^

Coronavirus

Mépris des travailleurs

Vertbaudet : du gel de lunette WC pour « protéger » les salariés

19 mars 2020 | Sur le site de Vertbaudet à Wambrechies dans le Nord, la direction ne recule devant rien pour maintenir la production : intimidations, chantage et humiliations montrent le vrai visage du patronat. (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une aide-soignante. « Si c’est la guerre, on est bien seules au front ! »

19 mars 2020 | « Nous sommes en guerre » n’a cessé d’asséner Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Se dressant en chef guerrier et en « bon père de famille », cette guerre contre « cet ennemi invisible (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une soignante à Bejaia : "Nous sommes en pénurie de tout"

19 mars 2020 | Nous publions ci-dessous le témoignage d'une soignante à l'EHS de rééducation à Fenaia (Bejaia) en Algérie. Pas de moyen et en sous effectif, ils ne peuvent faire face à l'afflux de (...)

Coronavirus

750 Milliards d’euros d’argent magique pour sauver les marchés

19 mars 2020 | Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé mercredi un plan de 750 milliards d’euros pour tenter de contrer la crise économique causée par la pandémie de covid-19. En effet, depuis bientôt un (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pénicaud trouve « scandaleux » qu’on appelle à « arrêter les chantiers »

19 mars 2020 | La ministre du travail, Muriel Pénicaud, dénonce les syndicats patronaux du BTP qui incitent à prendre des mesures de sécurité contre l'épidémie de coronavirus.

Coronavirus

Débrayage à Téléperformance Belfort : « La direction a demandé qu’on nous mette 135€ d’amende »

19 mars 2020 | Ce mercredi, une vingtaine de travailleurs de Téléperformance à Belfort ont débrayé pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de formation concernant le COVID-19. La direction a appelé la (...)

Mesures d’exception ?

État d’urgence sanitaire : instrumentaliser la crise pour renforcer l’arsenal répressif

19 mars 2020 | Le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire passé ce jeudi à l’assemblée est inédit. Instaurant un « état d’urgence sanitaire » il permet de donner un cadre juridique à des mesures illégales en temps (...)

La colère monte

Les routiers face à la crise. « On se met en danger et on nous traite comme du bétail ! »

19 mars 2020 | La colère des chauffeurs routiers ne cesse de monter ces derniers jours. Alors qu’ils sillonnent les routes pour réapprovisionner, entre autres, des secteurs de premières nécessités comme la grande (...)

33 millions de chômeurs ?

Face à la crise, le gouvernement américain manie la carotte et le bâton

19 mars 2020 | Face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement des États-Unis prennent des mesures visant à relancer l’économie capitaliste. Mais aucune des solutions proposées ne permettra d’endiguer le (...)

Covid-19

Déclarations d’Agnès Buzyn. Vers une nouvelle crise au sommet ?

19 mars 2020 | Lorsqu’elle a quitté son poste de ministre de la santé, elle savait que les municipales ne devaient pas avoir lieu ; pourtant le gouvernement a maintenu le premier tour. « Une mascarade » selon (...)

Coronavirus : exigeons la mise en place de tests à une échelle de masse et la transparence totale sur les chiffres !

19 mars 2020 | « Test, test, test » : c’est le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui le dit. Si les recommandations de l’OMS ne sont pas irréprochables depuis le début de l’épidémie, elles ont cependant (...)

#NosViesVallentPlusQueLeursProfits

Les jeunes travailleurs précaires, en première ligne face au coronavirus

19 mars 2020 | CDD étudiants, interim, travailleurs au black, en extra, alternants, les jeunes travailleurs précaires, dont beaucoup travaillent dans les services, sont en première ligne face à la crise en cours. (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars 2020 | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Montpellier

Interview : « Plus de 20 postiers ont déposé un droit de retrait. On a tous subi des pressions de la direction »

19 mars 2020 | Nous avons interviewé plusieurs postiers du centre Rondelet à Montpellier. Ils sont plus d'une vingtaine à avoir utilisé leur droit de retrait pour exiger des conditions de travail qui les protègent (...)

Gestion pro-patronale

Etat d’urgence sanitaire. RTT, durée du travail, repos : le gouvernement ouvre la voie à des attaques sociales

18 mars 2020 | Présenté au Parlement à partir d’aujourd’hui, le « projet de loi d’urgence » vise à habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnance dans des domaines divers et à déclarer un « état d’urgence sanitaire » (...)

Quand leurs profits valent plus que nos vies

Italie. Malgré l’urgence, une entreprise refuse de partager ses brevets pour produire du matériel respiratoire

18 mars 2020 | En Italie, une entreprise médicale a refusé de partager avec des bénévoles les plans qui permettent de produire, à l’aide d’une imprimante 3D, des valves respiratoires, nécessaire à la prise en charge (...)

Coronavirus et capitalisme

Ni eau, ni savon : sous le capitalisme, des milliards de personnes désarmées face au coronavirus

18 mars 2020 | La pandémie a mis en évidence la mise à mal des systèmes de santé. Mais, d’après les chiffres de l’UNICEF, ce sont aussi 3 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau ou qui ne peuvent pas acheter (...)

Violence policière

Jeune femme plaquée au sol : la répression policière se déchaîne pendant le confinement

18 mars 2020 | Hier, près de Barbès, une jeune femme s’est violemment faite interpeller et maintenir à terre par une dizaine de policiers sous prétexte de non-respect des règles du confinement. Une répression (...)

#NOSVIESPASLEURSPROFITS

Inacceptable : les équipementiers automobiles veulent continuer à faire fonctionner leurs usines

18 mars 2020 | Les plus grands équipementiers automobiles européens gardent leurs usines ouvertes, alors même que les constructeurs automobiles suspendent leur production.

Coronavirus

Logistique : "Dans les usines, oui, c’est la guerre ! On est livrés à nous-mêmes sans protection !"

18 mars 2020 | Au milieu de la crise sanitaire en cours, dans de nombreuses usines et lieux de travail, les ouvriers et ouvrières s'organisent pour montrer aux patrons que "Nos vies valent plus que leurs profits (...)

Le profit avant la survie ?

Plan d’urgence : 43 milliards pour l’économie, 2 pour la santé … le gouvernement a le sens des priorités !

18 mars 2020 | Le plan d’urgence visant à débloquer 45 milliards d’euros pour la crise sanitaire que traverse la France en période de pandémie de Covid-19, ne prévoit que 2 milliards à destination de la santé alors (...)

NPA

La désorganisation de la SNCF face au Coronavirus amplifiée par sa mue libérale

18 mars 2020 | A la SNCF la confusion règne et rime avec mauvaise gestion : guichet ouvert, absence de masques, consignes contradictoires... Nous relayons un article du Nouveau Parti Anticapitaliste qui revient (...)

Coronavirus et crise sanitaire

Dans la raffinerie de Grandpuits, la vie des ouvriers passe avant les profits de Total

18 mars 2020 | Comme dans de nombreuses entreprises, l’incohérence entre la parole et les actes met en péril la vie et la santé des salariés. Le groupe Total veut que les raffineurs de Grandpuits continuent de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droits de retrait : le MEDEF s’inquiète du « changement d’attitude extrêmement brutal des salariés »

18 mars 2020 | Alors que les droits de retrait se multiplient pour imposer l’arrêt de la production dans des activités non-essentielles, le patronat s’inquiète des réactions des salariés. En effet, ceux-ci semblent (...)

Más publicaciones