^

Crise sanitaire

Suppression de 10 000 postes : General Electric veut faire payer la crise à ses salariés !

5 mai | L’annonce par General Electric de la suppression de 10 000 emplois dans sa division aviation est le dernier révélateur d’une amère réalité dans l’aéronautique où les patronat cherche à faire payer la (...)

Masques. Face à la flambée des prix : réquisition immédiate et distribution gratuite !

5 mai | Depuis lundi dernier, les pharmacies et les bureaux de tabac sont autorisés à vendre des masques en tissu. Côté grande distribution c’est à partir d’aujourd’hui que les masques sont mis en vente, après (...)

Crise sanitaire mondiale

Confinement au Maroc : répression, chômage, les classes populaires en première ligne

5 mai | Au Maroc pas de chômage partiel. Là-bas, la crise sanitaire signifie être obligé de continuer de travailler sans protections comme à Casa où 111 ouvrières ont été contaminées dans une usines, ou braver (...)

Témoignage d'un professeur des écoles

Réouverture des écoles. « On demande de très gros efforts, avec des risques très élevés, pour un résultat négligeable »

4 mai | Suite à l’annonce de la réouverture des écoles maternelles et primaires dès le 11 mai, Caius, professeur des écoles, titulaire remplaçant dans l’académie de Toulouse et volontaire pour l’accueil des (...)

Chèque en blanc au patronat

L’Etat vole au secours d’Europcar avec une garantie de prêt à 90%

4 mai | Ce dimanche, l’entreprise de location de voitures Europcar a annoncé qu’il lui avait été accordé 220 millions d’euros de prêts bancaires garantis à 90% par l’Etat. Une aide considérable alors que les (...)

Prolongement de l'état d'urgence sanitaire

LREM propose un amendement pour l’irresponsabilité pénale des élus

4 mai | Pour répondre aux inquiétudes des maires vis-à-vis de la réouverture des écoles le 11 mai, 138 députés et 19 sénateurs LRM plaident dans une tribune pour « une meilleure protection juridique » de ces (...)

Détresse aux US

La crise économique risque de priver 120 millions d’Américains d’eau courante

4 mai | Alors que la crise s'accentue aux États-Unis, ce sont maintenant plusieurs millions de foyers qui se retrouvent plongés dans la plus grande précarité, allant jusqu'à la privation de l'eau (...)

Etats-Unis. Des militants d’extrême droite armés rentrent dans le capitole de l’Etat du Michigan

2 mai | Jeudi 30 avril des dizaines de manifestants armés d’extrême droite sont rentrés dans le Capitole de l’État du Michigan. Pour les classes dirigeantes, le soutien à ces protestations est un outil pour (...)

Tribune libre

« Certain.e.s crèvent littéralement la dalle. » Les travailleur.se.s du sexe face à la crise sanitaire

1er mai | Perte de revenus, répression policière, mal-logement et manque d'accès aux soins, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement frappe de plein fouet les personne en situation de prostitution (...)

Tousse ensemble !

1er Mai. À Douarnenez, une centaine de personnes manifestent "pour des masques pas des bâillons !"

1er mai | En respectant les distances de sécurité, munis de pancartes et de masques les Douarnenistes ont tenu à manifester pour cette journée internationale des travailleurs.

À New York, des corps en décomposition découverts dans des camions réfrigérés

1er mai | Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le virus avec plus de 63 982 morts et New-York comme épicentre de l’épidémie. A Brooklyn, plusieurs corps en décomposition ont été retrouvés dans des (...)

Laurent Berger collabo du patronat

Le 1er mai, la CFDT signe avec le MEDEF pour imposer la reprise aux travailleurs

1er mai | Prêt à tout pour déconfiner à marche forcée afin de relancer la machine économique et la pompe à profit, quitte à envoyer les travailleurs au boulot sans protections sanitaires, le grand patronat peut (...)

