^

Crise sociale

Du côté de Brasilia

Covid-19 au Brésil. Bolsonaro et les militaires préparent une catastrophe pour les travailleurs

19 avril | André Augusto est membre du Comité de rédaction d'Esquerda Diário et il revient sur les luttes de pouvoir entre des forces réactionnaires au Brésil en ces temps de Covid. Des factions parfois opposées (...)

La SNCF et le port du masque obligatoire

Port du masque dans les transports : entasser les travailleurs pour redémarrer l’activité économique

17 avril | Dans un entretien avec Ville, rail et transports, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre FARANDOU, s’exprimait à propos des masques dans les transports. Il demandait leur port obligatoire pour prendre le (...)

Examens maintenus et mépris du président de la fac de Lorraine : "c’est pas l’école des fans"

17 avril | Alors que le confinement met en lumière les inégalités parmi les étudiants quant à leurs conditions de travail, la plupart des universités maintiennent les partiels, condamnant de nombreux étudiants à (...)

Crise sanitaire et sociale

Plus d’un quart des demandes d’arrêt de travail des personnes vulnérables rejetées par l’Assurance-maladie

17 avril | Plus d'un quart des demandes d'arrêt de travail pour les personnes vulnérables ont été rejetées par l'Assurance-maladie. Elles doivent donc se déplacer auprès de leur médecin-traitant pour se faire (...)

Plus de 1000 étudiant.e.s demandent une aide alimentaire d’urgence à l’université Paris 8

17 avril | Ce vendredi 17 avril, 110 colis alimentaires ont été distribués à l’Université de Paris 8. Étant donné l’énorme quantité de demandes, reflet direct de la précarité que vivent actuellement des millions (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Confinement en Outre-Mer. La répression, seule réponse de l’impérialisme à l’extrême pauvreté

17 avril | L'impérialisme maintient ses colonies dans un état de pauvreté d'autant plus insupportable face à la crise sanitaire. L'Etat répond à cette situation avec plus de (...)

CRISE SANITAIRE ET SOCIALE

Trump veut déconfiner « dès demain » malgré plus de 30.000 morts

17 avril | Face au Covid-19, les Etats-Unis sont désormais le pays qui déplore le plus lourd bilan humain au monde. Mais malgré la gravité d’une crise sanitaire qui, d’une part, expose de nombreux travailleurs au (...)

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Crise économique

Le secteur de la culture à l’arrêt : vague de licenciements massifs aux Etats-Unis

15 avril | Ces dernières semaines les plus grands musées états-uniens ont annoncé des licenciements massifs. Nouvel épicentre de la pandémie, les Etats-Unis sont aussi un exemple avancé de la recherche du profit (...)

Campagne de dépistage

Vers un déconfinement sans tests massifs ? Macron met en danger les travailleurs pour forcer la reprise

14 avril | Dans son allocution du 13 avril, Macron a annoncé un début de déconfinement le 11 mai, avec l’annonce de la réouverture des écoles. Pourtant, le gouvernement ne semble prévoir aucune campagne de (...)

Les armes de la critique

« Marx contre-attaque ! » Inscris-toi aux cours interactifs de Révolution Permanente

14 avril | Révolution permanente et son supplément théorique RP Dimanche lancent un nouveau cycle de cours marxistes interactifs. Rendez-vous tous les lundis, à 20h30, pour se préparer, avec les armes de la (...)

La carotte pour faire payer la crise aux travailleurs

LREM élabore un « Pacte Républicain » : refonder une "unité nationale" qui bat de l’aile

13 avril | Alors que l’Europe peine à voir l’épidémie se stabiliser sur son sol, les discours offensifs sur les reprises économiques se généralisent, et la question de "l'après" est sur toutes les lèvres. Si (...)

Le plan d’aide au patronat passe à 100 milliards et toujours rien pour les travailleurs

13 avril | Face à la crise sanitaire qui est en passe de déclencher une crise économique plus violente encore que celle de 2008 à l’échelle mondiale, le gouvernement double son budget pour sauver les entreprises. (...)

Géographie sociale du virus

Covid. Les quartiers populaires en première ligne ?

12 avril | Qu'en est-il de l'impact du Covid-19 sur les banlieues françaises ? Une étude d'Alter Carto, collectif de sociologues et géographes, illustre les effets de la pandémie sur les populations les plus (...)

Capitalisme et déraison sociale

Leur rationalité et la nôtre

12 avril | La pandémie de Covid-19 montre que le capitalisme, malgré ses richesses et capacités de production, reste largement un « règne de la pénurie ». Mais cela découle directement de sa propre logique, ce qui (...)

[DOCUMENT]

La question noire aux US. Relire Trotsky à l’ère du Covid

12 avril | Dans les années 1930, Trotsky a mené plusieurs discussions sur la question de l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Alors que la population noire est actuellement la plus touchée par le Covid-19, (...)

[ENTRETIEN]

États-Unis : le capitalisme, plus meurtrier que le coronavirus

12 avril | Des morts par milliers chaque jour et des corps entassés dans des fosses communes. Ce sont les images surréalistes qui nous parviennent depuis la première puissance impérialiste, épicentre de la (...)

Drame social

"Nous avons eu une infirmière qui s’est tranché la gorge" : ces drames qui ne feront pas la une des grands médias

10 avril | Un drame qui ne fera pas les gros titres. Dans un article traitant des angoisses autour du Covid19, Ouest-France relate un drame raconté par un psychiatre du CHU de Strasbourg, Pierre Vidhailhet : (...)

Université Paris VIII

Paris 8. En plein confinement, les devoirs s’accumulent : exigeons la validation pour tous !

10 avril | Alors qu’une enquête réalisée dans le département de sociologie et d’anthropologie insiste sur la précarité des conditions de confinement des étudiants, dans de nombreux cours, la continuité pédagogique (...)

Hommage

Mort d’Élisabeth Rolande, aide-soignante en EHPAD, 48 ans et mère de trois enfants

10 avril | Élisabeth Rolande Adjibodou, aide-soignante dans un EHPAD à Mulhouse, est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites du Covid-19. Une mort de plus qui vient rappeler que face à la crise (...)

#StopProductionNonEssentielle

Déconfinement, immunité collective : des éditorialistes prêts à « accepter les morts qui vont avec »

10 avril | Avec 12.210 morts et 86.334 cas de coronavirus détecté, le bilan provisoire de l'épidémie est dramatique. Mais il se double également d'un risque de dépression économique, face auquel éditorialistes et (...)

Piraterie des états impérialistes

Derrière la « guerre des masques », des millions de vies directement menacées

8 avril | Pris de la peur d'une pénurie de matériel médical liée à leur impréparation totale et à la destruction systématique du service public de santé, les principales puissances mondiales se sont jetées dans une (...)

#NousNePayeronsPasLaCrise

A la cokerie de Florange ArcelorMittal fait payer la crise aux salariés

7 avril | Alors qu’un plan de fermeture avait été évoqué en février dernier pour l’horizon 2022 – 2023, les 170 employés du site de Serémange-Erzange viennent d’apprendre ce matin, alors que la crise du Covid-19 est (...)

Más publicaciones