×

Répression policière

Communiqué. Contre la répression des jeunes mobilisés de la Salle de la Cité à Rennes

Après la répression de l’occupation de la salle de la Cité de Rennes appelée par l’AG de Rennes 2 jeudi par la police, nous relayons le communiqué unitaire à l’initiative du Poing Levé.

12 février

Facebook Twitter

Mercredi 8 février, 200 étudiant.e.s ont décidé d’occuper la Salle de la Cité à Rennes, renommée « Maison du peuple » pour l’occasion, pour protester contre la réforme des retraites. Dans la soirée, la maire PS, pourtant opposée publiquement à la réforme, Nathalie Appéré, à appeler la police à venir déloger cette occupation.

Le lendemain matin, une vingtaine de camions de CRS sont intervenus pour faire sortir les occupant.e.s, alors même que des étudiant.e.s étaient sur le toit, nécessitant donc une opération de forces spécialisées.

Nous, organisations politiques et syndicales, dénonçons cette répression policière. Alors que le soutien aux mobilisations contre la réforme des retraites est massif, et qu’une majorité du pays appelle à bloquer l’économie, nous trouvons scandaleuse la répression politique exercée contre la jeunesse mobilisée.

Premiers signataires : Révolution Permanente, Solidaires Etudiant.es Rennes, Front Révolutionnaire Anti Patriarcal, Fédération Syndicale Etudiante Rennes, Le Poing Levé Rennes, Mouvement National Lycéen 35, Syndicat Départemental Action Sociale FO 35, AG de Sciences Po Rennes, Jean Macé en lutte, Chateaubriand Mobilisé, Joliot Révolté


Facebook Twitter
« Campings gratuits » pour des jobs d'été : la réponse pro-patronale de Ruffin à la précarité des jeunes

« Campings gratuits » pour des jobs d’été : la réponse pro-patronale de Ruffin à la précarité des jeunes

Suppression de l'AME, allocations familiales… : Darmanin accepte les propositions ultra-xénophobes de LR

Suppression de l’AME, allocations familiales… : Darmanin accepte les propositions ultra-xénophobes de LR

Nouveau coup anti-démocratique : la macronie et LR retoquent l'abrogation du recul de l'âge légal à 64 ans

Nouveau coup anti-démocratique : la macronie et LR retoquent l’abrogation du recul de l’âge légal à 64 ans

10 ans après la mort de Clément Méric : manifestons dimanche contre l'extrême droite et le gouvernement !

10 ans après la mort de Clément Méric : manifestons dimanche contre l’extrême droite et le gouvernement !

Lutte contre la « fraude sociale » : le gouvernement intensifie sa chasse aux plus précaires

Lutte contre la « fraude sociale » : le gouvernement intensifie sa chasse aux plus précaires

« Inflation en baisse » ? La seule chose qui baisse, c'est nos salaires !

« Inflation en baisse » ? La seule chose qui baisse, c’est nos salaires !

JO 2024 : le gouvernement se prépare à expulser massivement les personnes sans-abris de la capitale

JO 2024 : le gouvernement se prépare à expulser massivement les personnes sans-abris de la capitale

Révolution Permanente en procès pour avoir donné la parole à des ouvriers en lutte contre un plan social

Révolution Permanente en procès pour avoir donné la parole à des ouvriers en lutte contre un plan social