^

Comité Vérité et Justice

Justice pour Adama !

Marche pour Adama : 5 ans après, la lutte contre les violences policières et l’impunité continue

18 juillet | Ce samedi 17 juillet a eu lieu la marche pour Adama Traoré, mort il y a maintenant 5 ans, après avoir été interpelés par des gendarmes. La marche qui a réuni près de 2000 personnes à Beaumont-sur-Oise, (...)

Violences policières

Impunité policière : 3 gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama Traoré décorés pour l’avoir interpelé

16 juillet | À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les victimes de violences policières, Médiapart a révélé que 3 gendarmes mis en cause À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les (...)

Justice et Vérité

Justice pour Bagui Traoré ! Accusé de meurtre « sans preuve », la procureure requière l’acquittement

6 juillet | L’absence de preuves contre Bagui Traoré, poursuivi pour « tentative de meurtre en bande organisée sur personne dépositaire de l’autorité publique » a conduit la procureure générale à requérir (...)

Justice et vérité

« Le combat, on doit le mener tous ensemble ! » 3 ans après : justice pour Gaye Camara !

14 juin | 3 ans après la mort de Gaye Camara par une balle de la police, le collectif Justice et Vérité pour Gaye Camara organisait, dimanche, une journée en sa mémoire. D'autres collectifs étaient présents à (...)

Entretien

« C’est une volonté politique de nous criminaliser ! » Soutien à Samir Elyes face aux attaques judiciaires et racistes

27 mars | Lors de la marche de la deuxième journée internationale contre le racisme et les violences policières, judiciaires et carcérales à Paris, Samir Elyes, militant antiraciste et membre du Comité Adama a (...)

Contre l'offensive réactionnaire et raciste

Unef, Comité Adama, Sans-Papiers : y a-t-il encore besoin de faire un dessin ?

24 mars | Nous relayons cet article de la Marche des solidarités qui répond aux attaques de la droite et de l'extrême-droite contre la manifestation qui a eu lieu samedi 20 mars à l'initiative du Réseau (...)

Vérité et Justice !

Justice et vérité pour Jimony Rousseau, mort à la prison de Meaux dans des circonstances troubles !

3 février | Le 25 janvier, Jimony Rousseau, incarcéré à Meaux, est transféré à l’hôpital en état critique. Il décède le 2 février. La famille conteste les justifications avancées par l’administration pénitentiaire qui (...)

Violences policières

Gaye Camara, tué par la police : une reconstitution remet en cause la version des policiers

20 janvier | Alors que la justice va très probablement confirmer le non-lieu déresponsabilisant les policiers ayant tiré sur le jeune homme dans l’affaire Gaye Camara le 21 janvier prochain, Disclose et Index (...)

Vérité et justice

Guadeloupe. Un homme meurt à l’hôpital après un contrôle de police, la famille demande la vérité

16 décembre 2020 | En Guadeloupe Claude Jean-Pierre est mort dans des circonstances troubles, après un contrôle de gendarmes qui l'a conduit à l'hôpital pour une double fracture des cervicales et des hématomes au (...)

Pas de justice, pas de paix !

Mort de Gaye Camara : non-lieu confirmé pour les policiers ? « On va se battre » affirme son frère

16 décembre 2020 | Ce mardi avait lieu l’audience devant la Chambre de l'instruction contre la décision de non-lieu du juge d’instruction dans l’affaire Gaye Camara, déresponsabilisant les policiers ayant tiré sur le (...)

Répression policière

Répression. Un proche du Comité Adama poursuivi pour ses vidéos du rassemblement du 2 juin

10 décembre 2020 | Comme le révèle le comité Adama, Ouseman, manifestant présent le 2 juin devant le Tribunal de Clichy contre les violences policières, est aujourd’hui poursuivi en justice pour avoir filmé le (...)

Violences Policières

Vidéo : La soeur de Mahmadou Fofana mort le 13 septembre témoigne

28 septembre 2020 | « Le corps de mon frère présente des lésions au niveau du crâne, de l'épaule, ca laisse penser que mon frère s'est fait taper. », vidéo-témoignage de la sœur de Mamadou Fofana, mort en ayant croisé la (...)

Anasse Kazib appelle à rejoindre la Marche pour Adama et toutes les victimes de violences policières

18 juillet 2020 | Samedi, tous à Beaumont-sur-Oise contre les violences policières ! L'appel d'Anasse Kazib, cheminot : "Le mouvement ouvrier doit lutter contre le racisme et les violences policières comme il (...)

Communiqué du NPA

18 juillet, Beaumont-sur-Oise : pour Adama, contre le racisme et les violences policières

17 juillet 2020 | Samedi 18 juillet aura lieu, à Beaumont-sur-Oise, la marche annuelle commémorant le meurtre d’Adama Traoré, tué par les gendarmes le 19 juillet 2016. Un rendez-vous d’autant plus important au vu du (...)

Justice et vérité pour Adama

Adama Traoré : l’interpellation a duré au moins 7 minutes et a "dégénéré" selon un gendarme

14 juillet 2020 | Il s'agit de nouveaux éléments dans l'affaire Adama Traoré. D'après des échanges radiophoniques et téléphoniques, l'interpellation du jeune homme aurait duré 7 à 9 minutes selon l'avocat de la famille. (...)

Vérité et justice

Mort d’Adama. Les gendarmes donnent une 3ème version où ils n’ont pas fait de plaquage ventral

11 juin 2020 | Une nouvelle expertise indépendante demandée par la famille d'Adama a indiqué que le plaquage ventral était bel et bien à l'origine de son décès. C'est dans ce contexte que les gendarmes ont changé leur (...)

Violences policières

Violences policières. Le Comité Adama appelle « toutes les villes » à manifester ce samedi à Paris

10 juin 2020 | Après un rassemblement massif, la semaine dernière, le comité Adama appelle « toute les villes de France » à une manifestation samedi 13 juin à Paris afin d'exiger « vérité et justice pour Adama et (...)

Didier Lallement interdit deux rassemblements pour George Floyd à Paris

5 juin 2020 | Sibeth Ndiaye a affirmé que les manifestations contre les violences policières de ce samedi « ne devraient pas se tenir », tandis que le préfet Lallement a interdit deux rassemblements pour Floyd à (...)

Justice Pour Adama

Mort d’Adama Traoré : sous pression de la mobilisation, les juges vont entendre des témoins clés

5 juin 2020 | Après quatre ans de lutte du Comité Adama, les juges ont accepté d'entendre deux témoins clés de l'affaire, sous pression de la mobilisation historique du 2 juin. Un point d'appui pour obtenir justice (...)

Face aux réactionnaires, organisons-nous !

Contre l’islamophobie, des rassemblements sont appelés dans plusieurs villes

18 octobre 2019 | Dans un contexte inédit de déferlantes islamophobes, il est urgent de réagir pour opposer une autre voie que celles des réactionnaires occupant la majorité de l'espace médiatique. C'est dans ce sens (...)