^

Crise sanitaire

Témoignage d'une prof d'Histoire-Géo

« Loin des injonctions, maintenir un lien social et essayer de raccrocher les élèves »

30 mars | Enseignante en Histoire-Géo dans un collège Rep+ de Seine Saint-Denis, Elise nous raconte son quotidien de prof à distance depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. Entre (...)

Chili. « On a pas besoin de l’armée dans la rue on a besoin de plus de moyens pour les hôpitaux »

30 mars | Piñera a annoncé l'état d'urgence en raison d'une catastrophe naturelle. Cela signifie le retour des militaires dans la rue. A côté de ça, il n'a annoncé aucune mesure en faveur des travailleurs alors (...)

VIDEO. "Une catastrophe prévisible !", un médecin urgentiste accable le gouvernement sur BFM-TV

30 mars | « A l'issue de la crise, il faudra que les responsables passent à la caisse ». Le médecin urgentiste et porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France, Christophe Prudhomme accuse le (...)

Macron en chute dans les sondages

Gestion de crise sanitaire : la confiance envers l’exécutif chute

30 mars | Plusieurs sondages ont montré dernièrement que la confiance des Français dans l'exécutif pour faire face à la l'épidémie de coronavirus est en forte baisse. 56% de la population dit ne pas faire (...)

Pour Edouard Philippe, la réponse à la crise sanitaire a été exemplaire !

30 mars | Ce week-end, le gouvernement prenait de nouveau la parole pour s’expliquer sur sa gestion de la crise. Ce sont Édouard Philippe et Olivier Véran qui se sont prêtés à l’exercice, multipliant les détails (...)

L’impossible continuité pédagogique

Témoignage d’une prof d’anglais : « Quand Blanquer a dit « on est prêt », ça m’a tué ! »

30 mars | Delphine est prof d’anglais en collège REP+ dans le 93. Depuis deux semaines elle effectue tant bien que mal ses cours à distance pour répondre à la continuité pédagogique imposée par Blanquer et par (...)

Etat d'urgence et répression policière

Vidéos. Violences policières aux Ulis, les habitants en première ligne face à l’état d’urgence sanitaire

29 mars | Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les habitants des Ulis (91), déjà soumis quotidiennement au racisme d’État, se voient réprimer avec une violence inouïe ; retour en (...)

Lectures en temps de confinement

Récit. John Reed : « Le Pays de la mort »

28 mars | A propos de l’épidémie ravageuse de typhus en Serbie pendant la Première Guerre mondiale.

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

international

Stefan : "En Allemagne aussi la situation des hôpitaux publics est dramatique"

28 mars | La pandémie du Covid-19 ne cesse de progresser et c'est pourquoi il est important de ne pas oublier que la situation que nous vivons est internationale. En Allemagne la situation semble être moins (...)

20 août 1931

Léon Trotsky. Au sujet du contrôle ouvrier de la production

28 mars | Dans cette lettre ouverte de 1931, Trotsky se penche sur la question du contrôle ouvrier. Parce qu'elle conteste le pouvoir patronal à l'échelle d'une entreprise, cette perspective participe d'une (...)

où va le monde ?

Crise économique mondiale et Covid-19 : le règne de l’incertitude

28 mars | Les faits se succèdent et s’enchainent à une vitesse folle. Il en résulte une grande difficulté à « mettre en ordre » la réalité, qui comme toujours mais parfois plus que d’autres se présente de manière (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

pandémie

Chine. A Hubei les habitants en exode après deux mois de confinement forcés

28 mars | Depuis la levée des restrictions de déplacement dans la province de Hubei, épicentre du virus en Chine, la population tente de fuir par tous les moyens après plus de deux mois d’un confinement (...)

Hommage

Coronavirus. Mort d’Aïcha, caissière au Carrefour de Saint-Denis en première ligne

28 mars | La mort d’Aïcha I., caissière au Carrefour de Saint-Denis et militante CGT, due au coronavirus, a été annoncée ce vendredi. Dans un communiqué de la CGT Carrefour hypermarché, le syndicat dénonce le (...)

Aucune confiance !

Coronavirus. Quand les scientifiques alertaient sur le risque de pandémie et que le gouvernement n’a rien fait

28 mars | Pascal Marichalar, historien, sociologue et chercheur au CNRS a publié ce mercredi dans La Vie des idées, un historique référencé de ce que pouvait “prévoir” et “savoir” le gouvernement sur le (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

Crise sanitaire et droits des travailleurs

Coup de gueule. Hani, machiniste à la RATP, contre la destruction du code du travail en temps de Coronavirus

28 mars | VIDEO. En temps de crise sanitaire et prétextant l'urgence sociale et sanitaire, le gouvernement et le patronat mettent en place une attaque sans précédents : la destruction d'un certain nombre (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Edito

Prolongation du confinement : le gouvernement ne propose toujours pas de plan sanitaire à la hauteur

28 mars | La reconduction du confinement pour 15 jours de plus a été annoncée lors d’une intervention éclair du premier ministre Edouard Philippe. Une apparition aussi limitée que les moyens mis à disposition (...)

#NosViesPasLeursProfits

Covid-19 : Ils risquent leur vie aujourd’hui pour des cacahuètes

27 mars | Depuis le début de cette épidémie, les médias et le gouvernement avaient fait mine de ne pas les voir, mais depuis peu le gouvernement et le président de la république sont contraint de les mentionner (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

#nosviesvalentplusqueleursprofits

Suicide d’une infirmière en Italie : ses collèges dénoncent des conditions de travail intenables

26 mars | Dans le pays le plus touché au monde par le Covid-19, Daniela Trezzi jeune infirmière dans l'une des régions les plus impactées par la crise sanitaire a mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'être (...)

Más publicaciones