^

Crise de la représentation

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

FACE A LA CRISE

VIDEO. Crise économique, licenciements et précarité : quelle alternative pour notre classe ?

5 juin | Alors que les plans de licenciements s’enchaînent et que la crise économique liée au confinement commence tout juste à produire ses effets, le patronat voudrait nous faire croire qu’il n’y a qu’une (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Dictature patronale

L’assemblée vote la précarisation des CDD et intérim sous prétexte de lutte contre le Covid

15 mai | Dans le cadre du projet de loi « portant diverses dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 », l'Assemblée Nationale a voté ce vendredi la possibilité de déroger aux règles de renouvellement (...)

Les rats quittent le navire

Marcheurs en crise : LREM risque de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale

9 mai | Une vingtaine de députés LREM envisagent de quitter la parti de la majorité pour former un nouveau groupe. Le gouvernement, qui souffre d'une crise de confiance suite à sa gestion catastrophique de (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Etats-Unis. Des militants d’extrême droite armés rentrent dans le capitole de l’Etat du Michigan

2 mai | Jeudi 30 avril des dizaines de manifestants armés d’extrême droite sont rentrés dans le Capitole de l’État du Michigan. Pour les classes dirigeantes, le soutien à ces protestations est un outil pour (...)

Macron, les travailleurs ne te réservent pas que des chamailleries

Discours de Macron le 1er mai : Chamailleurs de tous les pays, unissez vous !

1er mai | Emmanuel Macron a salué « l'esprit du 1er mai » et la « solidarité entre les travailleurs » dans une vidéo Twitter. Une piètre tentative pour faire oublier les attaques systématiques contre les droits (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

Crise politique

Bolsonaro dénonce le confinement et appelle l’armée à prendre le pouvoir

21 avril | Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a rejoint, ce dimanche, une manifestation de 300 personnes réclamant la fin du confinement et la fermeture du Congrès et de la Cour suprême par (...)

Hommage

Mort d’Élisabeth Rolande, aide-soignante en EHPAD, 48 ans et mère de trois enfants

10 avril | Élisabeth Rolande Adjibodou, aide-soignante dans un EHPAD à Mulhouse, est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites du Covid-19. Une mort de plus qui vient rappeler que face à la crise (...)

Le nouvel épicentre

Crise sanitaire aux États-Unis : la gestion catastrophique de la première puissance mondiale

7 avril | Les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de l'épidémie avec près de 12000 morts. La première puissance mondiale se révèle incapable de faire face à la crise. Ce mardi, rien que dans (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Gouvernement des patrons

« Faire un effort ». Lemaire et Pénicaud veulent faire payer la crise aux travailleurs

25 mars | Suite à l’adoption de la loi sur l'urgence sanitaire dimanche dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et Bruno Lemaire s’associent pour attaquer durement les travailleurs en première ligne (...)

Crise en Macronie ?

Après le 49.3, la majorité pourrait perdre une partie de ses députés

3 mars | Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche de la République en marche s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même (...)

Moins 3 points pour Macron !

Sondages en baisse pour le gouvernement, le signe d’une fébrilité toujours plus grande

25 février | À trois semaines des municipales, la cote de popularité du gouvernement Macron ne cesse de chuter. Selon un sondage Odoxa-CGI, Macron perd 3 nouveaux points et Edouard Phillipe connaît une légère (...)

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

Opération manquée

A Mulhouse pour parler « séparatisme », Macron forcé d’aborder emploi et enfance

18 février | En ce moment même, Emmanuel Macron est à Mulhouse pour lancer un énième débat sur le communautarisme, labellisé lutte contre le « séparatisme ». Un lancement manqué : les habitants du quartier de (...)

Edito

Ebranlé par la déroute de Griveaux, la macronie à la recherche d’une nouvelle tête de liste

15 février | Déboires aux municipales en perspective, écroulement de la campagne à Paris, une image mise à mal sur le terrain parlementaire, une impopularité croissante et une détestation importante. La crise (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

Qui soutient encore Macron ?

1000 jours après l’élection de Macron, 64% de la population juge que c’est un « mauvais président »

7 février | Un sondage publié le 6 février par Odoxa à l’occasion des 1000 jours de présidence macronienne montre un niveau important de détestation envers le président de la république et du monde qu’il (...)

Más publicaciones