^

Coronavirus

Etat d'urgence sanitaire

A Neuhauser, la loi d’urgence déjà appliquée : fini les 35 heures !

21 mars 2020 | Alors que le texte du « projet de loi d’urgence » devrait être voté dans le week-end et étend le pouvoir des employeurs pour déroger au droit du travail et attaquer les acquis des salariés, certaines (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignage : "Dans le travail social, le bâteau coule déjà depuis longtemps"

21 mars 2020 | Nous relayons le témoignage d'une stagiaire dans une MEC (Maison d'éducation à Caractère Social) qui explique les difficultés auxquelles font face les travailleurs sociaux et la réalité de leur tâche (...)

Vu sur le site du NPA

Unanimité à l’Assemblée nationale pour voter les milliards de cadeaux au patronat, les miettes pour les soignantEs, et rien pour les salariéEs !

21 mars 2020 | Le plan d'urgence du gouvernement vole au secours du gouvernement, mais encore une fois, les salariéEs et le personnel de santé se retrouvent sur le carreau.

Test, Test, Test !

Pourquoi une campagne de test massive est toujours nécessaire

21 mars 2020 | Nous publions un article du média américain FiveThirtyEight qui explique l'importance d’un dépistage massif pour détecter les porteurs du coronavirus. Evoquant la situation aux Etats-Unis – où le (...)

« On fait notre travail » disent les policiers

Des SDF verbalisés pour non respect du confinement à Lyon, Paris et Bayonne

21 mars 2020 | Dévoilé par le Progrès et signalé par le Samu social du Rhône, plusieurs SDF auraient écopé d’une amende pour ne pas respecter le confinement, même après avoir fait part de leur situation aux (...)

Scandale

Macron et Buzyn attaqués en justice par des médecins pour négligence volontaire

21 mars 2020 | Trois médecins ont porté plainte contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, les accusant d’avoir tardé pour mettre en place des mesures contre le coronavirus. Une plainte qui fait suite aux récentes (...)

Pompier pyromane

Scandale. Macron diminue le budget de la recherche en pleine crise du coronavirus

21 mars 2020 | Alors qu’en janvier, le ministère de l’enseignement supérieur annonçait vouloir investir 10 milliards d’euros sur sept ans dans la recherche, Emmanuel Macron a annoncé, en marge d'une visite à (...)

Autriche. Grèves sauvages contre l’inaction des entreprises face à l’épidémie

21 mars 2020 | Dans de nombreux pays, les ouvriers débrayent et font valoir leur droit de retrait dans des usines qui restent ouvertes pour le seul enrichissement des patrons, au mépris de la santé publique et de (...)

Covid-19

Brésil. Bolsonaro prive 150.000 familles d’allocation en pleine crise sanitaire

21 mars 2020 | Actuellement le troisième pays du continent américain le plus touché par la pandémie, le Brésil compte aujourd'hui 647 personnes infectées et 7 morts. Face à cela, le gouvernement brésilien oscille (...)

Solidarité et auto-organisation !

Des étudiants mobilisés pour fabriquer du gel hydroalcoolique à Angers. Et les géants de la chimie ?

21 mars 2020 | Depuis vendredi à Angers, des centaines d’étudiants, mais aussi des personnels, des enseignants ou encore des doctorants de l’Université, se sont organisés pour soutenir les soignants de la région. (...)

#NOSVIESPASLEURSPROFITS

Amazon. Malgré des dizaines de contaminations, les droits de retrait refusés

21 mars 2020 | Alors que le confinement généralisé de la population a permis à Amazon de voir ses ventes exploser, ses salariés font face à des conditions de sécurité sanitaire très faibles, tandis que la boîte (...)

Covid-19

Enquête. D’où vient la pénurie de masques dans les hôpitaux ?

21 mars 2020 | Face à la crise sanitaire mondiale du coronavirus, en France et ailleurs le matériel sanitaire élémentaire comme les masques manque cruellement. Comment en est-on arrivés à ce stade d’impréparation (...)

