^

Crise économique

Auto-satisfaction du gouvernement

Covid. Le gouvernement mise sur la responsabilité individuelle pour se couvrir en cas d’échec

4 février | Alors que les indicateurs épidémiques sont au rouge, le gouvernement persiste et signe dans son absence de stratégie sanitaire à la hauteur de la situation. A travers une rhétorique de la (...)

Grève générale en Italie

« Faisons payer la crise aux patrons » : journée de grève en Italie, travailleurs et étudiants mobilisés

3 février | Alors que les médias relatent la crise parlementaire en cours en Italie, une journée de grève importante a eu lieu le vendredi 29 janvier, qui a fortement impactée les domaines de la logistique et de (...)

Le groupe Mulliez a encore frappé : près de 1 300 emplois supprimés chez Flunch

3 février | La direction a annoncé que 57 restaurants allaient fermer ce qui menaceraient 1 244 emplois. Le groupe n'en est pas à son premier PSE et utilise encore le prétexte de la crise sanitaire pour mettre (...)

Précarité étudiante. Les files pour les colis alimentaires s’allongent, il faut faire payer les capitalistes ! 

2 février | La crise sanitaire est venue accroître la précarité déjà existante dans la jeunesse. Pertes de job, décrochage scolaire, les étudiants sont les principales victimes de la crise sanitaire et économique. (...)

0 licenciements, 0 baisse de salaire

Bruno Le Maire à Toulouse. Dans l’aéro, tout pour les patrons, rien pour les salariés

28 janvier | Alors que le secteur de l'aéronautique est en train de détruire des dizaines de milliers d’emplois, le ministre de l’économie poursuit son discours ouvertement (...)

Patriotisme ou lutte des classes ?

Montebourg et le « patriotisme économique » : une impasse pour les travailleurs et la défense de l’emploi

28 janvier | A Lannion où les salariés de Nokia sont menacés par un PSE, Montebourg a choisi de débuter son tour de France aux accents de rampe de lancement pour 2022, en prônant l'alliance avec la droite et les (...)

#grève26janvier

Les étudiants dans la rue aux côtés des profs : « Il faut des moyens en urgence pour rouvrir les facs »

27 janvier | Ce mardi 26 janvier, aux côtés des professeurs et personnels de l’éducation nationale, la jeunesse était elle aussi dans la rue pour exprimer sa colère suite à la vague dramatique de suicides (...)

Précarité tout au long de la vie

Prêts jeunes de 10.000€ : pour soutenir la jeunesse, LREM propose… de l’endetter !

27 janvier | Alors que la jeunesse est dans une situation de grande détresse, Stanislas Guerini veut instaurer un « capital jeune pour se lancer dans la vie » et propose d’accorder des prêts de 10 000 euros aux (...)

Des effets d'annonce à la réalité

Carrefour Market : la face cachée de l’annonce d’embauche de 15 000 jeunes

26 janvier | L'annonce de 15 000 embauches de jeunes relayée copieusement par les médias avait été un énorme coup de com pour l'entreprise Carrefour. Pourtant, derrière le coup de pub, se cache surtout la (...)

Urgence dans la culture

Ce qu’il faut retenir des dernières annonces pour la culture : toujours du vent pour les précaires !

23 janvier | Sans surprise pour personne, la nouvelle date butoir du 20 janvier n’a rien annoncé de bonne augure pour le secteur de la culture. Plus aucun horizon de date de réouverture, et pas non plus (...)

En pleine crise économique

Macron prépare une ordonnance qui menace les salaires en cas de liquidation judiciaire d’une entreprise

23 janvier | Selon les informations de Médiapart et de l’Obs, le gouvernement prépare une ordonnance visant le régime de garantie des salaires qui protège les salariés en cas de liquidation judiciaire d’une (...)

