^

Corinne Rozenn

Droit dans ses bottes, sauf avec les flics

Castaner fait marche arrière. Quand le gouvernement chouchoute ses policiers

13 décembre | Champagne Place Beauvau ! Les flics ont fait la fête, jeudi soir, dans les bars où ils ont leurs habitudes. Castaner, sur ordre de Macron, a rétropédalé sur toute la ligne. On ne pourra pas dire que (...)

Contre les violences policières et le racisme d’Etat !

"Plus jamais à genoux !". Manif de Barbès à Répu en défense des jeunes du Mantois

9 décembre | Un peu plus d’un millier de personnes pour défiler ce dimanche avec les mamans du Mantois, un an après la violente interpellation de 151 jeunes, le 6 décembre 2018, pour réclamer justice et (...)

Enseignant.es et personnels en lutte

Paris. « Aujourd’hui, y’a pas école ! »

5 décembre | Parole de gamin, croisé tôt ce matin à la boulangerie du 18ème avec son père. « Aujourd’hui y’a pas école. Mais après je vais à la manif’ ».

De Santiago à Paris en passant par New York...

Balibar, Butler, Federici et Zizek se prononcent contre la répression au Chili

21 novembre | La liste ne s’arrête pas là et continue à s’allonger. L’enjeu central est de contrer la campagne de répression mise en œuvre par le gouvernement de droite chilien qui, parallèlement, a établi des (...)

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

En défense des cheveux du ministre

500 balles le sèche-cheveux, ce n’est pas excessif

12 juillet | Il y avait les pistolets en or massif de Saddam, découverts à Bagdad après l’invasion anglo-américaine. De Rugy, qui est un vrai pacifique et un vrai écolo, s’est contenté d’un sèche-cheveux doré à la (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

[MOTS-CROISÉS]

Ras-le-bol

16 décembre 2018 | Avec ou sans tiret ? Peu importe, l’expression est dans toute les bouches. Et ce n’est peut-être pas un hasard si elle commence comme son cousin proche, par le « R » de « Révolution (...)

A nos lecteur.rice.s

RP Dimanche, c’est quoi ?

11 novembre 2018 | Le surtitre en fait déjà la radiographie : RP Dimanche est le nouveau supplément théorie, politique et culture de RévolutionPermanente.fr. Mais attention : ceci n’est pas (qu’)un nouveau (...)

Scandales à géométrie variable

La petite vertu antiraciste de Bruno Retailleau

27 septembre 2018 | Bruno Retailleau n’est pas seulement le leader maximo de « Force Républicaine », le petit courant des irréductibles fillonistes au sein de LR. C’est aussi un grand humaniste, très impliqué dans la (...)

Escroquerie sur le nombre de suppressions prévues dans l’Education

Après les mensonges de Benalla, les mensonges de Blanquer

20 septembre 2018 | On connaît l’attachement du ministre de l’Instruction publique (pardon… de l’Education) pour la dictée et le calcul. On ne saurait que trop conseiller à Jean-Michel Blanquer de prendre quelques cours de (...)

Casseroles en stock

Il y a Ferrand, mais pas que… Des ministres et des proches pas très irréprochables en Macronie

6 septembre 2018 | Il y avait eu la promesse du « Nouveau Monde », représenté par Macron et les siens, vent-debout contre « l’Ancien ». Et puis il y a eu l’affaire Benalla, bourrasque estivale annonçant les gros problèmes (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août 2018 | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

« Merdum », mais qui est donc l’ex-ministre de la Transition écologique ?

Monsieur Hulot : fantasque mais avant tout conseiller des puissants

29 août 2018 | « Merdum », disait-il, à bord de son ULM au moteur bloqué, en survolant Palenque, au Mexique, lors du tournage d’une des émissions culte d’Ushuaia. Voilà donc quelle serait la marque de fabrique de (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet 2018 | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

On n’arrête pas le progrès (ni les contradictions)

Grands projets inutiles et polluants. La politique écolo de Macron et Hulot

28 juin 2018 | On sait que la dernière breloque qui a été confiée à Hulot c’est l’inscription de la défense de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution. Si l’on y regarde de plus près, en termes de défense de (...)

De jeunes soignants se donnent la mort

Vague de suicides dans les hôpitaux

22 juin 2018 | Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour le « harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se (...)

Hypocrisie en Bretagne

Macron lance sa campagne des européennes sur le dos des migrants

21 juin 2018 | Il y en a qui font du racisme et de la xénophobie un fonds de commerce électoral eurosceptique. Et il y a Macron qui, en direct de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, hier, s’est paré des (...)

Vieilles questions et nouvelle actualité

Faut-il interpeller les directions syndicales ? Débat chez les cheminots en lutte

29 mai 2018 | Les mouvements et les grèves ne sont pas seulement des moments où l’on partage, dans une fraternité de lutte constamment retrouvée, le même enthousiasme, les mêmes peines et les mêmes joies, et ce (...)

Débats à gauche et dans la rue

« Marée Populaire ». Les quartiers s’invitent en cortège de tête

26 mai 2018 | C’est en tout début d’après-midi que devrait s’élancer les cortèges qui composent la « Marée Populaire » contre Macron et son monde, dans la capitale. Avec, en tête de manifestation, les quartiers qui (...)

Ce que cache la « communication » de Blanquer

Parcoursup, combien sur le carreau ?

22 mai 2018 | Black-out ministériel. Refus de communiquer. Plusieurs heures après le début des résultats sur Parcoursup, toujours aucune déclaration officielle du ministère qui prévoyait « qu’environ 50 des (...)

Condescendance et arrogance

Plan banlieues : Macron fait l’aumône aux élèves des quartiers

22 mai 2018 | Parmi les effets d’annonce sans lendemain et la promesse de déploiement de plus de flics dans les quartiers du « Plan banlieue » de Macron, se glissent quelques mesures destinées aux élèves des (...)

Mais comment ça se fait qu’ils portent tous un brassard ?

1er Mai à Paris : la vérité sur certains « manifestants » cagoulés, tout de noir vêtus

2 mai 2018 | A Paris, de l'autre côté du pont d'Austerlitz, beaucoup de manifestants ont attendu sur le boulevard de l'Hôpital – plusieurs heures et sans succès – l'arrivée du traditionnel défilé du 1er mai, (...)

Une stratégie de la tension pensée avec précision

Provocations, affrontements et manif cassée en deux : le 1er mai à Paris

1er mai 2018 | C’est avec un sacré culot et « avec une absolue fermeté » que Macron a condamné les « violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ». Mais c’est lui qui a donné l’ordre à ses flics (...)

Más publicaciones