicaliste tué sur un piquet de grève à Novare

18 juin 2021 | Il est 7h30, vendredi matin, quand un poids lourd force le passage contre un piquet de grève de travailleurs de Lidl, à Biandrate, dans le Nord de l’Italie. Il blesse deux grévistes et charrie le (...)

Amitié à toute épreuve

Ces dictatures arabes qui ont soutenu Israël et les raids contre Gaza

27 mai 2021 | Bon nombre de dictatures arabes accordent un soutien sans faille à Israël, y compris pendant les bombardements contre Gaza. Le reflet, avant tout, d’un tournant géopolitique majeur dans la région (...)

Cadavres, décombres et engins non explosés

Gaza. Le bilan dramatique des destructions causées par les bombardements israéliens

24 mai 2021 | 248 Palestiniens tués au cours des raids, dont 66 enfants, 39 femmes et deux médecins. 1948 blessés. 53 écoles et six hôpitaux touchés, le principal centre Covid détruit. 800.000 Gazaouis privés d'accès (...)

52.000 voix pour les listes du PTR

Chili. Quelle portée pour les scores de la gauche révolutionnaire ?

18 mai 2021 | Avec 50.000 voix et de bons scores dans certaines des circonscriptions ouvrières et populaires les plus importantes du pays, le Parti des Travailleurs Révolutionnaires a montré que la dynamique (...)

Quelle Constitution après celle de Pinochet ?

Chili. Défaite cinglante pour la droite et le centre-gauche

17 mai 2021 | Le Chili se rendait aux urnes, ce week-end, pour des élections locales, régionales et surtout constituantes. Le résultat est sans appel : c’est une grosse baffe pour la droite du président Sebastián (...)

Petit deal entre Macron, Salvini et Draghi

Non à l’extradition des sept militant.e.s italiens !

28 avril 2021 | Portes défoncées à six heures du matin, à Paris et en banlieue. « Sept anciens terroristes rouges » arrêtés, mercredi, titre la presse italienne. Macron a donné son accord de principe à Rome pour les (...)