^

Crise au Brésil

Après l’assassinat de Marielle Franco par la police de Rio…

La caravane électorale de Lula visée par des tirs. La dictature est-elle en marche au Brésil ?

28 mars 2018 | Mardi 27 mars, deux des trois autobus de la caravane électorale de Lula, en campagne pour les présidentielles d'octobre ont reçu au moins trois balles. Un des autobus transportant des journalistes a (...)

Des rassemblements ont été appelé ce jeudi

Brésil : Communiqué du NPA. Assassinat de Marielle Franco

15 mars 2018 | Ce mercredi 14 mars, notre camarade Marielle Franco, membre d'Insurgencia section brésilienne de la IVe Internationale et élue municipale du PSOL dans la ville de Rio, a été assassinée ainsi que le (...)

La Lava Jato continue

Brésil. Lula bientôt incarcéré pour corruption, Michel Temer se frotte les mains

9 mars 2018 | Mardi dernier, le Tribunal Supérieur de Justice (STJ) a refusé d’accorder à Lula, l’ex-président du Brésil, un habeas corpus qui lui aurait permis de rester libre jusqu’à ce que tous les recours (...)

Brésil

Clés pour comprendre l’intervention militaire à Rio de Janeiro

19 février 2018 | Cinq clés pour comprendre ce qu’implique l’intervention fédérale et militaire à Rio de Janeiro qu’a décrété le président Michel Temer ce vendredi.

Sur l’échiquier international

Brésil. L’opération « Lava Jato » au cœur des querelles entre impérialistes

21 juillet 2017 | L’opération « Lava Jato » menée depuis mars 2014 au Brésil concernant des soupçons de corruption de nombreux dirigeants brésiliens autour de l’entreprise d’Etat Petrobras permet aujourd’hui de mettre en (...)

Le coup d’Etat se poursuit au Brésil

L’ancien président Lula condamné à 9 ans de réclusion pour corruption

13 juillet 2017 | La crise n’en finit pas de se prolonger au Brésil. Dernier épisode en date : la condamnation de l’ancien président Ignacio Lula da Silva, figure emblématique du parti des (...)

L’étau se resserre

Brésil. Le président Temer accusé de corruption suspendu à son immunité présidentielle

27 juin 2017 | C’était une question de temps : le président brésilien est maintenant accusé formellement de corruption passive par le procureur. Cependant, le président, devenu encombrant pour les élites, semble se (...)

« Lava Jato »

Brésil. Le président Temer menacé de destitution face à des preuves de corruption passive

21 juin 2017 | Alors qu’il a été absout par le tribunal électoral il y a moins d’une semaine, le président putschiste Temer a de nouveau une épée de Damoclès au dessus la tête : la police dit détenir des preuves de (...)

Vidéo

Brésil : Des dizaines de milliers de manifestants contre Temer réprimés par la police militaire

24 mai 2017 | Des dizaines de milliers de manifestants cherchaient à arriver au Parlement brésilien pour protester contre les réformes du gouvernement. Une répression féroce s’est abattue sur les (...)

La Bourse dévisse, les rues se remplissent

Crise majeure au Brésil

18 mai 2017 | Rien ne va plus au Brésil. Michel Temer, qui avait remplacé Dilma Rousseff après l’avoir gentiment destituée, en août 2015, se retrouve dans l’œil-du-cyclone, pris la main dans le sac. Les Brésiliens, (...)

La réponse des travailleurs

Brésil. Journée de grève et mobilisations contre les réformes du gouvernement putschiste

15 mars 2017 | Au milieu d’une crise politique profonde, une journée de grèves et de mobilisations contre les réformes antipopulaires du gouvernement illégitime de Michel Temer était organisée pour le mercredi 15 (...)

#ForaTemer

Brésil. Quand le Carnaval tourne en manifestation contre le gouvernement Temer

28 février 2017 | Le Carnaval. Ces quatre jours de fête non-stop pendant lesquels les brésiliens sont censés tout oublier. Mais cette année les choses ont été différentes. Après les manifestations contre la Coupe du Monde (...)

