^

Crise sanitaire

EHPAD dans le 93 : "le Samu a refusé de prendre des résidents en réanimation"

29 avril | Anissa travaille en tant qu’aide-soignante à l’Ehpad Emile Gérard à Livry-Gargan dans le 93. Élue syndicale sud et membre CHSCT, elle fait partie de ces soignants qui ont alerté très tôt sur le retard, (...)

Université de Paris

Les étudiants en médecine réquisitionnés pour la pandémie obligés de passer leurs examens

29 avril | Il y a quelques semaines les étudiants ont reçu un mail de la présidence de l’Université de Paris les informant que les partiels se tiendront après le 15 juin, en présentiel si possible, sur les cours (...)

Aéronautique. En supprimant 16 000 emplois, Boeing fait payer la crise aux salariés

29 avril | Avec la chute du trafic aérien, le groupe aéronautique américain entend diminuer sa production. Encore une fois, ce sont les salariés qui vont en payer le prix, l’entreprise a en effet annoncé la (...)

Contre la sélection sociale et la pression scolaire

Communiqué du Poing Levé : "Le 10 améliorable est la victoire dont nous avons besoin pour commencer à relever la tête"

29 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif étudiant Le Poing Levé, présent à l'université Paris 1. La validation de toutes et tous, revendication portée par les élus, fait l'objet d'une (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

Réponse à Pascal Praud : exposés à la pandémie, sous-payés, les facteurs ne sont pas responsables de la crise sanitaire !

28 avril | Le 16 avril, l'animateur de Cnews s'en est pris aux profs et aux facteurs, affirmant au sujet de l'inquiétude que suscite la reprise du travail imposée par le gouvernement le 11 mai sans masques ni (...)

"Union nationale" fragile

Allemagne. Déconfinement et rebond épidémique : relancer l’économie à tout prix ?

28 avril | Alors que depuis le 20 avril, l’Allemagne a entamé son déconfinement, les premiers signes d’aggravation de l’épidémie apparaissent sur fond de tensions politiques, à l’heure où le patronat et une partie (...)

Lyon

Au Vinatier, « le Covid sert de prétexte à la direction pour fermer les services qu’elle voulait déjà fermer »

28 avril | A l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Lyon, la direction se sert de la crise sanitaire pour imposer des réorganisations aux soignants. Un service de l’hôpital, Franz Fanon, a même été fermé de force. (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

Avis au gouvernement

ASH : « C’est sympa de nous applaudir, mais au boulot on nous traite comme de la merde »

27 avril | Nous retranscrivons ici un témoignage anonyme d'une ASH (agent de service Hospitaliers) travaillant dans une clinique toulousaine. Ces petites mains invisibles de la santé, chargées de l'entretien (...)

Retour de la Dengue : le spectre d’une nouvelle épidémie dévastatrice en Amérique du Sud

27 avril | En pleine pandémie du covid-19, l’Amérique du Sud fait face à une autre épidémie historique. Depuis le début de l’année 2020, l’Organisation Panaméricaine de Santé a recensé près de 1 173 000 cas de dengue (...)

Les premiers effets de la crise

Face à la hausse historique du chômage, interdiction des licenciements !

27 avril | C'est la plus importante hausse mensuelle du taux de chômage depuis 1996. +7,1%, 246 000 chômeurs supplémentaires au premier mois de la crise économique, qui laisse à voir les effets désastreux de (...)

Des masques et des blouses pour les soignants !

Eric Loupiac, dixième médecin mort du coronavirus : « Il ne faut pas applaudir les soignants, il faut les protéger »

25 avril | Un médecin urgentiste, âgé de 60 ans, de Lons-le-Saunier est décédé des suites du corona virus. Il s’appelait Eric Loupiac. Ce médecin travaillait aux urgences avec un simple masque chirurgical. Des (...)

Témoignage

VIDEO. Les gendarmes mettent 135€ d’amende à Joëlle, retraitée, verbalisée en face de chez elle

25 avril | Joëlle est retraitée. De passage chez des amis, elle n'a pas pu rentrer chez elle pour le confinement. En mauvaise santé et déprimée, son seul exutoire c'est de sortir face à la mer, devant son lieu (...)

HYPOCRISIE

Coupes budgétaires au centre de soins des Vinatiers : 25 lits supprimés, les soignants se mobilisent !

25 avril | Ce mardi 21 avril a eu lieu un rassemblement devant le centre hospitalier de Vinatier organisé par l'intersyndical (CGT, FO et CFTC) pour dénoncer la fermeture d'une unité de 25 lits dans la cellule (...)

Pas de crise pour Sanofi !

9 milliards de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 : Sanofi profite de la crise sanitaire !

25 avril | Le climat financier de Sanofi est au beau fixe, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en début d’année. L’entreprise gère-t-elle aussi bien la santé de son portefeuille que celle de ces (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

VIDEO. "Inquiétant", en plein confinement la ligne 13 du métro reste bondée

25 avril | France 2 a filmé la ligne 13 du métro et les gestes barrières sont loin de pouvoir être respectés pour tous ceux qui sont obligés de continuer à prendre les transports pour aller travailler. « (...)

Catastrophe sanitaire

Nouvelle souche « plus difficile à détecter ». Vers une deuxième vague de coronavirus en Chine ?

25 avril | Alors que la Chine semble avoir emporté une première bataille décisive contre le covid-19, et que le symbole de la ville de Wuhan délivrée du confinement depuis le début du mois a marqué un tournant, (...)

Pas de justice pas de paix

Violences policières, racisme d’Etat, les quartiers populaires face à la crise sanitaire et économique

25 avril | Depuis une semaine, les nuits de révoltes dans les quartiers populaires s'enchaînent. Face au confinement répressif, et à l'Etat d'urgence sanitaire, la lutte contre les violences policières et le (...)

Qui va payer la crise ?

Creusé par les cadeaux au patronat, le déficit de la sécu atteint 41 milliards d’euros

23 avril | En pleine pandémie du Covid-19, Gérald Darmanin a annoncé un déficit record de 41 milliards pour la sécurité sociale. La cause n’est pas tant le coût du traitement des malades que les réductions de (...)

Violences policières

Répression : une nouvelle interpellation violente à Gennevilliers

23 avril | La multiplication des scènes de violences policières dans les quartiers populaires vient illustrer l’impunité dont jouissent les forces de répression et la gestion autoritaire et répressive de la (...)

Les armes de la critique

Près de 500 personnes au premier cours du cycle "Marx contre-attaque", toi aussi participe !

23 avril | Le premier cours interactif de notre cycle « Marx contre-attaque ! » a été une réussite avec près de 500 participants et des retours très enthousiastes. Nous invitons ceux qui le souhaitent à s’inscrire (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Disney arrête de payer 100 000 salariés, mais prêt à verser 1,5 milliards de dividendes

22 avril | En pleine crise du covid-19, le géant américain Disney met la moitié de ses effectifs, plus de 100 000 personnes, en chômage technique, tout en maintenant les dividendes pour les actionnaires (...)

Más publicaciones