^

Crise sanitaire

Des masques et des blouses pour les soignants !

Eric Loupiac, dixième médecin mort du coronavirus : « Il ne faut pas applaudir les soignants, il faut les protéger »

25 avril | Un médecin urgentiste, âgé de 60 ans, de Lons-le-Saunier est décédé des suites du corona virus. Il s’appelait Eric Loupiac. Ce médecin travaillait aux urgences avec un simple masque chirurgical. Des (...)

Témoignage

VIDEO. Les gendarmes mettent 135€ d’amende à Joëlle, retraitée, verbalisée en face de chez elle

25 avril | Joëlle est retraitée. De passage chez des amis, elle n'a pas pu rentrer chez elle pour le confinement. En mauvaise santé et déprimée, son seul exutoire c'est de sortir face à la mer, devant son lieu (...)

HYPOCRISIE

Coupes budgétaires au centre de soins des Vinatiers : 25 lits supprimés, les soignants se mobilisent !

25 avril | Ce mardi 21 avril a eu lieu un rassemblement devant le centre hospitalier de Vinatier organisé par l'intersyndical (CGT, FO et CFTC) pour dénoncer la fermeture d'une unité de 25 lits dans la cellule (...)

Pas de crise pour Sanofi !

9 milliards de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 : Sanofi profite de la crise sanitaire !

25 avril | Le climat financier de Sanofi est au beau fixe, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en début d’année. L’entreprise gère-t-elle aussi bien la santé de son portefeuille que celle de ces (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

VIDEO. "Inquiétant", en plein confinement la ligne 13 du métro reste bondée

25 avril | France 2 a filmé la ligne 13 du métro et les gestes barrières sont loin de pouvoir être respectés pour tous ceux qui sont obligés de continuer à prendre les transports pour aller travailler. « (...)

Catastrophe sanitaire

Nouvelle souche « plus difficile à détecter ». Vers une deuxième vague de coronavirus en Chine ?

25 avril | Alors que la Chine semble avoir emporté une première bataille décisive contre le covid-19, et que le symbole de la ville de Wuhan délivrée du confinement depuis le début du mois a marqué un tournant, (...)

Pas de justice pas de paix

Violences policières, racisme d’Etat, les quartiers populaires face à la crise sanitaire et économique

25 avril | Depuis une semaine, les nuits de révoltes dans les quartiers populaires s'enchaînent. Face au confinement répressif, et à l'Etat d'urgence sanitaire, la lutte contre les violences policières et le (...)

Qui va payer la crise ?

Creusé par les cadeaux au patronat, le déficit de la sécu atteint 41 milliards d’euros

23 avril | En pleine pandémie du Covid-19, Gérald Darmanin a annoncé un déficit record de 41 milliards pour la sécurité sociale. La cause n’est pas tant le coût du traitement des malades que les réductions de (...)

Violences policières

Répression : une nouvelle interpellation violente à Gennevilliers

23 avril | La multiplication des scènes de violences policières dans les quartiers populaires vient illustrer l’impunité dont jouissent les forces de répression et la gestion autoritaire et répressive de la (...)

Les armes de la critique

Près de 500 personnes au premier cours du cycle "Marx contre-attaque", toi aussi participe !

23 avril | Le premier cours interactif de notre cycle « Marx contre-attaque ! » a été une réussite avec près de 500 participants et des retours très enthousiastes. Nous invitons ceux qui le souhaitent à s’inscrire (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Disney arrête de payer 100 000 salariés, mais prêt à verser 1,5 milliards de dividendes

22 avril | En pleine crise du covid-19, le géant américain Disney met la moitié de ses effectifs, plus de 100 000 personnes, en chômage technique, tout en maintenant les dividendes pour les actionnaires (...)

Crise sanitaire

Covid19. La stratégie de l’immunité collective, un mirage dangereux

22 avril | En l’absence de vaccin, la majorité des gouvernements ont parié sur l’immunité collective pour éteindre le virus. Une stratégie qui visait l’infection de 60% à 70% de la population pour que le virus (...)

Après s’y être fermement opposé, Jérôme Salomon recommande le "port de masques pour tous"

22 avril | "J'ai toujours plaidé pour l'accès aux masques grand public pour les français" a affirmé hier Jérôme Salomon lors de son point quotidien. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir, alors que le (...)

Entretien

EHPAD à Mulhouse : « 19 résidents sont décédés fin mars, depuis une omerta est mise en place »

22 avril | Les EHPAD ont été particulièrement frappés par la crise du coronavirus. Pour revenir sur cette situation dramatique, nous avons interviewé Jean-Christophe Schoettel, éducateur spécialisé et délégué CGT (...)

Entretien

Dr Anne Gervais, « l’erreur absolue c’est de ne pas profiter du confinement pour dépister massivement »

22 avril | La docteure Anne Gervais exerce au service d'hépato-gastro-entérologie de l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes et au service des maladies infectieuses à Bichat. Membre du collectif Inter-hôpitaux, elle (...)

Entretien

Précarité, manques de lits, de tests : en Seine-Saint-Denis, la crainte de nouvelles vagues

22 avril | Avec une surmortalité de +101% le département de Seine-Saint-Denis est le plus touché après le Haut-Rhin. Stéphane, délégué syndical SUD à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, revient sur les raisons (...)

Police hors de nos quartiers !

Vidéo. Tabassé par la police, « son seul tort a été de sortir fumer sa clope »

21 avril | Une vidéo partagée sur Twitter par la sœur de la victime, montre un jeune homme brutalement interpellé par la police pour être sorti « fumer une clope ». Une photo publiée après l'arrestation témoigne (...)

États-Unis : la grève des travailleurs d’Amazon commence

21 avril | Mis en danger par leur direction dans un contexte de crise sanitaire et économique, les travailleurs précaires d’Amazon s’organisent. Dans plus de 50 entrepôts à travers le pays, plus de 300 d’entre (...)

Impérialisme français

Covid, manque de nourriture et d’eau potable. Prémisses d’une catastrophe à Mayotte

21 avril | Alors que l’épidémie de dengue frappe Mayotte, le Covid-19 menace aussi l’île d’une vague mortelle. Les conditions sanitaires y favorisent la propagation du virus et l’Etat français en est responsable (...)

Crise politique

Bolsonaro dénonce le confinement et appelle l’armée à prendre le pouvoir

21 avril | Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a rejoint, ce dimanche, une manifestation de 300 personnes réclamant la fin du confinement et la fermeture du Congrès et de la Cour suprême par (...)

Crise alimentaire : quand la gestion capitaliste du coronavirus engendre la famine

21 avril | 135 millions de personnes étaient en situation de précarité alimentaire voire de famine en 2019, soit 22 millions de personnes supplémentaires par rapport à l’année précédente. Ce chiffre, le plus élevé (...)

États-Unis, État espagnol, Royaume-Uni... La grève des loyers prend de l’ampleur

21 avril | Face à la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques désastreuses sur la population à l'échelle mondiale, plusieurs associations et collectifs dans les pays centraux ont engagé une grève (...)

Services essentiels : héros dans la propagande, chair à canon en réalité

21 avril | Nous publions la traduction du témoignage d’une travailleuse dans la Grande Distribution en Italie sur la nature hypocrite de la rhétorique gouvernementale à propos des travailleurs essentiels, en (...)

Más publicaciones