^

Crise sanitaire

Drame social

"Nous avons eu une infirmière qui s’est tranché la gorge" : ces drames qui ne feront pas la une des grands médias

10 avril | Un drame qui ne fera pas les gros titres. Dans un article traitant des angoisses autour du Covid19, Ouest-France relate un drame raconté par un psychiatre du CHU de Strasbourg, Pierre Vidhailhet : (...)

CRISE SANITAIRE ET SOCIALE

USA. 1.793 morts en 24h, des dizaines de corps enterrés dans des fosses communes à New-York

10 avril | Alors que les Etats-Unis cumulent à eux seuls plus d’un quart des décès liés au Covid-19 dans le monde, révélant les failles d’un système de santé profondément inégalitaire, de nombreux travailleurs, « bas (...)

Témoignage

Confinés à deux dans 16m2, « les conséquences physiques de notre confinement sont de fréquents maux de tête »

10 avril | « Augustin » est étudiant en troisième année de licence. Pris de court à la mi-mars, il est confiné avec sa copine dans son studio de 16 m2. Une situation qui génère anxiété, dépenses inhabituelles et (...)

Université Paris VIII

Paris 8. En plein confinement, les devoirs s’accumulent : exigeons la validation pour tous !

10 avril | Alors qu’une enquête réalisée dans le département de sociologie et d’anthropologie insiste sur la précarité des conditions de confinement des étudiants, dans de nombreux cours, la continuité pédagogique (...)

Aucune confiance !

Sondage. 76% de la population pense que le gouvernement a menti sur les masques

10 avril | Selon un récent sondage d’Odaxa publié par le Figaro, 76 % de la population pense que le gouvernement leur a menti sur les masques "en les dissuadant d’en porter parce qu’il n’y en avait pas assez (...)

Béziers laboratoire de la répression

Justice pour Mohamed Gabsi, 33 ans, mort suite à son interpellation par la police à Béziers

10 avril | Mohammed Helmi Gabsi, 33 ans, 3 enfants est mort ce mercredi suite à son interpellation par la police pour non respect du confinement, à Béziers, ville du maire d'extrême-droite Robert Ménard. Un (...)

Hommage

Mort d’Élisabeth Rolande, aide-soignante en EHPAD, 48 ans et mère de trois enfants

10 avril | Élisabeth Rolande Adjibodou, aide-soignante dans un EHPAD à Mulhouse, est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites du Covid-19. Une mort de plus qui vient rappeler que face à la crise (...)

#StopProductionNonEssentielle

Déconfinement, immunité collective : des éditorialistes prêts à « accepter les morts qui vont avec »

10 avril | Avec 12.210 morts et 86.334 cas de coronavirus détecté, le bilan provisoire de l'épidémie est dramatique. Mais il se double également d'un risque de dépression économique, face auquel éditorialistes et (...)

Université de Paris

Quel rôle pourraient jouer les étudiants en psychologie dans la crise sanitaire ?

9 avril | Alors que les facs appliquent la continuité pédagogique et que l’hôpital public est en crise, un certain nombre d’étudiants en psychologie s’interrogent sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans la (...)

Leurs profits, nos morts

Décès d’un intérimaire de FedEx Roissy : "des manquements criants en terme de sécurité sanitaire"

8 avril | Il n’a pas fallu bien longtemps pour que la situation tourne au pire sur le site FedEx Roissy qui a connu le décès d’un intérimaire de Manpower du covid-19 le 24 mars dernier. Un événement (...)

Covid-19

Tests de vaccins en Afrique : racisme exacerbé en temps de crise

8 avril | Deux chercheurs ont proposé de tester les vaccins contre le Covid-19 en Afrique. Retour sur une affaire scandaleuse, symbole d’une politique impérialiste et néocoloniale menée sur le sol (...)

