^

Crise sanitaire

Des milliers d’emplois dans le viseur d’un plan de licenciements massif à Air France

12 mai | Alors que la crise sanitaire met presque à l’arrêt le secteur aérien, les résultats trimestriels d’Air France sont dans le rouge. Pour faire des économies et maintenir ses profits le groupe prévoit un (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

« Premiers de corvée »

Des préavis de grève déposés par des « héros » en première ligne, éboueurs et agents territoriaux

12 mai | Alors qu’ils étaient salués pendant la période de confinement pour leurs efforts et les risques qu’ils ont pris au bénéfice du reste de la société, les petites mains invisibles des services territoriaux (...)

Crise sanitaire et économique

Chômage partiel. Pénicaud veut stopper l’aide d’État, le début de licenciements de masse ?

12 mai | Ce 12 mai, Muriel Pénicaud a annoncé que l’État n'avait pas vocation à continuer de payer « l'intégralité des salaires », annonçant la fin progressive des aides concernant le chômage partiel. Une situation (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

Crise sanitaire et sociale

Quelle école face à la crise quand « des gamins de ta propre classe ne vont pas manger » ?

10 mai | Macron veut rouvrir les écoles pour imposer la reprise économique au mépris des risques sanitaires. Face à la gestion catastrophique de la pandémie par le gouvernement, à la faim et à la misère qui (...)

Crise sanitaire mondiale

Algérie. Arrestations politiques, misère et carence de l’hôpital public sur fond de pandémie

9 mai | Apres plus d'un mois de confinement décrété par le gouvernement pour faire face au coronavirus, un confinement durant lequel plusieurs milliers de familles se trouvent dans la misère suite aux pertes (...)

Débrayage chez FedEx pour réclamer la prime Macron refusée par la direction

9 mai | Les salariés de FedEx ne se sont pas arrêtés depuis le début de la crise, travaillant sans protections sanitaires. Aujourd’hui, la multinationale leur refuse la prime de 1000 euros promise par Macron (...)

Les rats quittent le navire

Marcheurs en crise : LREM risque de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale

9 mai | Une vingtaine de députés LREM envisagent de quitter la parti de la majorité pour former un nouveau groupe. Le gouvernement, qui souffre d'une crise de confiance suite à sa gestion catastrophique de (...)

Selon Sibeth Ndiaye, "le gouvernement a été dans une transparence totale"

9 mai | Sibeth Ndiaye a affirmé la transparence totale du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire au micro de Europe 1. Elle « regrette » que 80% de la population considèrent que le gouvernement a (...)

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

Pillage impérialiste

L’Argentine au bord de la faillite, le FMI continue d’encaisser des centaines de millions

9 mai | Alors que l'Argentine traverse une crise économique marquée par des licenciements et baisses de salaires, le gouvernement continue de verser des centaines de millions au FMI et aux (...)

Déconfinement le 11 mai : des études scientifiques s’inquiètent d’une deuxième vague

9 mai | Ce jeudi, Édouard Philippe était attendu pour détailler le plan de déconfinement. Il est désormais certain que le confinement prendra fin le 11 mai pour toute la France, hormis Mayotte. Pourtant, la (...)

Meeting en ligne du NPA. « Pour l’urgence sanitaire et sociale, déconfinons nos colères » !

9 mai | Ce dimanche 10 mai, le NPA organise un meeting en ligne pour préparer la riposte face à un gouvernement qui prépare le déconfinement sur le dos des travailleurs et de la jeunesse. Pour maximiser les (...)

Gestion catastrophique de la crise

Macron savait depuis décembre « qu’un dangereux virus était signalé à Wuhan » selon le Canard Enchaîné

9 mai | Depuis que l'information a été révélée par le Canard Enchaîné, l'Elysée et le quai d'Orsay sont en première ligne pour chercher à déminer le scandale. Premièrement, en démentant que Macron ait été mis (...)

Interdiction des licenciements !

Scandale. Derichebourg Aero annonce des centaines de suppressions d’emplois

7 mai | La direction de Derichebourg Aéronautics Services laisse le choix à ses salariés : un PSE ou...un PSE ! En effet, s'ils n'acceptent pas un accord visant à casser leurs acquis, la direction met en (...)

Sélection sociale et crise économique

"L’université ne sera pas épargnée par la crise qui s’annonce" : lettre aux professeurs de La Sorbonne

7 mai | A l'université Paris 1, les étudiants ont obtenu une victoire sans précédent : aucune note en-dessous de 10/20 ne sera délivrée pour le second semestre. Cette victoire est le fruit d'une longue (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Politique pro-patronale

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : un renforcement de l’arsenal répressif et patronal

6 mai | Dans la nuit du mardi 5 ou mercredi 6 mai, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire. Le texte est un pas supplémentaire pour laisser les coudées (...)

#HonteUniv

« Contre le fonctionnement anti-démocratique, note plancher de 10 pour tous les étudiants »

5 mai | L'Université Bordeaux Montaigne n'a pas tenu les instances de direction représentantes des étudiants pour décider des modalités d'examens de ce second semestre bouleversé par la crise sanitaire. Des (...)

Covid-19

20% des locataires craignent de ne pas pouvoir payer leur loyer

5 mai | Avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes se retrouvent au chômage technique et il va devenir difficile pour de nombreuses personnes ce mois-ci de payer leur loyer. La crise sanitaire (...)

Charité pour sauver des vies

La commission européenne en appelle à une oeuvre caritative pour financer les recherches d’un vaccin

5 mai | La Commission européenne est à l’initiative d’une œuvre de charité pour la recherche d’un vaccin, dont elle estime la valeur à 7,5 milliards, selon l’objectif qu’elle s’était fixé. Un chiffre bien loin (...)

Gestion catastrophique de la crise

États-Unis. A minima 100 000 morts d’ici un mois, selon différentes projections

5 mai | Alors que les États-Unis sont le pays le plus touché par le coronavirus, les projections du nombre de victimes tablent, pour les plus optimistes, à un total de 100 000 morts d'ici un (...)

Más publicaciones