^

Crise sanitaire

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

pandémie

Chine. A Hubei les habitants en exode après deux mois de confinement forcés

28 mars | Depuis la levée des restrictions de déplacement dans la province de Hubei, épicentre du virus en Chine, la population tente de fuir par tous les moyens après plus de deux mois d’un confinement (...)

Hommage

Coronavirus. Mort d’Aïcha, caissière au Carrefour de Saint-Denis en première ligne

28 mars | La mort d’Aïcha I., caissière au Carrefour de Saint-Denis et militante CGT, due au coronavirus, a été annoncée ce vendredi. Dans un communiqué de la CGT Carrefour hypermarché, le syndicat dénonce le (...)

Aucune confiance !

Coronavirus. Quand les scientifiques alertaient sur le risque de pandémie et que le gouvernement n’a rien fait

28 mars | Pascal Marichalar, historien, sociologue et chercheur au CNRS a publié ce mercredi dans La Vie des idées, un historique référencé de ce que pouvait “prévoir” et “savoir” le gouvernement sur le (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Crise sanitaire et droits des travailleurs

Coup de gueule. Hani, machiniste à la RATP, contre la destruction du code du travail en temps de Coronavirus

28 mars | VIDEO. En temps de crise sanitaire et prétextant l'urgence sociale et sanitaire, le gouvernement et le patronat mettent en place une attaque sans précédents : la destruction d'un certain nombre (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Edito

Prolongation du confinement : le gouvernement ne propose toujours pas de plan sanitaire à la hauteur

28 mars | La reconduction du confinement pour 15 jours de plus a été annoncée lors d’une intervention éclair du premier ministre Edouard Philippe. Une apparition aussi limitée que les moyens mis à disposition (...)

#NosViesPasLeursProfits

Covid-19 : Ils risquent leur vie aujourd’hui pour des cacahuètes

27 mars | Depuis le début de cette épidémie, les médias et le gouvernement avaient fait mine de ne pas les voir, mais depuis peu le gouvernement et le président de la république sont contraint de les mentionner (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

#nosviesvalentplusqueleursprofits

Suicide d’une infirmière en Italie : ses collèges dénoncent des conditions de travail intenables

26 mars | Dans le pays le plus touché au monde par le Covid-19, Daniela Trezzi jeune infirmière dans l'une des régions les plus impactées par la crise sanitaire a mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'être (...)

La Réunion au bord de la crise sanitaire

Réunion : pour faire face au coronavirus le personnel de santé reçoit des masques chirurgicaux… moisis !

26 mars | Le 24 mars, l’ARS (Agence Régionale de Santé) se félicitait de fournir plus de 120 000 masques FFP2 aux professionnels de santé de la Réunion. Cependant, les pharmaciens qui ont reçu et devaient (...)

#EnMarge

Témoignage. Dom : « On est confinés à 4 dans une petite surface »

26 mars | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de John, qui n'a pas de couverture maladie, et (...)

Pas de confinement en prison

Coronavirus dans les prisons françaises : la bombe à retardement

26 mars | Déjà un mort, une dizaine de cas confirmés et des centaines de personnes présentant des symptômes du coronavirus dans les prisons françaises. Promiscuité, insalubrité… Les détenus en prisons vivaient (...)

#EnMarge

Interview. Une « réserve sociale » d’étudiants en travail social pour dépenser le moins possible ?

26 mars | Le gouvernement a annoncé la création d'une « réserve sociale », un dispositif pour "épauler" le monde du travail social, en première ligne face au COVID-19 mais débordé par le manque de moyens humains (...)

Crise sanitaire et transports

Le fret ferroviaire : solution pour désengorger la route même en temps de Coronavirus ?

26 mars | En pleine crise sanitaire, le personnel routier peine à transporter les biens nécessaires à la population et travaille aujourd’hui dans des conditions plus que difficiles. Mais il existe une solution (...)

Crise sanitaire, crise économique

Union européenne : repli national face à la crise sanitaire et économique

25 mars | Le développement rapide de la pandémie et la perspective d’une récession économique affectent l’Union Européenne dans un moment où les tendances centrifuges incarnées par Orban, Salvini, ou encore (...)

Délabrement de l’hôpital public

CoVid-19. Les patients en psychiatrie, premiers sacrifiés

25 mars | Pour accueillir les patients atteints du coronavirus, les directions d’hôpitaux commencent à trier les malades hospitalisés – et ce également en psychiatrie. Les patients se retrouvent ainsi renvoyés (...)

Travailleurs de tous les pays...

Coronavirus : face à la crise et au repli national, l’urgence de l’internationalisme

25 mars | La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à (...)

#NosViesPasLeursProfits

« Les connards qui nous gouvernent »

25 mars | Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune signée Frédéric Lordon sur la crise sanitaire et politique ouverte par la pandémie du Covid-19.

La revanche des prolétaires

Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ?

25 mars | Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pour prévenir toute pénurie, nationaliser sous contrôle ouvrier le secteur alimentaire

25 mars | Ces derniers jours, les scènes de panique se sont multipliées dans les grands magasins, entraînant des ruptures de stock temporaires sur de nombreux produits. Si pour l’instant la pénurie n’est pas (...)

Contrôle ouvrier

Réquisitionnons les usines PSA pour fabriquer des respirateurs, pas des bagnoles !

25 mars | Confrontée à de nombreux droits de retrait de ses salariés la direction du groupe PSA a été contrainte de fermer l’usine. Mais rien n'est réglé pour autant. La fermeture est prévue jusqu'au 30 mars mais (...)

Más publicaciones