Entretien avec une infirmière

Au CHRU de Nancy, « suspendre les restructurations ne suffit pas après la casse de l’hôpital »

8 avril | Après ses propos polémiques sur le maintien des restructurations prévues au CHRU de Nancy, le directeur de l’Agence régionale de Santé, Christophe Lannelongue, a été limogé. Nous avons interrogé une (...)

Piraterie des états impérialistes

Derrière la « guerre des masques », des millions de vies directement menacées

8 avril | Pris de la peur d'une pénurie de matériel médical liée à leur impréparation totale et à la destruction systématique du service public de santé, les principales puissances mondiales se sont jetées dans une (...)

Crise économique et sanitaire

L’Eurogroupe dans l’impasse : l’UE s’enlise dans la crise

8 avril | Echec de l’Eurogroupe malgré un accord minimal sur un plan économique d’aide aux entreprises. La question de l’endettement pour faire face à la crise économique et sanitaire fait ressurgir les conflits (...)

Tracking

Communiqué. « La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance »

8 avril | Nous relayons le communiqué de l'observatoire des libertés et du numérique (OLN) qui évoque le tracking, une des méthodes proposées comme solution de sortie à la crise, qui permet de géolocaliser et (...)

Alors que le pic épidémique est encore à venir, toujours pas de dépistage massif

7 avril | Après des semaines de polémique quant à la gestion catastrophique de la crise, le gouvernement est obligé de faire demi-tour sur le déconfinement, annonçant que le pic épidémique n’est pas encore (...)

ROYAUME-UNI

Boris Johnson à l’hôpital. Combien de morts à cause de sa gestion du virus ?

7 avril | Le Premier ministre britannique, testé positif au Covid-19 il y a dix jours, a été admis lundi soir en soins intensifs. Boris Johnson a mis du temps à reconnaître la dangerosité du virus, mettant en (...)

Le nouvel épicentre

Crise sanitaire aux États-Unis : la gestion catastrophique de la première puissance mondiale

7 avril | Les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de l'épidémie avec près de 12000 morts. La première puissance mondiale se révèle incapable de faire face à la crise. Ce mardi, rien que dans (...)

Coup de gueule

A l’Université Savoie Mont Blanc, la situation des étudiants doit peser dans la balance

6 avril | Crise sanitaire et confinement ont causé chez les étudiantes et étudiants un bouleversement sans précédent. Pour une université, envisager la fin du semestre impliquerait de connaître a minima la (...)

Des nouvelles du front

Désinfection des bus RATP : « les travailleurs n’ont ni masques, ni lunettes, et des chiffons sales »

6 avril | Alors que les transports en commun sont un foyer privilégié de propagation du virus, nous avons interviewé Hassan Hemmouch, élu CGT RATP au dépôt de bus de Saint-Denis, qui nous explique que la (...)

Leur crise, nos morts

Quand "ceux qui ne sont rien" font tourner la société au péril de leur vies. Hommage à nos frères et soeurs de classe

6 avril | Alors que les médias dominants et l’ensemble de la classe politique ont pleuré la perte de Patrick Devedjian, député Les Républicains et ancien militant d’extrême-droite, rares sont les voix qui (...)

Première ligne

Les conditions dans les hôpitaux s’aggravent, la première ligne au bord de l’implosion

6 avril | Face aux pénuries de matériel de protection et de soins, risquant la contamination ou déjà contaminés, surmenés pour compenser le manque de personnels... Chez les soignants, derrière l'urgence de la (...)

Tournant mondial

Notes sur la situation internationale à l’heure de la pandémie de Coronavirus

6 avril | Le Covid-19 est en train de modifier profondément la situation internationale dans un sens pluridimensionnel. Plusieurs dangers menacent la classe ouvrière mais aussi plusieurs opportunités (...)

BASCULEMENT

Une tempête parfaite. Covid-19 et crise du capitalisme

5 avril | Une tempête parfaite est un film catastrophe sur la rencontre d’une tornade et d'un ouragan. A la pandémie du Corona s’ajoute désormais une crise financière et économique d’ampleur encore inconnue. Ce (...)

Más publicaciones