^

Crise sanitaire

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Disruption dans l’ordre mondial

Choc planétaire : les Etats-Unis gèlent leur contribution à l’OMS en pleine pandémie

15 avril | Trump cherche à se défausser de sa gestion désastreuse de la crise en faisant porter le chapeau à l’OMS. Une preuve supplémentaire que nous ne pouvons pas laisser nos vies entre leurs (...)

Inde

Inde : une situation explosive exacerbée par le confinement

15 avril | Les conditions déplorables du confinement mettent en jeu des millions de vie. Cette barbarie fait ressurgir des émeutes de la faim tandis que la politique nationaliste islamophobe du gouvernement (...)

Crise économique

Le secteur de la culture à l’arrêt : vague de licenciements massifs aux Etats-Unis

15 avril | Ces dernières semaines les plus grands musées états-uniens ont annoncé des licenciements massifs. Nouvel épicentre de la pandémie, les Etats-Unis sont aussi un exemple avancé de la recherche du profit (...)

CHRONIQUE D’UNE SORTIE DE CONFINEMENT ANNONCEE

Déconfinement sans garantie sanitaire : Un objectif clair, la reprise de l’activité au profit des patrons

15 avril | Durant un discours de 25 minutes, Macron a noyé dans un mélange d’empathie et de reconnaissance affichée une information très limitée sur la stratégie de déconfinement de l’exécutif. Au total, pas de (...)

Crise économique

Etats-Unis. Les demandes d’aides alimentaires en forte hausse

14 avril | Alors que la crise sanitaire s’aggrave de jour en jour aux États-Unis, la première puissance capitaliste semble devoir également faire face à la plus grosse crise économique depuis les années 1930. (...)

Campagne de dépistage

Vers un déconfinement sans tests massifs ? Macron met en danger les travailleurs pour forcer la reprise

14 avril | Dans son allocution du 13 avril, Macron a annoncé un début de déconfinement le 11 mai, avec l’annonce de la réouverture des écoles. Pourtant, le gouvernement ne semble prévoir aucune campagne de (...)

Ce n'est pas à nous de payer leur crise !

3000 licenciements chez Daher. « Tous les salariés doivent s’organiser face à cette attaque »

14 avril | Témoignage d'un salarié de Daher, qui produit des pièces pour Renault. Si le plan de 3000 licenciements vise centralement les salariés de l'aéronautique, le syndicat pro-patronal, la CFDT, a affirmé (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Espagne, Italie : les travailleurs reviennent dans les usines sans mesures de protection contre le virus

14 avril | Après un bilan catastrophique de la gestion de la crise sanitaire en Italie et en Espagne, principaux foyers européens, ainsi que les préconisations des scientifiques, comme de l’OMS, les (...)

Les armes de la critique

« Marx contre-attaque ! » Inscris-toi aux cours interactifs de Révolution Permanente

14 avril | Révolution permanente et son supplément théorique RP Dimanche lancent un nouveau cycle de cours marxistes interactifs. Rendez-vous tous les lundis, à 20h30, pour se préparer, avec les armes de la (...)

La carotte pour faire payer la crise aux travailleurs

LREM élabore un « Pacte Républicain » : refonder une "unité nationale" qui bat de l’aile

13 avril | Alors que l’Europe peine à voir l’épidémie se stabiliser sur son sol, les discours offensifs sur les reprises économiques se généralisent, et la question de "l'après" est sur toutes les lèvres. Si (...)

#StopProductionNonEssentielle

Covid 19. Alors que le confinement se prolonge, les salariés Michelin appelés à revenir aux usines

13 avril | Depuis déjà plus d’une semaine, Michelin a décidé de relancer son activité pourtant non essentielle. Ses salariés sont appelés à revenir au travail en pleine pandémie, au détriment de leur propre (...)

Le plan d’aide au patronat passe à 100 milliards et toujours rien pour les travailleurs

13 avril | Face à la crise sanitaire qui est en passe de déclencher une crise économique plus violente encore que celle de 2008 à l’échelle mondiale, le gouvernement double son budget pour sauver les entreprises. (...)

Géographie sociale du virus

Covid. Les quartiers populaires en première ligne ?

12 avril | Qu'en est-il de l'impact du Covid-19 sur les banlieues françaises ? Une étude d'Alter Carto, collectif de sociologues et géographes, illustre les effets de la pandémie sur les populations les plus (...)

Capitalisme et déraison sociale

Leur rationalité et la nôtre

12 avril | La pandémie de Covid-19 montre que le capitalisme, malgré ses richesses et capacités de production, reste largement un « règne de la pénurie ». Mais cela découle directement de sa propre logique, ce qui (...)

[DOCUMENT]

La question noire aux US. Relire Trotsky à l’ère du Covid

12 avril | Dans les années 1930, Trotsky a mené plusieurs discussions sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19, (...)

[ENTRETIEN]

États-Unis : le capitalisme, plus meurtrier que le coronavirus

12 avril | Des morts par milliers chaque jour et des corps entassés dans des fosses communes. Ce sont les images surréalistes qui nous parviennent depuis la première puissance impérialiste, épicentre de la (...)

Saint-Etienne

Infirmière, « J’ai demandé à être réquisitionnée mais l’ARS préfère des étudiants qui coûtent moins cher »

11 avril | Emilie, infirmière depuis plus de vingt ans, responsable de structure petit enfance, est l'une des seules infirmières de sa commune proche de Saint-Etienne. Depuis quatre semaines, elle accueille (...)

Coronavirus, application de la loi d’urgence à la SNCF

Les cheminots doivent ils consentir à perdre leurs congés et RTT ?

11 avril | Avec sa loi d’urgence sanitaire, le gouvernement impose une augmentation du temps de travail en s’attaquant au passage aux congés des salariés. Certaines dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à (...)

Leurs profits nos morts

Scandale. Des tarifs exorbitants étaient facturés aux familles en deuil à la morgue de Rungis

10 avril | Alors que l’Ile-de-France est désormais la région la plus touchée par le covid-19, un entrepôt réfrigéré du marché de Rungis a été, début avril, transformé en morgue face à l’afflux de décès dans la région. (...)

Drame social

"Nous avons eu une infirmière qui s’est tranché la gorge" : ces drames qui ne feront pas la une des grands médias

10 avril | Un drame qui ne fera pas les gros titres. Dans un article traitant des angoisses autour du Covid19, Ouest-France relate un drame raconté par un psychiatre du CHU de Strasbourg, Pierre Vidhailhet : (...)

CRISE SANITAIRE ET SOCIALE

USA. 1.793 morts en 24h, des dizaines de corps enterrés dans des fosses communes à New-York

10 avril | Alors que les Etats-Unis cumulent à eux seuls plus d’un quart des décès liés au Covid-19 dans le monde, révélant les failles d’un système de santé profondément inégalitaire, de nombreux travailleurs, « bas (...)

Témoignage

Confinés à deux dans 16m2, « les conséquences physiques de notre confinement sont de fréquents maux de tête »

10 avril | « Augustin » est étudiant en troisième année de licence. Pris de court à la mi-mars, il est confiné avec sa copine dans son studio de 16 m2. Une situation qui génère anxiété, dépenses inhabituelles et (...)

Université Paris VIII

Paris 8. En plein confinement, les devoirs s’accumulent : exigeons la validation pour tous !

10 avril | Alors qu’une enquête réalisée dans le département de sociologie et d’anthropologie insiste sur la précarité des conditions de confinement des étudiants, dans de nombreux cours, la continuité pédagogique (...)

Más publicaciones