^

Crise sanitaire

Féminisme lutte de classes

#SoutienRozenn à Chronodrive : violences sexistes, capitalisme et lutte de classes

3 avril | Rozenn, étudiante de 19 ans et salariée à Chronodrive, lutte actuellement contre son licenciement. Sa direction invoque un tweet, mais souhaite surtout se débarrasser d'une syndicaliste CGT, (...)

CASSE DE L'HÔPITAL PUBLIC

Déprogrammations à l’hôpital public : faute de moyens, les soignants obligés de trier les patients

2 avril | Alors que la troisième vague fait atteindre des niveaux particulièrement inquiétants sur la saturation des places en réanimation dans les hôpitaux publics, le gouvernement exige de nouveaux sacrifices (...)

CRISE SANITAIRE

Méprisés et sous-payés : la colère des étudiants en médecine réquisitionnés par le gouvernement

2 avril | Alors que l’hôpital public est confronté à une troisième vague qui fait craindre une saturation, l’impréparation du gouvernement rend nécessaire la réquisition d’étudiants du secteur de la santé. Une (...)

In vino veritas ?

Interdiction de l’alcool sur la voie publique : une nouvelle mesure répressive et contre-productive

2 avril | Dans le cadre des nouvelles mesures annoncées mercredi par le gouvernement, Jean Castex a annoncé que la consommation d’alcool sur la voie publique serait dorénavant interdite. Une mesure répressive (...)

DU FRIC POUR L'HÔPITAL PUBLIC

« Soyons humbles » : le gouvernement se déresponsabilise mais qui a cassé l’hôpital public ?

2 avril | Lors de son passage à l’Assemblée pour annoncer les mesures, Castex a défendu le fait que son gouvernement ne serait pas responsable de la situation dans laquelle se trouve l’hôpital public. (...)

« Pour ouvrir 2 000 lits en réa, on ferme 5 000 lits d’hospitalisation ». Un urgentiste répond à Macron

1er avril | Les dernières annonces du gouvernement ont, une fois de plus, créé beaucoup de colère chez le personnel soignant, à qui Macron a demandé de nouveaux sacrifices. Entretien avec Pierre Schwob, infirmier (...)

Colère dans l'Education Nationale

« On ne tolère plus que Macron joue avec nos vies » Marion, enseignante dans le 93

1er avril | Marion enseignante dans le 93, revient sur l'allocution de Macron et la fermeture des écoles. Elle nous raconte la colère et la lassitude de se retrouver au même point qu'il y a un an, avec de (...)

EHPAD en grève

« On souffre, on travaille à la chaîne ». La grève continue dans l’EHPAD Korian de Sarcelles !

31 mars | Une grève a commencé ce mardi à l’EHPAD Korian de Sarcelles. En pleine crise sanitaire, le personnel dénonce le manque de moyens et de personnel, qui conduit à une « maltraitance institutionnelle » des (...)

Crise sanitaire

Un an après, une épidémie hors de contrôle : aucune confiance en Macron, prenons nos affaires en main !

31 mars | Ce mercredi, Macron prenait la parole pour la huitième fois depuis le début de l’épidémie. Si la situation sanitaire est toujours plus grave, force est de constater que derrière les effets d’annonce (...)

Crise sanitaire

Objectif répression : Darmanin annonce un nouveau renforcement des contrôles pour Pâques

31 mars | Macron doit faire des annonces ce soir quant à de nouvelles mesures, mais la répression, elle, reste constante. Lors d’une conférence de presse, Darmanin a ainsi annoncé hier des mesures répressives (...)

Crise sanitaire

Covid-19 : le seul bilan de Macron, c’est la catastrophe sanitaire !

31 mars | "Jeudi, alors que tous les indicateurs étaient déjà au rouge, le discours de Macron a été surréaliste : « Aucun mea culpa à faire, ni aucun remords, ni aucun constat d'échec »... Un décalage total avec (...)

Covid partout vaccin nulle part

Catastrophe sanitaire à l’école : à quand l’accès au vaccin pour les personnels de l’éducation ?

