^

Crise sanitaire

Visages de la peur

Grand-peur et misère de la crise sanitaire

20 mars | En l'espace d'un an à peine, avec la crise sanitaire ouverte par l'épidémie de Covid-19, la situation sociale en France a connu une transformation radicale. Retracer les différentes étapes de ce (...)

Covid19

Reconfinement : un an de pandémie, un an au rythme des fiascos

19 mars | Un an après, retour à la case départ pour 16 départements reconfinés suite à la saturation des services de réanimation. Retour sur une année d’une gestion catastrophique faite de polémique, de fiasco, (...)

Une personne sur deux entend braver le confinement : nouveau casse tête pour le gouvernement

19 mars | Alors que la question du « pari manqué » de Macron fait la une de l’actualité, c'est une autre épine dans le pied du président qui est sorti : selon un dernier sondage, près d’une personne concernée par (...)

La Cour des Comptes critique la « faible anticipation » du gouvernement face à la crise sanitaire

19 mars | Ce jeudi, la Cour des Compte a publié son bilan annuel 2021. La majorité du rapport est consacré à la crise sanitaire, et dénonce la grande impréparation du gouvernement face à la (...)

Troisième confinement : l’échec sur toute la ligne de Macron

18 mars | A la fin du mois de Janvier, Macron renonçait à mettre en œuvre un troisième confinement contre l’avis de la majorité des scientifiques. Son pari ? Emprunter un « trou de souris ». Son résultat est (...)

Sois prof et tais-toi !

Les profs devront payer leurs tests salivaires. Réclamons leur gratuité et des moyens !

18 mars | La gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement connaît une nouvelle étape. Après l'annonce en grande pompe du lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles, on (...)

Ile-de-France : le gouvernement privilégierait un confinement le week-end

17 mars | D'après une source gouvernementale interrogée par Les Echos, l'option privilégiée par le gouvernement serait celle d'un confinement le week-end. Un confinement made in MEDEF donc, pour tenter de (...)

Macron joue avec nos vies

Échec de la stratégie vaccinale de Macron et hôpitaux saturés : vers un confinement en Île-de-France ?

17 mars | Un an après le premier confinement, l'épidémie est de plus en plus incontrôlable, les hôpitaux sont au bord du gouffre, et la question d’un nouveau reconfinement se pose à nouveau en Île-de-France. La (...)

Scandale Sanitaire

Travaux à l’Hôtel-Dieu : toujours pas de lits mais des boutiques de luxe

16 mars | En pleine crise du Covid-19, les travaux ont commencé à l’Hôtel-Dieu. Dans cet hôpital juste en face de la cathédrale de Notre-Dame dans l’hypercentre à Paris, l’objectif de la rénovation n’est pas (...)

Etats-Unis

Plan Biden : aider les pauvres pour que les grands capitalistes puissent continuer à gagner

16 mars | Joe Biden et les démocrates ont adopté l'une des plus grandes lois de dépenses de l'histoire. Beaucoup considèrent cette loi comme la loi anti-pauvreté de notre génération, mais la vérité est plus (...)

Culture

Théâtres occupés : le gouvernement lâche des miettes pour tenter de freiner le mouvement !

12 mars | Alors que de plus en plus de théâtres sont occupés dans toute la France, le gouvernement tente de freiner la contestation de sa gestion catastrophique de la crise sanitaire et économique pour le (...)

Encore du mépris pour les hospitaliers

Des heures sup non payées pour les hospitaliers : encore du mépris pour la première ligne !

12 mars | Le mépris du gouvernement à l'égard des hospitaliers n'a plus de limites : après la culpabilisation sur la lenteur de la campagne de vaccination, alors que l'exécutif est le seul responsable d'une (...)

Allocution de Véran

Hôpitaux presque saturés : Véran garde le cap et va droit dans le mur

12 mars | Si Véran admet que la « situation est tendue et inquiétante », le ministre de la Santé semble miser sur le tournant gouvernemental en matière vaccinale, sur fond de polémique autour du vaccin (...)

Covid-19

Le variant anglais serait 64 % plus mortel : l’inaction du gouvernement est criminelle

11 mars | Une étude parue cette semaine dans le BMJ, un journal à comité de lecture britannique, indique que le variant anglais augmenterait significativement la mortalité du Covid-19. Cette découverte montre (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Fuera Marito !

Mobilisations de masse au Paraguay : le débordement des hôpitaux ouvre une crise politique

9 mars | Le Paraguay devient le théâtre de nombreuses scènes de mobilisations massives partout dans le pays pour exiger la démission du président Mario Abdo et de tout son gouvernement. La crise sanitaire et (...)

Appel du collectif Du Pain et des Roses

8 mars : ce n’est pas aux femmes de payer la crise !

6 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Nous, étudiantes et (...)

Action coup de poing

Occupation à l’Odéon. Les travailleurs de la culture refusent de payer la crise

5 mars | Depuis la mobilisation du 4 mars, plusieurs dizaines de manifestants et de militants CGT Spectacle occupent le théâtre de l'Odéon. Une action coup de poing qui fait résonner les revendications des (...)

Plus d'un mois de grève

Sanofi : les grévistes et de nombreux soutiens se donnent rendez-vous ce 11 mars à 11h à Bercy

4 mars | Six semaines après le début de la grève, les différents sites se sont retrouvés le 4 mars pour dénoncer la casse de la recherche. Déterminés à lutter, ils expriment leur solidarité avec leurs collègues du (...)

International

« Répercussions sociales » : le FMI craint des explosions de révoltes du fait de la pandémie

3 mars | Deux études du Fonds Monétaire International, rapporté par Mediapart ce mercredi, mettent en garde les gouvernements sur les risques d’aggravation des troubles sociaux dans la période qui suivra la (...)

Révélations du Canard Enchainé

Des consultants santé de BFM TV verbalisés dans un restaurant clandestin

3 mars | Le Canard Enchaîné révèle que des journalistes consultants santé de BFM TV ainsi que des membres de l’AP-HP auraient été verbalisés pour avoir diné clandestinement dans un (...)

Si la précarité n'existait pas…

Précaires en 1ère ligne. Blanquer veut recruter des étudiants pour réaliser les tests Covid à l’école

3 mars | Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter 1 700 étudiants afin de réaliser des tests salivaires dans les écoles. Cette décision illustre le manque de moyens et l’absence de stratégie du (...)

Coup de com'

Bons d’achat, promotions... La grande distrib se refait une image sur le dos de la précarité étudiante

3 mars | Depuis plusieurs semaines, de nombreuses enseignes de la grande distribution mettent en place des actions contre la précarité étudiante. Derrière les coups de com’ marketting, ces initiatives qui (...)

Violences policières

"Tu te démerdes, de toute façon il te reste l’autre œil ". Mohamed, 20 ans mutilé par la police

3 mars | Le 13 novembre dernier, lors d’une soirée réunissant quelques centaines de personnes dans un pavillon à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), la police est intervenue violemment. Mohammed, étudiant de 20 (...)

Más publicaciones