^

Coronavirus

#NosViesPasLeursProfits

Centres d’appel au Maroc. "Les travailleurs sont plusieurs centaines, séparés de quelques centimètres"

25 mars 2020 | Un travailleur marocain explique sa décision de se mettre en grève face à la gestion criminelle de la crise sanitaire par les directions de centres d'appel, qui obligent les salariés à travailler (...)

#EnMarge

Coronavirus dans les EHPAD : "On va vers une hécatombe"

25 mars 2020 | Alors que l'épidémie de coronavirus se poursuit sans sembler décroître, de plus en plus d'établissements pour personnes âgées sont touchés par le virus, avec des décès à (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignage. Dans la location de voiture, une bataille pour avoir le droit de se confiner

25 mars 2020 | Nous relayons le témoignage d'un convoyeur automobile pour un sous-traitant de voiture de location qui raconte les obstacles patronaux et médicaux qu'il a rencontré pour assurer sa sécurité, alors (...)

Nationalisation sous contrôle ouvrier

Luxfer. Les ouvriers veulent sauver des vies en relançant la production de bouteilles à oxygène

25 mars 2020 | En mai 2019, la direction de Luxfer a annoncé la fermeture de son usine de Gerzat, depuis les ouvriers se battent pour le maintien de la production, notamment de bouteilles à oxygènes. Dans la crise (...)

#Nosviespasleursprofits

Une salariée de l’alimentaire : "Si je suis testée positive, le seul fautif c’est vous cher président"

25 mars 2020 | « A vous lecteur.ice, je suis épuisée de ce système, épuisée de ces conditions de travail qui nous exploitent en faveur du capital. » Le témoignage poignant d’une étudiante salariée d’un magasin de (...)

L'épidémie s'étend, le temps de travail aussi...

Crise sanitaire. Le gouvernement veut faire travailler 60h par semaine dans certains secteurs

25 mars 2020 | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire permet de déroger au Code du Travail par décret, le conseil des ministres examine ce mercredi une série d'ordonnance, dont l'une permettra de faire travailler (...)

Vidal sur BFMTV

Casse de la recherche, expulsion des CROUS, étudiants réquisitionnés... Aucune réponse de la ministre à la crise de l’université

25 mars 2020 | Invitée de BFMTV ce lundi matin, Frédérique Vidal a répondu à des questions d’étudiants et de journalistes. Aucune réponse précise concernant les préoccupations grandissantes de la jeunesse scolarisée, (...)

Crise sanitaire et politique

Dépistage de personnalités. Des tests offerts aux plus riches et pour les autres, l’attente

25 mars 2020 | Alors que le gouvernement français refuse de lancer une campagne de dépistage massif ce qui a pourtant été probant pour faire baisser le nombre de cas dans de nombre pays, l’épidémie et que de (...)

Les chiffres explosent

État espagnol. La crise s’étend dramatiquement, les mesures prises sont insuffisantes

25 mars 2020 | En Espagne la propagation du Covid-19 est plus rapide et étendue qu'en Italie avec ce lundi 462 personnes mortes en seulement 24 heures. Les hôpitaux sont au bord de la crise et le gouvernement ne (...)

#EnMarge

Crise sanitaire. Les soignants et les travailleurs sociaux en première ligne

25 mars 2020 | La crise du Covid-19 frappe de plein fouet le monde des soignants et des travailleurs sociaux, qui sont tous les jours confrontés à des situations dramatiques. Ils sont en première ligne dans la (...)

Violences policières

Coronavirus. Quand Etat d’urgence sanitaire rime avec racisme d’Etat

25 mars 2020 | Face à la crise sanitaire et économique, les habitants des quartiers populaires sont en première ligne de l'accentuation des mesures répressives du gouvernement, et en premier lieu des violences (...)

