^

Corinne Rozenn

Quelques leçons à tirer des mobilisations aux USA

Que faire de la police ?

28 juin | « La France, ce n’est pas les États-Unis. » C’est ce que nous répètent à l’envi celles et ceux qui stigmatisent les manifestations de ces dernières semaines contre les violences et le racisme de la police, (...)

Second discours à la nation

Covid assassin, Macron complice !

16 mars | Rarement on aura vu discours aussi arrogant, mélange de mots ronflants et de grotesque. Singeant la mine grave des présidents devant affronter des heures sombres, Macron a trouvé le responsable de (...)

En direct de Paris

Non au 49.3 ! Plus d’un milliers de manifestants devant l’Assemblée

29 février | Mêmes slogans, mais autre cadre. Sur le pont de la Concorde, en face de l'Assemblée Nationale, plus d'un milliers de manifestantes et de manifestants se relaient "pour l'honneur des travailleurs", (...)

La fausse bonne idée de la « vraie » démocratie

Référendum. Obtenir dans les urnes ce que l’on n’a pas obtenu (encore) par la grève ?

10 février | Du beau monde, signataire du texte publié, ce lundi, sur "L’Huma", en une. L’idée de la tribune ? Demander à Macron un référendum sur les retraites.

E3C, école de la confiance et autres coups tordus

Blanquer se fait démonter en direct par Philippe Meirieu

6 février | On peut ne pas aimer Philippe Meirieu. En revanche, on ne peut pas ne pas détester Jean-Michel Blanquer. À l’antenne de France Culture, le ministre de l’Education s’est fait méchamment recadrer par (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Un pote de Sarkozy à la Police Nationale

Qui est Frédéric Veaux, le nouveau grand chef des flics ?

29 janvier | Chez les vaches, il y a toujours un veau. La police nationale ne fait pas exception à la règle. Frédéric Veaux vient d’être nommé en Conseil des ministres, ce mercredi, Directeur de la police nationale. (...)

Intervention de la gendarmerie et… annulation des épreuves

Meylan. Un lycéen interpellé par les flics avant les E3C

29 janvier | Sous Blanquer, on passe son bac, mais sous escorte policière. Quand ce ne sont pas les flics qui interpellent les candidats. C’est ce qu’il s’est passé ce matin au Lycée Grésivaudan, à Meylan, près de (...)

Rien ne va plus à l’Elysée

Macron veut le recadrer, Villani lui chie dans les bottes

27 janvier | A ce niveau-là, ce n’est plus de l’irrespect. On s’imagine la scène : le président reçoit le mathématicien pendant une heure, à l’Elysée, ce dimanche, pour lui demande de se ranger derrière Benjamin (...)

Guerre des chiffres et actions coup de poing

Education. Mobilisation en hausse par rapport au 16 !

24 janvier | Blanquer pariait sur un essoufflement, après avoir brandi la menace de la répression ? C’est le contraire qui arrive. Hausse du taux de grévistes et multiplication des actions coups de poing, sur (...)

Blocages et barrages filtrants

Dépôts RATP. 51 jours plus tard, les piquets sont toujours là…

24 janvier | « Trafic perturbé sur l’ensemble du réseau », dit la RATP. Dans la France de Macron comme dans les régimes autoritaires, la propagande et le mensonge doivent être éhontés pour fonctionner. Ou pas. Côté (...)

Et il dit quoi, Laurent Berger ?

La CFDT condamnée. Porte fracturée, salariés intimidés…

22 janvier | Tout le monde connaît l’un des premiers films des frères Lumière, « L’arroseur arrosé ». Cette fois-ci, dans le rôle du jardinier, nous avons Laurent Berger, qui se scandalise facilement quand il s’agit (...)

Du côté des grévistes contre les patrons et les collabos

La CGT Chimie soutient les actions "dures" et appelle à poursuivre !

20 janvier | On l’aura compris, le gouvernement (et la CFDT) ont une appréciation assez souple de ce que « violence » veut dire. Pour Macron, ses ministres et Laurent Berger, la violence n’est pas du côté des (...)

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

« Libérez nos camarades »

Pour Jean Segura, à 15h, devant le commissariat du 10ème

10 janvier | Hier, dans la manifestation parisienne, alors que les forces de répression agissant sur ordre du ministère et de la Préfecture montraient qu’un palier était franchi dans le matraquage des grévistes et (...)

Ultra-violences policières, nouveau scandale en appel

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme bénéficie d’un non-lieu

9 janvier | Rémi Fraisse n’est pas mort tout seul. Il a été tué par une grenade offensive lancée par la gendarmerie, lors des manifestations contre le barrage de Sivens, dans le Tarn, le 26 octobre 2014. Mais pour (...)

« Tout le monde les aime ! »

Au Havre, les pompiers arrosent la mairie d’Edouard Philippe

8 janvier | Tout un symbole, au Havre, où le mouvement contre la réforme des retraites est extrêmement fort. Les sapeurs-pompiers des trois casernes de l’agglomération ont décidé de mettre les bouchées doubles, ce (...)

Chaude ambiance à la Bellevilloise

Meeting de veille de grève avec Olivier Besancenot

17 décembre 2019 | Belle participation et climat de veillée d’armes, ce lundi soir, à la Bellevilloise, à Paris, en compagnie de camarades grévistes d’ici et d’ailleurs pour échanger sur la situation à la veille de la (...)

Droit dans ses bottes, sauf avec les flics

Castaner fait marche arrière. Quand le gouvernement chouchoute ses policiers

13 décembre 2019 | Champagne Place Beauvau ! Les flics ont fait la fête, jeudi soir, dans les bars où ils ont leurs habitudes. Castaner, sur ordre de Macron, a rétropédalé sur toute la ligne. On ne pourra pas dire que (...)

Contre les violences policières et le racisme d’Etat !

"Plus jamais à genoux !". Manif de Barbès à Répu en défense des jeunes du Mantois

9 décembre 2019 | Un peu plus d’un millier de personnes pour défiler ce dimanche avec les mamans du Mantois, un an après la violente interpellation de 151 jeunes, le 6 décembre 2018, pour réclamer justice et (...)

Enseignant.es et personnels en lutte

Paris. « Aujourd’hui, y’a pas école ! »

5 décembre 2019 | Parole de gamin, croisé tôt ce matin à la boulangerie du 18ème avec son père. « Aujourd’hui y’a pas école. Mais après je vais à la manif’ ».

De Santiago à Paris en passant par New York...

Balibar, Butler, Federici et Zizek se prononcent contre la répression au Chili

21 novembre 2019 | La liste ne s’arrête pas là et continue à s’allonger. L’enjeu central est de contrer la campagne de répression mise en œuvre par le gouvernement de droite chilien qui, parallèlement, a établi des (...)

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre 2019 | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

En défense des cheveux du ministre

500 balles le sèche-cheveux, ce n’est pas excessif

12 juillet 2019 | Il y avait les pistolets en or massif de Saddam, découverts à Bagdad après l’invasion anglo-américaine. De Rugy, qui est un vrai pacifique et un vrai écolo, s’est contenté d’un sèche-cheveux doré à la (...)

Más publicaciones