^

Crise économique

Licenciements

Singapore Airlines. Le groupe annonce la suppression de 4300 postes ! 

11 septembre 2020 | Dans la continuité de la vague de licenciements dans le secteur aéronautique et du transport aérien, le groupe Singapore Airlines (SIA) a annoncé la suppression de 4300 postes. Alors que le groupe (...)

Acte IV de la grève Biocoop

Biocoop. La direction refuse de négocier, soyons nombreux sur les piquets !

11 septembre 2020 | Après trois jours de grève cet été contre le travail le dimanche et pour la revalorisation des salaires, les salariés de Biocoop organisent un quatrième piquet ce samedi à midi, devant le magasin du (...)

Révolte populaire en Biélorussie : des promesses de l’Est ?

11 septembre 2020 | Depuis un mois, la Biélorussie est en état de rébellion. Une foule envahit les rues de Minsk dimanche après dimanche. Il y a des usines en grève. Et les mobilisations sont les plus importantes depuis (...)

Reprise de l’épidémie. Le gouvernement garde le cap : priorité à l’économie !

11 septembre 2020 | Ce vendredi en fin d’après-midi, le premier ministre a donné une allocution suite à la réunion du Conseil de Défense qui se tenait dans la journée. Malgré la reprise de l’épidémie en cette rentrée, (...)

Liban. De nouveaux incendies aggravent la crise

11 septembre 2020 | Un énorme incendie s’est déclaré ce jeudi 10 septembre dans un entrepôt du port de Beyrouth, quelques semaines après l’explosion qui avait détruit une partie de la ville, tuant officiellement 190 (...)

Crise économique

Tempête de plans sociaux. General Electric va supprimer 764 emplois en France

9 septembre 2020 | Le géant états-unien Général Electric va supprimer 1 225 emplois en Europe dont 764 en France. Un nouveau plan social inacceptable dans le cadre de la vague de licenciements qui s'abat partout dans (...)

Edito

Face à la vague de licenciements, l’urgence d’un plan de bataille à la hauteur

8 septembre 2020 | Les derniers chiffres publiés par l'INSEE en attestent, une vague historique de licenciements, voire de fermetures de sites, se profile à l'horizon. Alors que les différents « plans » du gouvernement (...)

Non aux licenciements !

TUI France. Rassemblement réussi contre les 583 licenciements annoncés par l’entreprise

8 septembre 2020 | Près de 150 personnes ont répondu présent à l’appel au rassemblement devant le siège de TUI France pour protester contre le plan de licenciement lancé contre 583 employés et ce alors que l’entreprise (...)

licenciements

Continental annonce la suppression de 30 000 emplois dans le monde, 11 ans après la lutte des « Contis »

7 septembre 2020 | Une énième saignée de l’emploi a été annoncée, cette fois-ci par le groupe Continental, géant multinational de la production de pneumatiques. Pas moins de 30.000 travailleuses et travailleurs dans le (...)

Entretien

L’actualité des idées du trotskysme

6 septembre 2020 | Pourquoi est-il pertinent, plus de 80 ans après son assassinat, de revenir sur la vie de Léon Trotsky ? Que reste-il des idées qu’il a défendu tout au long de sa vie ? Et en quoi peuvent-elles nous (...)

#Trotsky2020 : hommage internationaliste aux 80 ans de son assassinat

5 septembre 2020 | D'Allemagne, d'Italie, de France, d'Espagne, du Brésil, du Mexique, des États-Unis et d'Argentine, les militants de la Fraction trotskyste pour la Quatrième internationale (FT-QI), qui ont participé (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre 2020 | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Un plan pour « relancer » les profits du grand patronat 

4 septembre 2020 | Le gouvernement met 100 milliards d’euros pour un plan de relance annoncé comme historique. En réalité, dans la droite ligne de la politique de Macron, le patronat reçoit des dizaines de milliards, (...)

Crise économique

Alinea, Courtepaille : quand les patrons utilisent le Covid pour licencier ou éponger leurs dettes

2 septembre 2020 | La Covid et la crise économique qu'elle a déclenché va de pair avec une vague de licenciements, mais est aussi devenue un prétexte à des suppressions d'emploi prévues de longue date. Certains patrons, (...)

Crise économique

En dépit de l’épidémie, la fortune des 500 personnalités les plus riches explose

2 septembre 2020 | Alors que la crise du coronavirus a pris la vie de milliers de travailleurs et que la crise économique n'a fait que renforcer la misère parmi les classes populaires, les 500 plus gros milliardaires (...)

Le Medef réitère sa volonté d’en finir avec les 35H à son université d’été

31 août 2020 | "Rouvrir le débat" sur le temps de travail et la réforme des retraites. Voilà le programme du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux pour maintenir les profits du patronat sur le dos des salariés (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill Haubourdin. L’État autorise 186 licenciements, les salariés crient leur colère

29 août 2020 | Vendredi 28 août, 150 personnes se sont rassemblées contre le PSE qui touche l'entreprise Cargill à Haubourdin dans le Nord. En effet, l’État vient d 'autoriser 186 licenciements, alors même que (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Plus de 500 licenciements chez TUI France, l’intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre

27 août 2020 | Les annonces de licenciements massifs continuent, et le secteur du tourisme est durement impacté par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus. La direction de TUI France (...)

Une richesse accumulée sur l'exploitation

La fortune de Jeff Bezos dépasse les 200 milliards de dollars, une première historique

27 août 2020 | Alors que l’économie mondiale traverse une crise économique profonde, Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon voit sa fortune passer la barre des 200 milliards de dollars. Une première. Le géant (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août 2020 | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

Le gouvernement définit le non-port du masque comme un nouveau motif de licenciement

21 août 2020 | Le mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé l’obligation du port du masque en entreprise. Un protocole sanitaire qui permettra aux entreprises d’imposer des sanctions encas de (...)

Brésil : un Carrefour dissimule le cadavre d’un employé sous des parapluies et laisse ses portes ouvertes

21 août 2020 | Vendredi 14 août un employé du Carrefour à Recife, au nord-est du Brésil, meurt d’une crise cardiaque. Alors que le cadavre gît encore au sol, le magasin ouvre ses portes plutôt que d’attendre (...)

La reprise de Camaïeu par Michel Ohayon coûtera 500 suppressions d’emplois

18 août 2020 | Ce lundi 17 août la justice rendait sa décision pour Camaïeu en redressement judiciaire. C’est la proposition de Michel Ohayonet et de la FIB ( la Financière immobilière bordelaise) qui a été choisie. (...)

Crise économique

La chaine de magasins Marks and Spencer annonce 7000 suppressions d’emplois

18 août 2020 | La chaine britannique de mode et alimentation Marks and Spencer a annoncé ce mardi 18 août la suppression de 7000 postes sous forme de « départs volontaires ou départs anticipés à la retraite » et la (...)

Más publicaciones