^

Coronavirus

#AirbusGate

Airbus. Des masques pour sauver des vies, pas pour fabriquer des avions !

24 mars 2020 | "On manque de masques" crient depuis des semaines les personnels de santé ! Alors que la crise n'a même pas atteint son pic, c'est le moment que choisit la direction d'Airbus pour engager une (...)

Hommage

Coronavirus. Premier mort dans la grande distribution, Alain, élu CGT et responsable sécurité

24 mars 2020 | Le premier décès de coronavirus dans le secteur de la distribution a été annoncé ce dimanche dans un communiqué écrit par la CGT : Alain Siekappen, 45 ans et chef de sécurité à O'Parinor, à Aulnay (...)

Deux cas de confirmés

Coronavirus à Gaza. Pourquoi la Palestine est un des endroits les plus vulnérables face au virus ?

24 mars 2020 | Les territoires palestiniens sont parmi les plus vulnérables de la planète à la pandémie de coronavirus. Alors que quelques cas y ont été enregistrés, le scénario d'une contagion dans la bande de Gaza, (...)

Etudiants médecins et infirmiers. En première ligne de la crise, payés 1 euro de l’heure !

24 mars 2020 | Piliers des hôpitaux, les internes en médecine et les stagiaires étudiants en infirmerie sont au coeur de cette crise sanitaire. Payés entre 0,7 et 1,08 euros de l'heure, travaillant en moyenne 60 (...)

Racisme d'Etat

Coronavirus et violences policières. 10% des amendes rien qu’en Seine Saint Denis

24 mars 2020 | Dès l’annonce du confinement, le gouvernement a déployé un grand dispositif répressif. Alors que ces derniers jours, la vis autoritaire a encore été resserré, les premiers chiffres sont tombés : sans (...)

Patrons assassins

Covid-19. Décès d’un salarié de Renault Cleon : tristesse et colère

24 mars 2020 | Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’un salarié de Renault Cléon. Il avait contracté le coronavirus et malgré cela il aura fallu attendre 21h30 pour que la direction décide d’arrêter (...)

Nos vies pas leurs profits !

"Tout le monde doit faire un effort". Darmanin appelle à la prise de congés payés pendant le confinement

24 mars 2020 | Après avoir choisi l'assouplissement du Code du travail en faveur des patrons, en faisant adopter par le Parlement dimanche 22 mars, un projet et de loi d'urgence sanitaire, permettant aux (...)

Coronavirus

Iran. Les USA maintiennent l’embargo en pleine crise sanitaire, le régime incapable de gérer l’épidémie

24 mars 2020 | Avec près de 1.700 morts et 22.000 contaminés, l’Iran est le 3ème pays le plus touché par le COVID-19. En pleine crise sanitaire, l'embargo américain et la main mise du régime sur les richesses (...)

Des couvre-feux dans plusieurs villes de France avec la bénédiction du gouvernement !

24 mars 2020 | Confinez-vous mais allez travailler ! Voilà en somme les consignes du gouvernement. Pour faire illusion, le gouvernement joue la carte du tout-répressif et appuie la mise en place de couvre-feux (...)

Pic épidémique

Tri des patients : l’État est coupable

24 mars 2020 | Ceux qui nous sauvent la vie seront bientôt obligés de trier les patients par manque de moyen. Précarisés, méprisés, exploités : après des années de destruction des hôpitaux, les soignants sont contraints (...)

Edito

Loi "urgence coronavirus" adoptée : une attaque brutale contre le droit du travail et les droits démocratiques

23 mars 2020 | Dans un hémicycle presque vide, le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit de samedi à dimanche, le projet de loi permettant l'instauration d'un « état d'urgence sanitaire » de deux mois pour (...)

en marge du confinement

Lyon. Au 115, la situation dramatique des SDF au bout du fil

23 mars 2020 | Jonathan, travailleur social au 115 à Lyon revient sur la situation dramatique des SDF en période d'épidémie et sur la responsabilité du gouvernement dans la dégradation des moyens d'accueil et (...)

