^

Crise au Brésil

Lula et sa possible éviction électorale

Brésil. Une souveraineté populaire restreinte, une démocratie bourgeoise dégradée

4 septembre 2018 | Nous publions ci-dessous une version abrégée de l’article d’Emilio Albamonte et de Christian Castillo, dirigeants du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine à propos des élections brésiliennes, (...)

Le coup d'Etat institutionnel se poursuit

Élections au Brésil : la justice passe outre l’ONU et maintient son opposition à la candidature de Lula

27 août 2018 | En dépit de la résolution de l'ONU qui a défendu le droit de Lula à se présenter pour la campagne des élections présidentielles, la justice électorale brésilienne poursuit le processus visant à l'en (...)

Crise au Brésil

Brésil. Après une journée de « guerre judiciaire », Lula reste en prison

9 juillet 2018 | L’ancien président Lula, en prison depuis début avril a failli être libéré ce dimanche. Un juge de la Cour d’appel a répondu à la demande d’habeas corpus — le droit fondamental de ne pas être emprisonné (...)

Routiers en grève. Un mouvement réactionnaire

Brésil. Routes barrées et demandes « d’intervention militaire », le patronat à la manœuvre

29 mai 2018 | Un mouvement de routiers paralyse l’économie brésilienne depuis plus d'une semaine. Protestant contre l’augmentation du prix du diesel, les manifestants poussés par les fédérations patronales, (...)

Lula en prison

Brésil. Comment est-on arrivé à cette profonde crise politique ?

9 avril 2018 | Présenté longtemps comme l’une des « puissances émergentes », le Brésil est englué dans une crise économique et politique profonde. La condamnation de l’ex président Lula à 12 ans de prison ferme marque (...)

Très grave crime politique

Brésil. Témoin du cas Marielle Franco est assassiné à Rio

9 avril 2018 | Alors qu’il n’y a toujours aucune arrestation dans l’affaire de l’assassinat de Marielle Franco, Carlos Alexandre Pereira María, un témoin, a été assassiné par balles à Rio. Les crimes politiques se (...)

Le PT veut désamorcer toute contestation dans les rues

Brésil. Incroyable : Lula fuit ses propres soutiens pour se rendre à la police

8 avril 2018 | L’ex président brésilien Lula, qui voulait se rendre à la police, en était empêché par ses sympathisants. Il a fini par s’enfuir par un portail, et s’est rendu à la police au milieu de l’incompréhension (...)

Le coup d’Etat institutionnel continue

Brésil. Malgré la mobilisation, Lula veut se rendre à la justice putschiste

7 avril 2018 | Lula avait jusqu’à vendredi à 17h pour se rendre volontairement à la justice. Des milliers de militants et sympathisant entendaient l’empêcher. Pour éviter des affrontements et un possible (...)

Après l’assassinat de Marielle Franco par la police de Rio…

La caravane électorale de Lula visée par des tirs. La dictature est-elle en marche au Brésil ?

28 mars 2018 | Mardi 27 mars, deux des trois autobus de la caravane électorale de Lula, en campagne pour les présidentielles d'octobre ont reçu au moins trois balles. Un des autobus transportant des journalistes a (...)

Des rassemblements ont été appelé ce jeudi

Brésil : Communiqué du NPA. Assassinat de Marielle Franco

15 mars 2018 | Ce mercredi 14 mars, notre camarade Marielle Franco, membre d'Insurgencia section brésilienne de la IVe Internationale et élue municipale du PSOL dans la ville de Rio, a été assassinée ainsi que le (...)

La Lava Jato continue

Brésil. Lula bientôt incarcéré pour corruption, Michel Temer se frotte les mains

9 mars 2018 | Mardi dernier, le Tribunal Supérieur de Justice (STJ) a refusé d’accorder à Lula, l’ex-président du Brésil, un habeas corpus qui lui aurait permis de rester libre jusqu’à ce que tous les recours (...)

Brésil

Clés pour comprendre l’intervention militaire à Rio de Janeiro

19 février 2018 | Cinq clés pour comprendre ce qu’implique l’intervention fédérale et militaire à Rio de Janeiro qu’a décrété le président Michel Temer ce vendredi.

