^

Crise de la représentation

Le nouvel épicentre

Crise sanitaire aux États-Unis : la gestion catastrophique de la première puissance mondiale

7 avril | Les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de l'épidémie avec près de 12000 morts. La première puissance mondiale se révèle incapable de faire face à la crise. Ce mardi, rien que dans (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Gouvernement des patrons

« Faire un effort ». Lemaire et Pénicaud veulent faire payer la crise aux travailleurs

25 mars | Suite à l’adoption de la loi sur l'urgence sanitaire dimanche dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et Bruno Lemaire s’associent pour attaquer durement les travailleurs en première ligne (...)

Crise en Macronie ?

Après le 49.3, la majorité pourrait perdre une partie de ses députés

3 mars | Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche de la République en marche s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même (...)

Moins 3 points pour Macron !

Sondages en baisse pour le gouvernement, le signe d’une fébrilité toujours plus grande

25 février | À trois semaines des municipales, la cote de popularité du gouvernement Macron ne cesse de chuter. Selon un sondage Odoxa-CGI, Macron perd 3 nouveaux points et Edouard Phillipe connaît une légère (...)

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

Opération manquée

A Mulhouse pour parler « séparatisme », Macron forcé d’aborder emploi et enfance

18 février | En ce moment même, Emmanuel Macron est à Mulhouse pour lancer un énième débat sur le communautarisme, labellisé lutte contre le « séparatisme ». Un lancement manqué : les habitants du quartier de (...)

Edito

Ebranlé par la déroute de Griveaux, la macronie à la recherche d’une nouvelle tête de liste

15 février | Déboires aux municipales en perspective, écroulement de la campagne à Paris, une image mise à mal sur le terrain parlementaire, une impopularité croissante et une détestation importante. La crise (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

Qui soutient encore Macron ?

1000 jours après l’élection de Macron, 64% de la population juge que c’est un « mauvais président »

7 février | Un sondage publié le 6 février par Odoxa à l’occasion des 1000 jours de présidence macronienne montre un niveau important de détestation envers le président de la république et du monde qu’il (...)

Sondage Ifop

La jeunesse et les ouvriers face à l’appareil répressif d’État 

31 janvier | D’après une dernière enquête d’opinion, le niveau de défiance vis-à-vis des forces de répression (57%), en particulier chez les jeunes et les ouvriers, est inédit. Suite au mouvement des gilets jaunes et (...)

Quand il n’y a que les corps à plier

Désordre, grève et maintien de l’ordre

12 janvier | Depuis plusieurs années, avant même le gouvernement Macron qui n'a fait qu'exagérer la tendance, on fait le constat d'un durcissement de la répression, soit en manifestation soit en fonction des (...)

#GrèveReconductibleLe5

L’Épreuve de force a commencé

5 décembre 2019 | Bulletin météo d'un sociologue militant.

Rétrospective

Depuis un an, Révolution Permanente aux côtés des Gilets jaunes

15 novembre 2019 | Ce samedi 16 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes fête ses un an et s’inscrit dans l’histoire comme le mouvement social le plus long que la France ait connu. Rétrospective en 17 (...)

Crise aux États-Unis

La procédure de destitution contre Trump ouvre des scénarios incertains

26 septembre 2019 | Le Parti Démocrate lance un impeachment contre Donald Trump en pleine campagne pour les présidentielles de 2020. Cependant, beaucoup craignent que cette situation se retourne contre les (...)

Edito

De Benalla aux Gilets Jaunes, une année où Macron a souffert

20 août 2019 | L’été dernier Emmanuel Macron vivait la première crise politique de son quinquennat avec la révélation de l’affaire Benalla. On se rappelle de cette fameuse scène de violence policière le 1er Mai 2018, (...)

Crise organique

Espagne. Sanchez rate l’investiture, Podemos face aux limites de sa stratégie

30 juillet 2019 | Les négociations entre le PSOE et Podemos ont échoué et de nouvelles élections en septembre ne sont pas à écarter. Tandis que le PSOE refuse tout gouvernement de coalition avec Podemos, l'impasse de la (...)

Élections européennes

Taux de participation en hausse : la crise de représentation n’est pas refermée

27 mai 2019 | Le « bond » de la participation a constitué la première surprise de ces élections européennes. Cette participation exceptionnelle est agitée pour relégitimer les institutions européennes et la « vie (...)