Précarité dans le monde de la culture

Les travailleurs de la culture : classe ouvrière invisible et victimes collatérales du coronavirus

23 mars 2020 | En pleine pandémie du coronavirus, le secteur artistique et culturel est maintenant à l’arrêt total pour une durée indéterminée. Cinémas, théâtres, salles de spectacle, bibliothèques ; tous fermés jusqu’à (...)

#NosViesPasLeursProfits

Sous-traitance aéro. Reprise du travail à marche forcée, les salariés s’organisent

23 mars 2020 | Aux Ateliers de la Haute-Garonne (AHG), sous-traitant aéronautique, la direction vient de décider la reprise du travail à marche forcée malgré les inquiétudes des travailleurs. La CGT-AHG publie un (...)

#NosViesPasLeursProfits

Livreurs chez DHL : « On est prêts à prendre des risques, mais pour des livraisons qui ont du sens »

23 mars 2020 | Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les livreurs se retrouvent en première ligne pour livrer aux particuliers toute sorte de produits superflus, s'exposant et exposant la population à (...)

#EnMarge

« Si nous ne faisons rien les personnes vont mourir dehors dans l’indifférence la plus totale ! »

23 mars 2020 | Dans le cadre de la campagne de témoignage #EnMarge, nous relayons le témoignage d'un travailleur social à Montpellier. Il raconte les difficultés qu'il rencontre, depuis le début du confinement, (...)

#EnMarge

A Lyon, un travailleur social alerte sur la situation des plus démunis

22 mars 2020 | A Lyon comme ailleurs, même sentiment d’abandon, manque d’information et prise de conscience de l’absurdité de la gestion de la crise par le gouvernement. Nous relayons le témoignage d’une (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Blois : « Nos vies passent après le maintien d’une production non-essentielle »

22 mars 2020 | Nous relayons le témoignage d'un ouvrier d'une usine de cartonnage imprimé à Blois, dont les salariés ont exercé leur droit de retrait la semaine dernière. Ils entendent cesser de mener une activité de (...)

#PayeTonConfinement

Coup de gueule d’une étudiante travailleuse : « Sans revenus du jour au lendemain ! »

22 mars 2020 | Comme beaucoup de jeunes précaires, avec la crise sanitaire, Gabrielle étudiante et travailleuse au CROUS a perdu son emploi du jour au lendemain, sans aucune compensation. « Qui va payer nos (...)

Déplacement dérogatoire au pays de la folie administrative

Chronique d’une verbalisation « Mais de quoi suis-je accusé ? »

22 mars 2020 | Nous relayons le témoignage de Christophe sorti faire son jogging et qui a eu l’audace d’acheter sur sa route une baguette ! Chronique d’une verbalisation plus que choquante et qui montre le (...)

Droits sexuels et reproductifs

Le gouvernement refuse l’allongement du délai pour l’IVG pendant le confinement

22 mars 2020 | Les ministres de LREM ont rejeté l’amendement au projet de loi d’urgence sanitaire qui visait à prolonger de deux semaines le délai légal pour l’IVG, proposé par la sénatrice Laurence (...)

Déclaration de l’Etat d’urgence

Portugal. Le gouvernement suspend le droit de grève

22 mars 2020 | Mercredi 18 mars, l’Assemblée législative portugaise a approuvé le décret présidentiel déclarant l’Etat d’urgence face à la pandémie de Covid19. Un dispositif qui permet de restreindre un certain nombre de (...)

Offensive historique contre les droits démocratiques.

Le Covid selon l’Assemblée. Après les amendes, la prison

22 mars 2020 | Dans la nuit de samedi à dimanche, les députés ont finalement voté à la grande majorité le projet de loi visant l'instauration d'un état d'urgence sanitaire. Si le gouvernement avait déjà restreint les (...)

Colère des routiers

Routiers en première ligne : "ça fait quatre jours que je n’ai pas pris de douche"

21 mars 2020 | Les conditions de travail des chauffeurs routiers ne cessent de se détériorer. Des salariés filment et décrivent la précarité de leur situation.

Más publicaciones