^

Couvre-feu

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

Histoire. République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : couvre-feu raciste et crime d’Etat d’une métropole coloniale

17 octobre | A l'occasion du 59e anniversaire du massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, qui se mobilisaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de l'époque et pour la (...)

Danger public

Couvre-feu : la belle-fille de Macron défend "l’encadrement temporaire des libertés" sur Europe 1

17 octobre | Jeudi soir, l'avocate Tiphaine Auzière et belle-fille de Macron a prit la parole sur Europe 1 au sujet du couvre feu pour défendre le rétablissement de l’État d'urgence et la gestion répressive de la (...)

150 euros pour les jeunes, c’était déjà trop pour Macron : promesse annulée en moins de 24 heures

17 octobre | Dans son discours mercredi, Macron a annoncé une aide de 150 euros pour tous ceux touchant le RSA, les APL ou l’ASS. Rétropédalage de Matignon, l’aide exclut les détenteurs des APL. Douche froide pour (...)

Discours de Castex : sous pression, le gouvernement cherche à justifier son saut répressif

15 octobre | Après les annonces de Macron ce mercredi soir, c’est le premier ministre, Jean Castex, avec un air embarrassé et hésitant, qui est chargé de la difficile tâche de préciser, avec l’aide de plusieurs (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Couvre-feu

Gestion sanitaire répressive : le gouvernement augmente les amendes pour les « soirées clandestines »

15 octobre | Alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu dans 9 métropoles en France, au nom de la crise sanitaire, le porte-parole du gouvernement déclare que les (...)

Edito

Couvre-feu : Macron impose un saut répressif pour masquer l’échec de sa gestion sanitaire

14 octobre | Hier soir, Emmanuel Macron a assumé un tournant répressif en annonçant l’instauration d’un couvre-feu. Une mesure autoritaire qui cache mal l’échec d’une gestion sanitaire erratique. Une stratégie qui, (...)