^

Claude Piperno

Retour en arrière pour comprendre le présent

Brésil. Qui est Luiz Inácio Lula da Silva ?

31 octobre | Lula a été le premier chef d’État de gauche de l’Histoire du Brésil et devrait être, en janvier, le premier à occuper pour une troisième fois le Palais du Planalto, le siège de la présidence à Brasilia. (...)

"Citoyenne" ou révolution "tout court" ?

Mélenchon au miroir de la Constituante chilienne

22 octobre | S’il faut nous trouver un point d’accord avec Mélenchon, c’est bien le fait que nous sommes persuadés, comme lui, que l’Amérique latine représente un véritable laboratoire (...)

Réconcilier Louise Michel et ses bourreaux ?

Sacré Cœur : Hidalgo piétine la mémoire de la Commune de Paris

13 octobre | Cela fait belle lurette que les socialistes ont renoncé à faire rendre gorge aux exploiteurs, si tant est que ça n’ait jamais fait partie de leurs intentions. Cette fois-ci, ils ont définitivement (...)

PT-extrême droite au second tour

Lula en tête, fin de partie pour Bolsonaro ?

3 octobre | Il y aura bel et bien un second tour pour les présidentielles brésiliennes. Il aura lieu le 30 octobre et opposera le président sortant d’extrême droite et l’icône de la gauche latino-américaine, Luis (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

La première fois depuis Mussolini ?

28 septembre | A moins d’un coup de théâtre, c’est la coalition droite-extrême droite arrivée en tête des élections législatives, ce dimanche, qui devrait gouverner l’Italie. A sa tête, Giorgia Meloni, leader de (...)

Analyse internationale

Référendum constitutionnel au Chili : le « non » l’emporte et la droite sort renforcée

5 septembre | Avec près de 62% de voix, la vieille Constitution héritée de la dictature reste en place au Chili. Comment expliquer le résultat du référendum de ce dimanche, à moins de trois ans de l’énorme (...)

Classe ouvrière, exploitation et oppressions

Lutte ouvrière, Anasse Kazib et l’islamo-gauchisme

2 juillet | Dernièrement, Lutte ouvrière (LO) a tendance à mettre noir sur blanc ou en discours tout le bien (ou plus souvent le mal) qu’elle pense du reste de l’extrême gauche. Le numéro de mai-juin de sa revue (...)

Un an après le bombardement d’Al Jazeera à Gaza

Shireen Abu Akleh, la voix de la Palestine assassinée par un tir israélien

11 mai | Tôt dans la matinée, ce mercredi 11 mai, deux journalistes d’Al Jazeera couvrent une opération de police menée par l’armée israélienne, contre un camp de réfugiés, à Jénine, en Cisjordanie occupée. Tous (...)

A propos de quelques élucubrations d’Adrien Quatennens

Macron à l’Elysée, Mélenchon à Matignon ?

13 avril | Macron président, Jean-Luc Premier ministre ». Ce n’est pas le titre du prochain roman de science-fiction de la prochaine moisson littéraire l’été. C’est l’hypothèse qu’a défendu le député insoumis (...)

Ghjustizia, verità è autodéterminazione pè a Corsica !

Yvan Colonna (1960-2022). Etat français (vraiment) assassin !

22 mars | Trois semaines d’agonie. C’est le temps qu’a duré le coma d’Yvan Colonna, prisonnier politique corse, sauvagement agressé par un co-détenu dans la maison centrale d’Arles, le 2 mars dernier, alors qu’il (...)

Yvan Colonna toujours entre la vie et la mort

Mobilisations en Corse : l’Etat entre LBD, matraques et promesses de négociations

14 mars | Plus de dix jours après la tentative de meurtre dont il a fait l’objet, en prison, Yvan Colonna est toujours entre la vie et la mort. En Corse, le mouvement de solidarité ne faiblit pas avec une (...)

Ça ne lui a pas passé avec l’âge

Hommage à Alain Krivine (1941-2022), un militant de la révolution

13 mars | Fondateur de la LCR et du NPA, figure historique du trotskysme français, Alain Krivine aura lutté toute sa vie contre le capitalisme. Hommage à un militant de la révolution avec qui nous avons (...)

"Statu francese assassinu !"