Sur l’échiquier international

Brésil. L’opération « Lava Jato » au cœur des querelles entre impérialistes

21 juillet 2017 | L’opération « Lava Jato » menée depuis mars 2014 au Brésil concernant des soupçons de corruption de nombreux dirigeants brésiliens autour de l’entreprise d’Etat Petrobras permet aujourd’hui de mettre en (...)

Le coup d’Etat se poursuit au Brésil

L’ancien président Lula condamné à 9 ans de réclusion pour corruption

13 juillet 2017 | La crise n’en finit pas de se prolonger au Brésil. Dernier épisode en date : la condamnation de l’ancien président Ignacio Lula da Silva, figure emblématique du parti des (...)

L’étau se resserre

Brésil. Le président Temer accusé de corruption suspendu à son immunité présidentielle

27 juin 2017 | C’était une question de temps : le président brésilien est maintenant accusé formellement de corruption passive par le procureur. Cependant, le président, devenu encombrant pour les élites, semble se (...)

« Lava Jato »

Brésil. Le président Temer menacé de destitution face à des preuves de corruption passive

21 juin 2017 | Alors qu’il a été absout par le tribunal électoral il y a moins d’une semaine, le président putschiste Temer a de nouveau une épée de Damoclès au dessus la tête : la police dit détenir des preuves de (...)

Vidéo

Brésil : Des dizaines de milliers de manifestants contre Temer réprimés par la police militaire

24 mai 2017 | Des dizaines de milliers de manifestants cherchaient à arriver au Parlement brésilien pour protester contre les réformes du gouvernement. Une répression féroce s’est abattue sur les (...)

La Bourse dévisse, les rues se remplissent

Crise majeure au Brésil

18 mai 2017 | Rien ne va plus au Brésil. Michel Temer, qui avait remplacé Dilma Rousseff après l’avoir gentiment destituée, en août 2015, se retrouve dans l’œil-du-cyclone, pris la main dans le sac. Les Brésiliens, (...)

La réponse des travailleurs

Brésil. Journée de grève et mobilisations contre les réformes du gouvernement putschiste

15 mars 2017 | Au milieu d’une crise politique profonde, une journée de grèves et de mobilisations contre les réformes antipopulaires du gouvernement illégitime de Michel Temer était organisée pour le mercredi 15 (...)

#ForaTemer

Brésil. Quand le Carnaval tourne en manifestation contre le gouvernement Temer

28 février 2017 | Le Carnaval. Ces quatre jours de fête non-stop pendant lesquels les brésiliens sont censés tout oublier. Mais cette année les choses ont été différentes. Après les manifestations contre la Coupe du Monde (...)

Entre corruption et renforcement de l’arbitraire du pouvoir judiciaire

Brésil. Retour des manifs de droite au milieu d’une crise politique interminable

5 décembre 2016 | Le Brésil n’est plus synonyme de fête, plages et football. En tout cas, en terme de politique, le pays est devenu plutôt synonyme de « crise politique permanente », interminable. Cela s’ajoute au (...)

Brésil. Plus de 50 lycées occupés dans le pays : la jeunesse montre la voie !

10 octobre 2016 | Tout au long de la semaine du 3 octobre, des lycéen-ne-s de divers Etats ont commencé une nouvelle vague d’occupation de leurs établissements, contre les attaques de l’éducation du gouvernement Temer, (...)

Élections municipales au milieu de la crise

Brésil. L’homme d’affaires Joao Doria élu maire de São Paulo, la droite putschiste se renforce

3 octobre 2016 | Après des élections marquées par les lois restrictives du régime électoral, le manque de débats et un traitement médiatique extrêmement réduit, le candidat du PSDB, Joao Doria, est élu maire à São Paulo (...)

Une crise politique toujours ouverte

Brésil : le chef d’orchestre de l’impeachment de Roussef, Eduardo Cunha, lui aussi destitué.

13 septembre 2016 | Eduardo Cunha, président de la chambre des députés suspendu en mai dernier et lié au PMDB de l’actuel président Michel Temer, a été à son tour destitué pour des faits de corruption. Comble de l’ironie, (...)

Más publicaciones