31 mars | Conséquence de la stratégie jusqu’au-boutiste de Blanquer pour maintenir ouverte la "garderie du MEDEF", le taux d'incidence explose dans les écoles. Plus que jamais il s'agit d'imposer des moyens et (...)

En première ligne

Maltraitance des résidents, sous-effectif : les salariés de l’EHPAD Korian en grève à Sarcelles

31 mars | Depuis ce mardi les salariés de l'EHPAD Korian Les Merlettes à Sarcelles se sont mis en grève pour demander plus de moyens. En première ligne face au Covid-19, ils dénoncent le sous-effectif et « la (...)

Crise sanitaire

« Nous serons contraints de faire un tri des patients » ou la conséquence de la politique criminelle du gouvernement

30 mars | Alors que Macron estime qu’il n’a « aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec » quant à sa gestion de la crise sanitaire, des directeurs et médecins de l’AP-HP s'annoncent « (...)

Répression : deux hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir enfreint le confinement

28 mars | A Vesoul, deux jeunes hommes ont été condamnés jeudi à 2 mois de prison ferme pour avoir enfreint le confinement. Une répression insupportable dans le cadre d’une gestion sanitaire catastrophique, et (...)

Interview

« On agit pour nous protéger nous et la population » : Aurélia bibliothécaire en droit de retrait

27 mars | Le 26 mars, une douzaine de bibliothèques municipales parisiennes sont restées fermées. Les travailleurs en droit de retrait exigent des aménagements pour faire face à l’aggravation très préoccupante (...)

Covid19

Tensions UE/Royaume-Uni : la guerre des vaccins entre États fait rage

26 mars | Ces derniers jours, les tensions entre l’Union européenne et le Royaume-Uni s’exacerbent autour de la question des exportations de vaccins. Si les protagonistes espèrent trouver un terrain d’entente, (...)

Une tentative de masquer l’échec

Rassemblements de plus de six personnes en extérieur interdits : toujours plus de répression pour masquer les échecs

25 mars | Gérald Darmanin a annoncé mercredi que les rassemblements de plus de six personnes en extérieur seraient interdits sur tout le territoire français. Une mesure répressive de plus pour masquer l’absence (...)

Détresse psychologique

36% de travailleurs se disent en dépression : les dégâts psychologiques de la crise sanitaire s’aggravent

24 mars | 36% des salariés sont en dépression selon une récente étude. En cause ? Leurs conditions et la surcharge de travail ou encore l'isolement sur fond d'une gestion sanitaire qui ne fait que prolonger la (...)

Edito

La « troisième voie » de Macron : un nouveau pari qui mène à la catastrophe

24 mars | Une semaine après des annonces qui sont loin d’avoir convaincu les professionnels de santé et épidémiologues, la courbe épidémique continue de s’envoler. Derrière sa pseudo « troisième voie », Macron (...)

89% des réanimations occupées : la gestion de Macron fait déborder les hôpitaux en Ile-de-France

24 mars | Les chiffres et de nombreux soignants témoignent d’une situation catastrophique dans les hôpitaux franciliens alors que 40% des opérations ont déjà été déprogrammées. De fait, les mesures prises par le (...)

ÉCHEC SANITAIRE

Carnaval à Marseille. Le gouvernement s’indigne pour mieux camoufler son échec

22 mars | Comme un nouvel « en même temps » macronien. D’un côté, le gouvernement décrète un confinement « light » encourageant les déplacements en plein air, de l’autre, il s’indigne lorsque plusieurs milliers de (...)

DES MOYENS POUR LA SANTÉ

Hôpitaux : bricoler ne suffit pas, les réanimations explosent !

22 mars | À l’hôpital la pression sur les services de réanimation s’accentue de jour en jour, particulièrement en Île-de-France avec des taux d’occupation qui dépassent les 100 %. Pendant ce temps, le gouvernement (...)

Complotismes d'hier et d'aujourd'hui

Peur de l’épidémie, peur du complot

20 mars | Tout comme le virus, la peur circule. Peur d'une maladie fabriquée en laboratoire, peur des vaccins, peur de la 5G, peur des masques, peur de la dictature sanitaire, peur du « grand reset », peur (...)

Más publicaciones