^

Corsica

Repression

Dans la soute à bagages de Macron en déplacement en corse... deux convois de camions de CRS

4 avril | La photo de la soute d'un ferry pleine à craquer de camions de CRS fait le tour de la toile alors que Macron se rendait aujourd'hui en Corse pour la dernière rencontre du « grand débat ». Pas moins (...)

Macron entre le préfet Erignac et les nationalistes

Corse. Dernier jour de visite sous haute tension

6 février 2018 | Une visite de deux jours sous le signe de la tension, et pas uniquement parce que s’exprime, en Corse, un besoin de reconnaissance et d’identité, toujours mis sous le boisseau par la République (...)

Sursaut nationaliste, appel au changement ou crise sous-jacente ?

Le second tour confirme le raz-de-marée de Pè a Corsica

11 décembre 2017 | 56%. Le score est sans appel. Le second tour a balayé la droite traditionnelle après avoir éliminé la gauche dès le premier tour. Il a minorisé la formation de Macron et porté en tête du scrutin les (...)

Comment dit-on « Dégage ! » en corse ?

Corsica. Quelques enseignements du scrutin de ce dimanche

5 décembre 2017 | 52,05% des voix : c’est le score cumulé obtenu par les autonomistes et indépendantistes corses au premier tour du scrutin de la prochaine collectivité territoriale unique de l’île. Un véritable (...)

Casser l’isolement, affirmer la solidarité

Paris. Soirée de soutien avec les prisonnier-ère-s politiques basques et corses

15 décembre 2016 | De concert avec la Garde civile espagnole, l’Etat français continue à mener une politique de répression systématique contre la gauche politique basque. Dans ses geôles, les droits des prisonnier-ères (...)

Racisme et islamophobie sur l’Ile de Beauté

Procès de Sisco. Un lynchage traité comme un simple fait divers

18 septembre 2016 | Jamais procès en comparution immédiate n’aura duré si longtemps. Douze heures d’audience. Au final, le tribunal correctionnel de Bastia a rendu son jugement : « une crise paroxystique où tous les bas (...)

Mobilisation contre la loi Travail

La Corse entre dans le bal. A Ajaccio et à Bastia, des dépôts pétroliers bloqués !

26 mai 2016 | Ce jeudi 26 mai, jour de mobilisation nationale, la Corse n'est pas en reste. Des dépôts de carburants à Vazzio (près d'Ajaccio) et Lucciana (près de Bastia) sont bloqués depuis 8 heures du matin. Et (...)

« On est chez nous » ?

Ajaccio. Racisme et islamophobie sous couvert de défense de l’identité corse

30 décembre 2015 | Ces derniers jours, l’Île de Beauté a montré son pire visage. Après un épisode de caillassage des pompiers et des forces de l’ordre dans un quartier populaire d’Ajaccio, comme il en subvient dans (...)