^

Crise sanitaire

Belgique

Haie de déshonneur des hospitaliers pour recevoir la Première ministre belge

18 mai | La Première ministre belge, Sophie Wilmès, visite l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelle et elle est reçue par le personnel soignant avec une haie d’honneur... le dos tourné. Ce sont des infirmiers, (...)

Edito

Airbnb, la Halle, Conforama, Airbus... Vers un massacre de l’emploi ?

18 mai | Les annonces de licenciements massifs commencent à sortir des tiroirs…. Après que le grand patronat a largement bénéficié des aides publiques, il compte bien faire payer cette crise au monde du travail (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Crises

Les Etats-Unis entre pandémie, effondrement économique et élection présidentielle

16 mai | Aux États-Unis comme dans d’autres pays, la conjonction et l’interaction entre la pandémie et l’effondrement économique ont crée une situation catastrophique, dont on ne voit pas d’équivalent depuis les (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Crise dans les services de psychiatrie : angoisse, burn-out, suicides...

15 mai | Les services de psychiatrie ferment un à un face au manque de moyens dans les hôpitaux et la destruction des services publics qui ont par conséquent été incapables de contenir la (...)

Alerte

Syndrôme de Kawasaki. Mort d’un enfant de 9 ans ayant été en contact avec le Covid-19

15 mai | Le nombre de cas des enfants présentant le syndrome de Kawasaki lié au virus en France est passé à 125 depuis le 1er mars. Ce vendredi, un premier enfant est mort. Âgé de 9 ans, les tests sérologiques (...)

Retour au monde d'avant ?

2ème vague. L’Allemagne reconfine un canton suite à la découverte d’un cluster dans une usine

15 mai | Alors que l’Allemagne sort tout juste du confinement, plus de 100 ouvriers d’une même usine ont été contaminées par le Covid-19. Une démonstration que le déconfinement pour reprendre l'activité (...)

Soutien internationaliste

Les travailleurs du transport en France envoient un message de solidarité aux chauffeurs de Belgique en lutte

15 mai | Depuis le 11 mai, les machinistes de la STIB sont en droit de retrait massif pour dénoncer les conditions sanitaires. Des travailleurs du transport en France leur ont envoyé une vidéo de soutien qui (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Dictature patronale

L’assemblée vote la précarisation des CDD et intérim sous prétexte de lutte contre le Covid

15 mai | Dans le cadre du projet de loi « portant diverses dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 », l'Assemblée Nationale a voté ce vendredi la possibilité de déroger aux règles de renouvellement (...)

Soignant.es

Journée internationale des infirmières : applaudir ne suffit pas, organisons la colère

14 mai | Le 12 mai, nous fêtions la journée internationale de l’infirmière, en hommage à Florence Nightingale, première femme qui a posé les bases de la professionnalisation de l’infirmerie. Aujourd’hui plus que (...)

« Premiers de corvée »

Fernande Bagou : « pendant cette pandémie on a travaillé en risquant notre vie »

14 mai | Nous avons interviewé Fernande Bagou, salarié d’Onet, en « première ligne » pendant la pandémie, qui nous raconte les risques qu’elle et ses collègues ont passés. Et cerise sur le gâteau : ils doivent (...)

Projet de loi d’urgence

Le gouvernement veut rendre les CDD et les contrats d’intérim encore plus précaires

14 mai | Le projet de loi d’urgence en cours d’élaboration devrait permettre aux patrons de recourir encore plus facilement aux contrats courts, en assouplissant l’encadrement juridique, afin de transformer (...)

Plus de 100 millions d’emplois en danger dans le tourisme : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise

13 mai | Le secteur du tourisme est à l'arrêt quasi total avec la fermeture des frontières et le confinement dans de nombreux pays. L'OMT parle de « 100 à 120 millions d'emplois en danger », mais pour que les (...)

Déconfinement

Déconfinement. Malaise profond à la réouverture des écoles

13 mai | Objet d’une intense propagande gouvernementale et médiatique, la réouverture à marche forcée des écoles a commencé ce lundi. Si le ministre de l’éducation continue à jouer la carte des inégalités sociales (...)

Domino’s : licenciés pour avoir refusé de travailler dans des conditions sanitaires dangereuses

12 mai | A Pau, plusieurs travailleurs précaires d’une enseigne Domino’s Pizza risquent d’être licenciés pour avoir refusé de retourner au travail le 8 avril alors que les conditions sanitaires ne leur (...)

Confinement répressif

Gestion autoritaire de la crise : plus d’un million d’amendes pendant le confinement

12 mai | Cristophe Castaner a révélé les chiffres de la répression pendant le confinement : 20,7 millions de contrôles et 1,1 million de verbalisations pour des attestations manquantes ou défectueuses (...)

100 000 morts en mai ?

États-Unis. Le nombre de morts explose, le gouvernement lui-même est touché

12 mai | Malgré une baisse du nombre journalier de morts par jour, les États-Unis ont dépassé le seuil des 80 000 décès, faisant de lui le pays le plus touché par la pandémie. Il semblerait que la situation (...)

Compiègne : les salariés d’Euroflaco en grève pour obtenir une prime à la hauteur

12 mai | Alors qu'ils ont continué à travailler avec des cadences accrues tout au long de l'épidémie, les salariés d'Euroflaco se sont mis en grève hier pour dénoncer l'insulte faite par la direction qui n'a (...)

Déconfinement

Meeting virtuel du NPA : pendant cette crise, s’organiser pour les luttes à venir !

12 mai | A la veille du déconfinement, le NPA tenait ce dimanche un meeting virtuel avec les travailleurs et militants qui ont été en première ligne des luttes en cette période de crise sanitaire. Au (...)

Más publicaciones