Autoritarisme

Conseil de défense et durcissement du confinement : soigner l’épidémie par la répression ?

21 mars 2020 | Après avoir réuni le Conseil de Défense ce vendredi, le gouvernement a annoncé le « durcissement » des mesures de confinement ; Pendant ce temps, toujours rien pour les (...)

Avec la loi « urgence coronavirus » Macron remet en cause les 35h et les congés payés

21 mars 2020 | Alors que le gouvernement présentait ces mesures comme provisoires, la loi « urgence coronavirus » voté au Sénat remet en cause les 35h et limite le droit aux congés payés sans aucune date (...)

Le Medef se frotte les mains

« Il va peut-être falloir travailler plus que 35h, le dimanche, en juillet et en août » défend une sénatrice

20 mars 2020 | A l’occasion de l’examen de la loi d’urgence relative à l’épidémie Covid-19 au Sénat, une sénatrice des Républicains a dit tout haut ce que le patronat pense tout bas : que les mesures « d’urgence » pour (...)

#NosViesPasLeursProfits

Soignant, travailleur social, ... Confronté au manque de moyens contre le Covid-19 ? Témoigne !

20 mars 2020 | APPEL A TÉMOIGNAGE. Tout l'univers du médical, du social et du médico-social se retrouve confronté à une crise sans précédent. Soignants et travailleurs sociaux sont en première ligne pour aider les (...)

Patriarcat et Coronavirus

Crise du coronavirus : plus de risques pour les femmes

20 mars 2020 | Dans le monde entier, les femmes sont les plus exposées aux conséquences de la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus. En cause, la forte féminisation du secteur de la santé, la précarisation (...)

Le COVID-19 depuis le Royaume-Uni

Témoignage. Pour Boris Johnson, « Keep calm and carry on »

20 mars 2020 | Boris Johnson a été élu sur un seul mode d’ordre : « Get Brexit done ». Quatre mois plus tard, avec l’épidémie de Coronavirus, le Brexit n’est plus une priorité. Toutefois, il y a un point commun entre les (...)

Ces métiers que le coronavirus a rendu indispensables pour notre société

20 mars 2020 | Il y a le confinement...et il y a le confinement version Macron. Depuis l'allocution du président de la République qui a annoncé le confinement de "toute la population", un sentiment d'injustice (...)

Milice patronale

Vidéo. La Poste envoie la police réprimer des agents en droit de retrait

20 mars 2020 | Des postiers du centre de tri postal de Croissy sur Seine (78), en première ligne face au coronavirus, ont décidé d’exercer leur droit de retrait. La direction du centre a envoyé la police les (...)

Coronavirus. Dépister massivement pourrait sauver des vies : pour des tests accessibles à tous !

20 mars 2020 | « Test, test, test » : c’est le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui le dit. Si les recommandations de l’OMS ne sont pas irréprochables depuis le début de l’épidémie, elles ont cependant (...)

Dans le seul village italien où les tests ont été massifs, l’épidémie recule : encore une fois, il faut des tests !

20 mars 2020 | En Italie, durant les deux dernières semaines de l'épidémie l'ensemble de la population d'une petite commune a été soumis à des tests. La propagation du virus y est en recul, et cette expérience ainsi (...)

Covid_19 et répression

A la RATP, la pandémie n’arrête pas la répression. Les conseils de discipline d’Ahmed et Alex maintenus

19 mars 2020 | Alors que l'épidémie de Coronavirus s'aggrave et que les agents de la RATP se démènent pour assurer la continuité du service public malgré l'angoisse de la contamination, la direction de la RATP ne (...)

#NOSVIESPASLEURSPROFITS

Témoignage d’un étudiant : « Je n’ai plus de travail, je ne sais même pas s’ils vont me payer »

19 mars 2020 | Nous avons recueilli le témoignage de Yano, étudiant à distance et travailleur précaire qui rapporte son incertitude quant à sa situation et celle de sa mère infirmière en (...)

Más publicaciones