^

Crise économique

Casse de l’emploi

Total : 700 suppressions de postes déguisées en plan de départ volontaire

25 novembre 2020 | La casse de l’emploi continue chez Total. Après les plans des raffineries de Donges et Grandpuits, Total a annoncé vouloir lancer un large plan de restructuration, via un plan de départ volontaire, (...)

Pour désengorger les urgences, le SAMU fait appel à des bénévoles via l’application SauvLife

24 novembre 2020 | Face au risque de saturation des urgences, le SAMU a été contraint de faire appel à des bénévoles recensés sur l'application Sauvlife. Obligés de se substituer au manque cruel de soignants, ils (...)

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre 2020 | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

Crise sanitaire

Réouverture des petits commerces, maintien des mesures autoritaires : vers un “confinement adapté” ?

21 novembre 2020 | Macron pourrait annoncer ce mardi un “confinement adapté”, avec notamment la réouverture des petits commerces. Mais les mesures autoritaires perdureraient, à l’image des attestations de déplacement qui (...)

Encore une fois...

Aéronautique. Daher : l’intersyndicale signe 643 licenciements, patrons et gouvernement applaudissent

21 novembre 2020 | Après avoir licencié 1700 intérimaires à partir du mois de mars, le gouvernement et les actionnaires de Daher main dans la main avec les directions syndicale dans l’entreprise, se félicitent du (...)

"Avec leurs tenues de livreurs"

Crise économique. De plus en plus de jeunes contraints d’aller aux Restos du coeur

20 novembre 2020 | Patrice Blanc, le président des Restos du Coeur, affirme « voir des jeunes arriver aux Restos du cœur avec leurs tenues de livreurs Uber Eats ». Un témoignage étayé par de nombreuses études qui montrent (...)

Crise économique

Un contrat de 1,3 milliard d’euros pour Dassault : crise pour l’aviation civile, mais pas pour le militaire

19 novembre 2020 | Alors que la crise économique s'approfondit avec, notamment, les menaces de licenciement et la grève en cours à Toray, un sous-traitant de l’aéronautique, arrive l’annonce d’un contrat de 1,3 milliard (...)

Grève des Toray

Grève à Toray pour 0 licenciement : rencontre avec Timothée, gréviste et délégué CGT

18 novembre 2020 | La grève des travailleurs de Toray est une bouffée de combativité dans ce contexte de réaction politique et d’offensive patronale. Face au plan de suppressions d’emploi de leur direction la réponse des (...)

Crise économique. Plus de 8 millions de personne en précarité alimentaire

14 novembre 2020 | Le nombre des licenciements augmente chaque jour. Ici, le patron a passé un accord pour baisser les salaires, là ce sera des heures sup’ non payés. Quand les patrons font payer la crise aux (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre 2020 | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

Aéronautique

Usine à l’arrêt, refus de négocier les licenciements : les grévistes de Toray montrent l’exemple

13 novembre 2020 | Depuis le 18 octobre les salariés de Toray Carbon Fibers Europe (CFE) sont en en lutte pour le retrait du plan de « départs volontaires » concernant 29 salariés. La grève se durcit depuis 10 jours, (...)

Fermeture de l'usine

Fermeture de Bridgestone : le dialogue social mène à l’impasse, les salariés doivent passer à l’offensive !

12 novembre 2020 | Les 863 salariés de l’usine Bridgestone de Béthune vont se retrouver sur le carreau, la faute au gouvernement et à la stratégie de dialogue social. Il faut maintenant rompre cette dynamique et se (...)

Le Printemps des Licenciements

Les richissimes actionnaires du groupe Printemps annoncent la suppression de 450 emplois

11 novembre 2020 | Le groupe Printemps annonce la fermeture de 7 magasins du groupe et la suppression de 450 emplois en France d’ici à 2022. Une fois de plus le patron du groupe cherche à faire payer la crise aux (...)

Crise économique

628.000 chômeurs supplémentaires au 3ème trimestre, les jeunes particulièrement frappés

11 novembre 2020 | Au troisième trimestre 2020, le taux de chômage dépasse les 9% en France avec une hausse de 628.000 demandeurs d'emplois supplémentaire. Des chiffres d'une "ampleur inédite" depuis au moins 1975 comme (...)

La crise a bon dos

Scandaleux ! 1250 intérimaires licenciés chez PSA Sochaux et Rennes

10 novembre 2020 | C'est reparti de plus belles. Le groupe PSA, sous prétexte de crise sanitaire et de baisse de production ponctuelle, a mis au chômage 750 intérimaires à Sochaux puisque l’équipe de week-end est (...)

Crise sanitaire et économique, mais pas pour tout le monde

Aéronautique : Un bond boursier de 20% mais des licenciements qui continuent

10 novembre 2020 | Après l'annonce d'un potentiel vaccin efficace à 90% par le laboratoire Pfizer , les bourses ont fait un bond inédit. Notamment les valeurs des secteurs les plus touchés par les restrictions (...)

La Société Générale annonce la suppression de 640 postes en France

10 novembre 2020 | La Société Générale accélère sa "restructuration" et annonce ce lundi 9 novembre la suppression nette de 640 postes en France pour "redresser" sa valeur en Bourse. Une annonce qui va dans la logique (...)

Educ Nat

A Stains, profs et parents revendiquent des moyens supplémentaires face à la crise sanitaire

7 novembre 2020 | A Stains, les profs et parents d'élèves de plusieurs établissements de la ville étaient réunis en Assemblée Générale cette semaine. Dans le cadre du mouvement qui a débuté lundi, ils revendiquent des (...)

Coronavirus

Négociations sur le télétravail : le patronat refuse toute réglementation

4 novembre 2020 | Le patronat se refuse à toute réglementation générale qui fixerait un cadre plus favorable aux salariés.

Vivre à la rue tue

659 sans domicile morts en 2019 : le nouveau rapport accablant du collectif Les Morts de la Rue

4 novembre 2020 | Le Collectif des Morts de la Rue recense depuis 2012 les sans domicile décédés afin de connaître leur âge, leur situation réelle, la cause de leur mort. Dans leur derniers rapport « Dénombrer et (...)

Élections à Paris 1. Le Poing Levé, une liste anticapitaliste de combat

2 novembre 2020 | Le collectif étudiant Le Poing Levé se présente aux élections étudiantes de l'université Paris 1, qui auront lieu du 24 au 26 novembre prochains. L'occasion d'avancer un programme résolument (...)

Solidarité internationale avec les expulsés de Guernica !

Solidarité avec Guernica, une occupation de 1400 familles incendiée par le gouvernement argentin

31 octobre 2020 | 1400 familles, jetées à la rue par la crise économique, ont été violemment expulsées du terrain vague qu'elles occupaient par la police de Buenos Aires. Plus de 4 000 policiers mobilisés dès 4 heures (...)

Enième PSE

Sodexo, géant de la restauration collective, annonce 2500 licenciements

31 octobre 2020 | Alors même que le reconfinement vient d'être mis en place, Sodexo, un des géants de la restauration collective en France, lance une nouvelle attaque contre notre classe et prévoit de licencier près (...)

Les grands perdants du reconfinement

Reconfinement : colère des petits commerçants et hypocrisie du grand patronat

29 octobre 2020 | Sans surprise au vu de la gestion catastrophique du gouvernement, l’épidémie de coronavirus est à nouveau hors de contrôle. Le gouvernement totalement dépassé table sur un reconfinement, annoncé ce (...)

Más publicaciones