"66 millions de procureurs" : Macron ressort le mépris pour cacher son bilan catastrophique

23 janvier | Après les « gaulois réfractaires », les « sans-dents » ou encore « il suffit de traverser la rue », les petites phrases méprisantes d’Emmanuel Macron sont de retour. Faisant face à de vives critiques quant (...)

Patrons-voyous

Grève chez Carambar : les travailleurs en lutte pour défendre leurs salaires

21 janvier | Depuis deux mois, les salariés de l’usine Carambar conduisent un mouvement pour empêcher une baisse de 25 % de salaire, que la direction tente d’imposer à la faveur d’un (...)

Culture sacrifée

Colère dans la culture : plus de 100 personnes à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement

20 janvier | Le 19 janvier, la veille de la date butoir annoncée par Roselyne Bachelot pour de nouvelles annonces sur la culture, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la CGT Spectacle pour (...)

Avoir 20 ans en 2021

Vague de suicides dans la jeunesse. Précarité, isolement et pression scolaire, quand le capitalisme nous pousse à bout

20 janvier | Facs fermées, licenciements, précarité, isolement, concurrence et évaluation permanente au milieu d’une pandémie : la jeunesse étudiante est depuis plus d’un an en grande détresse. Quasiment devenues (...)

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Crise Economique

Face aux licenciements, se coordonner pour zéro suppressions d’emplois et zéro baisses de salaire

16 janvier | Alors que les PSE et les licenciements se multiplient partout en France, que les directions syndicales ne préparent pas de riposte et que le gouvernement derrière la posture du "dialogue social" (...)

Monde de la Culture

Bachelot annonce encore et toujours du vent pour la culture

15 janvier | Ce 14 janvier, le gouvernement n’annoncé toujours rien de neuf pour la culture. En raison d’une situation sanitaire plus que fragile, Roseline Bachelot a repoussé encore une fois à une date (...)

Vague de licenciements

Pour la nouvelle année, AccorInvest veut supprimer 1 900 emplois en Europe, dont 777 en France

14 janvier | Le groupe hôtelier AccorInvest a annoncé envisager la suppression de 1 900 postes en Europe, dont 777 en France. La direction se justifie avec la crise du Covid, les salariés dénoncent une occasion (...)

Anasse Kazib en soutien aux raffineurs : « Une victoire à Grandpuits c’est une victoire pour l’ensemble de notre camp social »

14 janvier | Ce mercredi, à l'occasion de leur dixième jour de grève, les raffineurs de Grandpuits ont organisé un rassemblement devant la préfecture de Melun. De nombreux secteurs étaient présents pour les (...)

Léo du NPA jeunes en soutien aux raffineurs de Grandpuits : « La jeunesse doit se mobiliser aux côtés des travailleurs »

14 janvier | Ce mercredi, à l’occasion de leur dixième jour de grève, les raffineurs de Grandpuits ont organisé un rassemblement devant la préfecture de Melun. De nombreux soutiens étaient présents pour l’occasion, (...)

NPA

Contre la mise à mort de nos emplois, manifestons le 23 janvier et le 4 février !

13 janvier | Sous prétexte de crise sanitaire, le patronat, avec l’aide du gouvernement, se lâche de manière inédite en livrant une guerre économique et sociale féroce à l’ensemble du monde du travail. Une nouvelle (...)

Mouvement ouvrier

Après une semaine, les raffineurs reconduisent la grève et continuent de structurer leur mouvement par en bas !

12 janvier | Ce lundi, les raffineurs fêtaient leur septième jour de grève à Grandpuits et entamaient une deuxième semaine de lutte. La grève s’ancre, s’organise et les soutiens se multiplient contre le géant (...)

Crise économique

Galeries Lafayette : 189 emplois menacés par un plan de départ

12 janvier | Les Galeries Lafayette annoncent un plan de licenciements de près de 190 emplois. En cette période de crise sanitaire et économique, le patron poursuit sa dynamique de précarisation de la population. (...)

Más publicaciones