^

Coronavirus

Catastrophe sanitaire

Au-delà des déclarations de guerre, 5 mesures élémentaires que le gouvernement ne prend pas

17 mars 2020 | « Nous sommes en guerre », avons-nous entendu à des nombreuses reprises lundi soir dans la bouche du Président. Mais derrière les mesures de contrôle social, le gouvernement est-il vraiment en train de (...)

Débrayage massif à Safran Nacelles

Dans l’aéronautique, au Havre les ouvriers débrayent pour exiger la fermeture de l’usine

17 mars 2020 | Suite à la crise sanitaire en cours face à la propagation du COVID-19, les ouvriers de Safran Nacelles, usine de construction aéronautique située au Havre, ont massivement débrayé et se sont (...)

Les politiques néolibérales ont conduit à une urgence de santé publique en Italie

17 mars 2020 | Nous avons interviewé Giacomo Turci, membre de la Frazione Internazionalista Rivoluzionaria et rédacteur du journal militant en ligne La Voce delle Lotte, sur l'impact de la pandémie COVID-19 en (...)

#NosViesPasLeursProfits

Saint-Nazaire. Débrayage massif pour exiger l’arrêt de la production

17 mars 2020 | Aux Chantiers de l’Atlantique ce matin, des centaines d’ouvriers, rejoints par les salariés des bureaux d’études, ont débrayé pour exiger l’arrêt de la production face au coronavirus. La CGT revendique un (...)

Usine Neuhauser en Moselle

Dans l’agroalimentaire, les ouvriers exercent leur droit de retrait et imposent l’arrêt de la production

17 mars 2020 | Après avoir appris qu'un de leurs collègues était hospitalisé soupçonné d'avoir le virus COVID-19, et au vu du manque de conditions d'hygiène et sécurité adaptées de la part de la direction, les ouvriers (...)

Communication contradictoire

Qui sont les irresponsables ? Quand Macron allait au théâtre pour inciter à sortir malgré le coronavirus

17 mars 2020 | La population se fait rabrouer et infantiliser depuis plusieurs jours par le Premier ministre, le Président, la Première dame. On leur fait comprendre qu’ils n’auraient pas su saisir l’importance de (...)

2000 licenciements

Crise du Coronavirus. KLM, du groupe Air-France-KLM, licencie 2000 salariés

17 mars 2020 | 2 000 suppressions de postes d’ici les prochaines semaines, c’est ce qu’a annoncé le patron de KLM, la branche d’Air France aux Pays-Bas, dans une vidéo destinée à informer des mesures que l’entreprise (...)

#NosViesPasLeursProfits

PSA, Toyota, Bombardier, Renault : face au virus, les ouvriers imposent l’arrêt de la production

17 mars 2020 | Alors que de nombreuses entreprises tentent de maintenir la production en dépit des risques encourus par les salariés, les ouvriers s’organisent pour imposer l’arrêt. A PSA, Toyota, Bombardier ou (...)

Politique criminelle

En 6 ans, 13 631 lits supprimés : face au Coronavirus, un système de santé fragilisé

17 mars 2020 | Les suppressions de lit dans les hôpitaux qu'ont orchestrées les gouvernements de Hollande et Macron entraînent aujourd'hui des conséquences gravissimes en pleine crise sanitaire. Agnès Buzyn a beau (...)

Précarité par temps d'épidémie

Des étudiants expulsés de leurs résidences universitaires par le Crous

17 mars 2020 | La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a déclaré ce vendredi après-midi qu'« il sera demandé aux élèves et aux étudiants de regagner le domicile de leurs parents ». Dans plusieurs régions, (...)

Brésil. Casse du système de santé ou quand Bolsonaro fait payer sa crise aux travailleurs

17 mars 2020 | Dans un live sur Facebook, le président d’extrême-droite Bolsonaro, banalise la crise du Coronavirus et affirme que si chacun se soigne individuellement, tout le monde pourra mener une vie normale. (...)