"État français assassin !" La Corse derrière Yvan Colonna

7 mars | Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau défilé dans les rues de Corte, en Corse, ce dimanche, en solidarité avec Yvan Colonna, pour exiger que toute lumière soit faite sur la tentative de (...)

La première fois depuis la victoire d’Allende ?

Chili : l’extrême droite est battue, la gauche radicale remporte les présidentielles

20 décembre 2021 | Le résultat du second tour de l’élection présidentielle chilienne est sans appel. Kast, le candidat d’extrême-droite et du patronat, est largement battu et Boric, jeune candidat de gauche radicale, (...)

Portrait de révolutionnaire

Un éboueur trotskyste au Parlement argentin : qui est Alejandro Vilca ?

17 novembre 2021 | Parmi les nouveaux élus qui feront leur entrée au Parlement argentin, le 10 décembre, à la suite de l’élection de dimanche dernier, il y en a un qui défraie la chronique. Et par son score, et par sa (...)

Un score historique pour la gauche révolutionnaire

Elections argentines : la droite en tête, l’extrême gauche en 3ème position avec 1,27 million de voix

15 novembre 2021 | Victoire de la droite, aux élections, ce dimanche, en Argentine. Timide remontée des péronistes, au pouvoir, par rapport aux primaires de septembre, mais défaite tout de même. Mais aussi et surtout un (...)

Un gouvernement mal en point, une droite qui montre les muscles, mais…

Argentine. Les élections de mi-mandat de dimanche et ce qui se joue à l’extrême gauche

12 novembre 2021 | Ce dimanche, les Argentins sont appelés aux urnes. Dans la balance, il y a le renouvellement de près de la moitié du Parlement et d’un tiers du Sénat. Le gouvernement péroniste joue gros pour ces (...)

Un million de voix pour le Front de Gauche et des Travailleurs – Unité

Argentine. Derrière les scores de la gauche révolutionnaire, une mobilisation par en bas

14 septembre 2021 | Le résultat des élections primaires qui se sont tenues ce dimanche n’en finissent pas de faire la une des médias en Argentine. Parmi l’un des thèmes les plus discutés sur les plateaux, le score du (...)

Revers cinglant pour le gouvernement Fernández-Kirchner

Elections primaires en Argentine. La droite en tête mais l’extrême gauche en troisième position

13 septembre 2021 | On votait, ce dimanche, en Argentine, dans le cadre d’élections primaires servant à départager les candidats aux élections législatives de mi-mandat qui se tiendront en novembre prochain. Le scrutin de (...)

Saint-Denis, les terrasses et le Bataclan

Procès du 13 novembre, rendre justice ?

7 septembre 2021 | C’est aujourd’hui que s’ouvre le V13 ou procès des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Le procès de la tragédie qui, ce soir-là, s’abat sur la capitale et sa proche banlieue. 130 morts (...)

Assassinat en bonne et due forme

Italie. Un syndicaliste tué sur un piquet de grève à Novare

18 juin 2021 | Il est 7h30, vendredi matin, quand un poids lourd force le passage contre un piquet de grève de travailleurs de Lidl, à Biandrate, dans le Nord de l’Italie. Il blesse deux grévistes et charrie le (...)

Amitié à toute épreuve

Ces dictatures arabes qui ont soutenu Israël et les raids contre Gaza

27 mai 2021 | Bon nombre de dictatures arabes accordent un soutien sans faille à Israël, y compris pendant les bombardements contre Gaza. Le reflet, avant tout, d’un tournant géopolitique majeur dans la région (...)

Cadavres, décombres et engins non explosés

Gaza. Le bilan dramatique des destructions causées par les bombardements israéliens

24 mai 2021 | 248 Palestiniens tués au cours des raids, dont 66 enfants, 39 femmes et deux médecins. 1948 blessés. 53 écoles et six hôpitaux touchés, le principal centre Covid détruit. 800.000 Gazaouis privés d'accès (...)

52.000 voix pour les listes du PTR

Chili. Quelle portée pour les scores de la gauche révolutionnaire ?

18 mai 2021 | Avec 50.000 voix et de bons scores dans certaines des circonscriptions ouvrières et populaires les plus importantes du pays, le Parti des Travailleurs Révolutionnaires a montré que la dynamique (...)

Más publicaciones