Gouvernement des patrons

« Faire un effort ». Lemaire et Pénicaud veulent faire payer la crise aux travailleurs

25 mars 2020 | Suite à l’adoption de la loi sur l'urgence sanitaire dimanche dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et Bruno Lemaire s’associent pour attaquer durement les travailleurs en première ligne (...)

catastrophe sanitaire

Toujours pas de masques pour les hospitaliers, malgré les mensonges de Véran

25 mars 2020 | Alors qu’Olivier Véran ministre des solidarités et de la santé, et Jérome Salomon directeur générale de la santé, annonçaient au début de la crise que les stocks de masques étaient sous contrôle et (...)

CONFINEMENT MILITARISÉ

Confinement en Argentine. 44 ans après la dictature, vers un retour des forces armées dans les rues ?

25 mars 2020 | Une immense opération de relégitimation des forces armées a actuellement lieu en Argentine. Ce 24 mars, anniversaire du début de la dictature argentine de 1976, les Argentins sont restés chez eux, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Chez Idex, prestataire de ADP, la direction veut maintenir l’activité à tout prix

24 mars 2020 | Alors que de nombreux médecins exigent un arrêt plus strict de la production non-essentielle, beaucoup d’entreprises continuent d’imposer la mise au travail en s’appuyant sur les directives du (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars 2020 | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

Vous demandez aux étudiant.e.s de continuer les cours comme si rien n’était : « n’avez-vous pas honte ? »

24 mars 2020 | Une étudiante de Paris-Dauphine explique dans une lettre ouverte les conditions qui lui sont imposées dans le cadre de la continuité pédagogique : une mesure inégalitaire qui s’inscrit dans le cadre (...)

Urgence

Pour pouvoir accueillir tous les malades, nationaliser les cliniques et hôpitaux privés sous contrôle des soignants

24 mars 2020 | Tandis que les hôpitaux publics vont probablement exploser par manque de lits, la santé privée est largement sous-utilisée. Le gouvernement refuse de la mobiliser. Il faut en urgence la nationaliser (...)

Pillage impérialiste

Maroc. Les classes populaires laissées à la porte des hôpitaux

24 mars 2020 | Lundi 2 mars, le ministère de la santé marocain annonçait avoir enregistré le premier cas de coronavirus. Trois semaines plus tard, avec 115 cas et 5 morts, la situation devient préoccupante dans ce (...)

"Ils doivent payer la facture"

Témoignage. Courage, angoisse et frustration, travailler en magasin dans la grande distribution

24 mars 2020 | Amélie travaille dans un supermarché. Elle raconte la prise en compte tardive des risques liés au Coronavirus, et témoigne de la pression psychologique intense que représente l’épidémie pour toutes (...)

Conflit social

A l’usine SNF, on lutte pour « continuer la production dans des conditions sanitaires dignes »

24 mars 2020 | Dans l’usine SNF à Andrézieux-Bouthéon, le Covid-19 a ouvert un conflit entre les travailleurs et la direction. Eric Vallas, délégué CGT et conducteur d’appareil dans l’usine, dénonce la politique de la (...)

Le droit de retrait à l'épreuve du coronavirus. Guide de survie face à sa direction

Se défendre face à sa direction en temps de crise. Tout savoir sur le droit de retrait

24 mars 2020 | Depuis plusieurs jours, les droits de retrait se multiplient dans les entreprises, privées et publiques, suscitant l’inquiétude du patronat et du gouvernement qui cherchent à limiter leur exercice. A (...)

Sous surveillance

VIDEO. Coronavirus. A Paris, des drones traquent et invectivent des passants !

24 mars 2020 | Aujourd'hui à Paris, des drones policiers suivent les passants : "Vous ne pouvez pas rester sur cette zone, restez chez vous ! " Un état de surveillance accru qui fait froid dans le dos, alors (...)

Véran admet la nécessité de "multiplier" les tests mais il faudra attendre la fin du confinement !

24 mars 2020 | Alors que l’OMS appelle à tester largement, que certains pays ont mis en place des campagnes massives de dépistages, Olivier Véran continue de justifier la pénurie de test, expliquant qu’ils ne sont (...)

Más publicaciones