En première ligne face au Coronavirus

Etudiante licenciée par McDo : "les plus précaires vont payer la crise"

17 mars 2020 | Étudiante et travailleuse précaire chez McDonald’s, j’ai été licenciée en raison du coronavirus. Pour les profits de quelques uns, je risque de me trouver dans une situation d'extrême précarité. Une (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pour les salariés de Bombardier : « Les cadres ont le droit à du télétravail et nous on a le droit de crever »

17 mars 2020 | Avec l'amplification de l'épidémie et les premières déclarations de Macron sur la fermeture des lieux publics non essentiels, une colère s'est exprimée dans plusieurs usines qui continuaient de tourner (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit du travail et coronavirus. Qui protège les travailleurs ?

17 mars 2020 | De Chine jusqu’en France, tous les segments de la chaîne de production mondiale sont affectés par l’épidémie du nouveau coronavirus. Les épidémies n’ont pourtant rien de nouveau. Les travaux d’archéologie (...)

#NosViesPasLeursProfits

Groupe PSA. Pas touche à la sécurité sociale. C’est au patronat de payer la crise, pas aux salariés !

17 mars 2020 | Ça y est ! Ce matin la direction du groupe PSA a décidé de fermer ses usines en Europe et en France pour une période pouvant aller jusqu'au 27 mars en France. Cette décision est intervenue après de (...)

Confinement

Quadrillage policier, jusqu’à 135 euros d’amende : des mesures ultra-répressives pour imposer la « discipline »

16 mars 2020 | Après l’allocution de Macron, c’est au tour du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner de prendre la parole pour annoncer des mesures ultra restrictives visant à imposer par la force la « (...)

Second discours à la nation

Covid assassin, Macron complice !

16 mars 2020 | Rarement on aura vu discours aussi arrogant, mélange de mots ronflants et de grotesque. Singeant la mine grave des présidents devant affronter des heures sombres, Macron a trouvé le responsable de (...)

Communiqué du NPA

Coronavirus : Macron veut nous discipliner, mais sans annoncer la moindre mesure pour la santé

16 mars 2020 | La prise de parole d’Emmanuel Macron s’est focalisée sur deux thèmes : le confinement généralisé et le fétichisme de la production. La suspension des réformes des retraites et de l’assurance chômage, les (...)

"AESH Restez-chez vous ! "

Coronavirus. Coup de gueule d’une AESH : "Blanquer se moque de nous !"

16 mars 2020 | Ce lundi, les élèves en situation de handicap étant absent·es. Mais pour occuper les AESH, la créativité est allée bon train : travail administratif, ménage, désinfection des lieux, plateforme (...)

#NosViesPasLeursProfits

Licencié ? Obligé de bosser ? Confronté au manque de moyens dans la santé ? Envoie-nous ton témoignage !

16 mars 2020 | Alors que l’épidémie s’étend en France et que Macron parle d'union sacrée, travailleurs, précaires, soignants, sommes confrontés de plein de fouet aux conséquences du coronavirus. Refus d'arrêter le (...)

Le gouvernement dément.

Selon le JDD, un confinement envisagé en IDF et Grand Est : « l’armée pourrait être mobilisée »

16 mars 2020 | La situation évolue d'heures et heures. La rumeur enfle, avec des éléments avancés par le JDD, d'un confinement total envisagé en Ile de France et dans le Grand Est avec comme l’affirme le journal « (...)

#Nosviespasleursprofits

Toyota Onnaing : les travailleurs de la peinture débrayent pour demander l’arrêt de la production

16 mars 2020 | Alors qu’un cas de Covid-19 a été confirmé à l’atelier de peinture et que la production de voiture en pleine épidémie apparaît comme « non essentielle », les ouvriers de Toyota Onnaing luttent pour obtenir (...)

Education Nationale

Blanquer : confusion et amateurisme face au Coronavirus

16 mars 2020 | Ce 12 mars lors de son allocution télévisée Emmanuel Macron désavoue Jean-Michel Blanquer. Le même jour, le ministre de l’Education nationale, sûr de son fait, affirmait que la fermeture des écoles (...)

Fermetures des écoles : en l’absence d’un plan national de gestion de crise, enseignant.e.s et familles laissés dans la confusion.

16 mars 2020 | En dépit des propos rassurants et du calme affiché par le ministre de l’Education Nationale, qui a affirmé que le ministère était « préparé depuis plusieurs semaines » à la fermeture des écoles, collèges (...)

Más publicaciones