Meilleure ennemie des travailleurs

1er Mai. Pendant que Marine Le Pen se pavane à Paris, la répression pour les manifestants

1er mai | Alors qu’à Paris ou à La Réunion, des manifestants ont été réprimés par la police, Marine Le Pen rendait tranquillement hommage à Jeanne d’Arc accompagnée des caméras et des journalistes. Un 1er mai sous (...)

A eux de payer leur crise !

Jusqu’à 200 euros de masques par mois pour les familles nombreuses : exigeons des masques gratuits pour tous !

1er mai | Si la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie a récemment annoncé le plafonnement du prix des masques chirurgicaux à 95 centimes, les masques en tissu, quant à eux, ne seront pas plafonnés. Des (...)

Macron, les travailleurs ne te réservent pas que des chamailleries

Discours de Macron le 1er mai : Chamailleurs de tous les pays, unissez vous !

1er mai | Emmanuel Macron a salué « l'esprit du 1er mai » et la « solidarité entre les travailleurs » dans une vidéo Twitter. Une piètre tentative pour faire oublier les attaques systématiques contre les droits (...)

La répression comme hommage aux travailleurs

Vidéo. Cinq personnes violemment arrêtées pour des pancartes du 1er mai à Paris

1er mai | Pendant que Marine Le Pen célèbre Jeanne d'Arc entourée des caméras de télévision, cinq personnes se sont fait violemment arrêtées pour avoir brandi des pancartes en honneur à la journée internationale (...)

Crise économique

Covid-19. Près de la moitié des salariés du privé anticipent une baisse de leur rémunération

30 avril | L'enquête réalisée par Kantar pour la CFDT montre que la dégradation des conditions de travail pendant la crise sanitaire du Covid-19 est une réalité déjà bien présente tandis qu'une large partie des (...)

Ehpad

Critiqué par les familles endeuillées, le gestionnaire d’Ehpads Korian contre-attaque

30 avril | Mis en cause par plusieurs plaintes après les décès par Covid-19 de 606 de ses résidents, le groupe Korian contre-attaque, selon des informations de Mediapart. Objectif : réduire au silence les (...)

Crise économique mondiale

La moitié des travailleurs du monde pourraient perdre leurs emplois selon l’OIT

30 avril | D’après un rapport de l'Organisation internationale du travail, la moitié de la population mondiale pourrait perdre leur travail à cause de l’impact économique du Coronavirus et du (...)

Paris 1 : En minorité, la Présidence refuse de mettre au vote la validation des partiels pour tous

30 avril | Mise en minorité, la Présidence de Paris 1 a choisi de passer à nouveau en force pour maintenir les partiels à tout prix. Une attaque qui ne doit pas rester sans réponse. Voici, le dernier communiqué (...)

Exploitation du travail bénévole

Des couturières refusent de continuer à produire des masques gratuitement pour l’Etat

29 avril | Le tout jeune collectif Bas les Masques regroupe des costumier.e.s et couturier.e.s indépendants, salariés ou intermittents qui participent au mouvement solidaire de confection de masques et de (...)

Crise sanitaire

Tests covid-19 : le gouvernement a attendu avril pour lancer un groupe de travail

29 avril | Le gouvernement n'a cessé de montrer depuis le début de la crise sanitaire son amateurisme dans sa gestion de la crise du Covid-19, Médiapart et le Canard Enchaîné le soulèvent à nouveau. C'est (...)

Crise sanitaire

VIDEO. Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s à construire un mouvement populaire

29 avril | "Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques !" Nous relayons (...)

Réponse sécuritaire à la crise sanitaire

Surveillance généralisée : à Cannes, des caméras pour contrôler le port du masque

29 avril | Alors que le gouvernement est responsable pour une bonne partie de la crise sanitaire, ainsi que ses prédécesseurs, puisque le système de santé public a été largement sabordé au prétexte de la (...)

Más publicaciones