Entre corruption et renforcement de l’arbitraire du pouvoir judiciaire

Brésil. Retour des manifs de droite au milieu d’une crise politique interminable

5 décembre 2016 | Le Brésil n’est plus synonyme de fête, plages et football. En tout cas, en terme de politique, le pays est devenu plutôt synonyme de « crise politique permanente », interminable. Cela s’ajoute au (...)

Brésil. Plus de 50 lycées occupés dans le pays : la jeunesse montre la voie !

10 octobre 2016 | Tout au long de la semaine du 3 octobre, des lycéen-ne-s de divers Etats ont commencé une nouvelle vague d’occupation de leurs établissements, contre les attaques de l’éducation du gouvernement Temer, (...)

Élections municipales au milieu de la crise

Brésil. L’homme d’affaires Joao Doria élu maire de São Paulo, la droite putschiste se renforce

3 octobre 2016 | Après des élections marquées par les lois restrictives du régime électoral, le manque de débats et un traitement médiatique extrêmement réduit, le candidat du PSDB, Joao Doria, est élu maire à São Paulo (...)

Une crise politique toujours ouverte

Brésil : le chef d’orchestre de l’impeachment de Roussef, Eduardo Cunha, lui aussi destitué.

13 septembre 2016 | Eduardo Cunha, président de la chambre des députés suspendu en mai dernier et lié au PMDB de l’actuel président Michel Temer, a été à son tour destitué pour des faits de corruption. Comble de l’ironie, (...)

Mobilisations et crise au Brésil

Le PT, l’extrême gauche et les manifs anti-coup d’Etat

7 septembre 2016 | Dimanche, les rues des principales villes du Brésil ont retenti au son des slogans anti-Temer, le président putschiste qui a destitué Dilma Rousseff. Mais d’intenses débats parcourent la gauche (...)

Brésil, Temer a du plomb dans l’aile

Coup d’Etat. 100.000 manifestants dans les rues de Sao Paulo

6 septembre 2016 | La manifestation contre le coup d’Etat qui s’est déroulée dimanche dans les rues de Sao Paulo, la capitale économique du pays, a été bien plus nourrie que ce qu’espéraient les organisateurs eux-mêmes. (...)

Le Sénat destitue Dilma Roussef

Brésil. Quelques clés pour comprendre le coup d’État institutionnel

1er septembre 2016 | Quel était le but du coup d'Etat institutionnel ? Quelle a été la stratégie de défense de Dilma Roussef et du Parti des Travailleurs (PT) ? Pourquoi aucun appel national à la grève n'a eu lieu ? (...)

Crise politique au Brésil

Dilma Rousseff destituée, le Coup d’Etat institutionnel entériné

31 août 2016 | 61 sénateurs sur 81 ont voté pour la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. De cette façon le coup d’Etat institutionnel est confirmé. Le président intérimaire, l’ancien allié du Parti (...)

Putsch institutionnel

Dilma Rousseff en procès : l’étau se resserre également autour de l’ex-président Lula

30 août 2016 | Alors qu’a commencé le procès de Dilma Rousseff, actuelle présidente du Brésil suspendue pour accusations de corruption dans le cadre d’un putsch institutionnel organisé par l’opposition de la droite, (...)

Fin de partie pour la gauche au Brésil ?

Dilma Rousseff. Le putsch en passe d’être validé par le Sénat.

29 août 2016 | La procédure de vote de destitution de Dilma Rousseff par le Sénat a débuté jeudi 25 août dernier. L’issue est fixée mardi. Deux tiers des votes sont requis pour que le coup d’État institutionnel soit (...)

Sur le tapis rouge

A Cannes, l’équipe du film Aquarius dénonce le coup d’état institutionnel au Brésil

17 mai 2016 | En pose pour les photos sur le tapis rouge du festival de Cannes, l'équipe du film Aquarius, de Kléber Mendonça Filho a dénoncé le processus de destitution du gouvernement de Dilma Roussef et son (...)

La droite, le patronat et les marchés sont aux anges

Brésil. Le Sénat valide le putsch contre Dilma Roussef

12 mai 2016 | Ça y est, le coup d’État institutionnel a été consommé au Brésil. Après les députés, les sénateurs brésiliens ont voté l’ouverture de la procédure d’impeachment contre la présidente Dilma Rousseff. Elle est (...)

Más publicaciones