^

Coronavirus

Comme en Chine

Coronavirus en Italie, la répression comme réponse : 52 000 personnes en quarantaine

24 février 2020 | En seulement quelques jours, le Corona Virus s’est développé à grande vitesse en Italie. Dimanche matin, 52 000 personnes se sont réveillées en quarantaine. Des mesures de confinement ultra répressives (...)

Coronavirus

Chine. Un régime néfaste qui humilie la population sous prétexte de lutte contre le virus

21 février 2020 | Des personnes ligotées en pleine rue, criminalisation des gestes les plus banals… Après les mesures spectaculaires, place à la répression de la population, notamment les plus (...)

Chine

La crise du coronavirus et les limites du modèle chinois

19 février 2020 | Le pouvoir absolu de Xi Jinping, déjà remis en question à Hong-Kong, soumis à la guerre commerciale complexe avec les États-Unis et à la victoire du parti pro-indépendance à Taïwan, est affaibli face au (...)

Coronavirus

Chine. De l’épidémie à la crise politique ?

13 février 2020 | La crise sanitaire s’approfondit et des têtes tombent au niveau local et régional afin de couvrir la responsabilité du pouvoir central. Mais le président Xi Jinping parviendra-t-il à dévier le (...)

Le virus du racisme ?

Coronavirus. Avec le virus se propagent aussi de nombreux préjugés racistes envers les asiatiques

30 janvier 2020 | S’il est une chose qui se propage au moins aussi rapidement qu’un virus, ce sont bien les préjugés racistes qui l’accompagnent.

Epidémie et classes sociales

En Chine, les pauvres sont les plus exposés au coronavirus et ses conséquences politiques

30 janvier 2020 | Inégalités, système sanitaire largement privatisé, un régime répressif : les travailleurs, les paysans et les classes populaires sont les plus exposés au coronavirus mais aussi à la répression de (...)

Trois cas de coronavirus : après avoir cassé l’hôpital public, Agnès Buzyn à la hauteur de la situation ?

25 janvier 2020 | Alors que ce vendredi en début d’après midi les risques étaient « pratiquement nul » selon Agnès Buzyn, trois cas de coronavirus sont à présent certifiés en France. La ministre de la santé tente (...)

Une mesure justifiée ?

Coronavirus. Le gouvernement chinois met près de 20 millions de personnes en quarantaine

23 janvier 2020 | La mesure spectaculaire et inouïe comporte des risques politiques et sociaux importants pour le gouvernement chinois dans un contexte tendu à l’intérieur et à l’extérieur du (...)

Más publicaciones