^

Crise de la représentation

Quand il n’y a que les corps à plier

Désordre, grève et maintien de l’ordre

12 janvier | Depuis plusieurs années, avant même le gouvernement Macron qui n'a fait qu'exagérer la tendance, on fait le constat d'un durcissement de la répression, soit en manifestation soit en fonction des (...)

#GrèveReconductibleLe5

L’Épreuve de force a commencé

5 décembre 2019 | Bulletin météo d'un sociologue militant.

Rétrospective

Depuis un an, Révolution Permanente aux côtés des Gilets jaunes

15 novembre 2019 | Ce samedi 16 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes fête ses un an et s’inscrit dans l’histoire comme le mouvement social le plus long que la France ait connu. Rétrospective en 17 (...)

Crise aux États-Unis

La procédure de destitution contre Trump ouvre des scénarios incertains

26 septembre 2019 | Le Parti Démocrate lance un impeachment contre Donald Trump en pleine campagne pour les présidentielles de 2020. Cependant, beaucoup craignent que cette situation se retourne contre les (...)

Edito

De Benalla aux Gilets Jaunes, une année où Macron a souffert

20 août 2019 | L’été dernier Emmanuel Macron vivait la première crise politique de son quinquennat avec la révélation de l’affaire Benalla. On se rappelle de cette fameuse scène de violence policière le 1er Mai 2018, (...)

Crise organique

Espagne. Sanchez rate l’investiture, Podemos face aux limites de sa stratégie

30 juillet 2019 | Les négociations entre le PSOE et Podemos ont échoué et de nouvelles élections en septembre ne sont pas à écarter. Tandis que le PSOE refuse tout gouvernement de coalition avec Podemos, l'impasse de la (...)

Élections européennes

Taux de participation en hausse : la crise de représentation n’est pas refermée

27 mai 2019 | Le « bond » de la participation a constitué la première surprise de ces élections européennes. Cette participation exceptionnelle est agitée pour relégitimer les institutions européennes et la « vie (...)