^

Crise sociale

Des nouvelles du front

Désinfection des bus RATP : « les travailleurs n’ont ni masques, ni lunettes, et des chiffons sales »

6 avril | Alors que les transports en commun sont un foyer privilégié de propagation du virus, nous avons interviewé Hassan Hemmouch, élu CGT RATP au dépôt de bus de Saint-Denis, qui nous explique que la (...)

BASCULEMENT

Une tempête parfaite. Covid-19 et crise du capitalisme

5 avril | Une tempête parfaite est un film catastrophe sur la rencontre d’une tornade et d'un ouragan. A la pandémie du Corona s’ajoute désormais une crise financière et économique d’ampleur encore inconnue. Ce (...)

Témoignage depuis l’autre côté des Alpes

Covid en Italie. La mort est partout mais les patrons veulent faire tourner les entreprises

5 avril | Un pays dévasté par la pandémie. C'est la situation, aujourd'hui, de l'Italie. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interviewé Massimo Civitani, membre de la rédaction du journal marxiste en (...)

La Guadeloupe à l'heure du Covid19

« La gestion coloniale de cette pandémie saute aux yeux ! » Entretien avec Elie Domota

5 avril | Dans un entretien exclusif, Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), revient sur la situation sur l'île où 130 cas ont été diagnostiqués positifs au (...)

Crise sanitaire et politique

Scandale. Comment le gouvernement refuse de réaliser jusqu’à 300.000 tests par semaine

4 avril | Le Point a révélé que 75 laboratoires vétérinaires départementaux pourraient réaliser entre 150.000 et 300.000. Mais le gouvernement refuse toujours de les mettre à disposition. Un scandale alors que la (...)

Prime de risque, attaques contre la représentation syndicale : 5 nouvelles ordonnances pour imposer la reprise du travail

4 avril | Cinq nouvelles ordonnances ont été présentées ce mercredi devant le Conseil des Ministres par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dont une prime pour inciter à aller travailler en pleine pandémie. (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Au front pour Amazon, un coursier testé positif témoigne : « On peut livrer le virus »

4 avril | Alors que de plus en plus de travailleurs revendiquent l'arrêt des activités non-essentielles pour stopper la propagation du virus et mettre à l’abri des milliers de personnes qui ne demandent qu’à (...)

Philippe découvre la situation des Ehpad et annonce une probable prolongation du confinement

3 avril | Ce 2 avril, Edouard Philippe a accordé un long entretien à TF1 et LCI. Toujours aucune mesure concrète pour les hôpitaux et les Ehpad, pas plus que pour l'arrêt des productions non essentielles mais (...)

Un nouveau front

Covid-19 et approvisionnement. Risque-t-on la pénurie d’aliments ?

2 avril | Le confinement massif de la population mondial est déjà en train d’affecter la production agricole. La pénurie d’aliments est une perspective qui menace déjà les pays les plus pauvres mais aussi les (...)

En première ligne

Confinement dans les Crous : les étudiants précaires face à la crise sanitaire

31 mars | Pendant le confinement, les facs ferment mais les étudiants précaires restent. Isolés dans des chambres d'une dizaine de mètre carré des résidences universitaires (Crous) sans aucune mesure sanitaire, (...)

Précarité étudiante

Un étudiant étranger témoigne. « Le confinement, c’est l’isolement total »

31 mars | Isolement, absence de mesures sanitaires, licenciements, incapacité de payer le loyer, de terminer l'année universitaire, un camarade étudiant étranger habitant une chambre de résidence universitaire (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

20 août 1931

Léon Trotsky. Au sujet du contrôle ouvrier de la production

28 mars | Dans cette lettre ouverte de 1931, Trotsky se penche sur la question du contrôle ouvrier. Parce qu'elle conteste le pouvoir patronal à l'échelle d'une entreprise, cette perspective participe d'une (...)

Aucune confiance !

Coronavirus. Quand les scientifiques alertaient sur le risque de pandémie et que le gouvernement n’a rien fait

28 mars | Pascal Marichalar, historien, sociologue et chercheur au CNRS a publié ce mercredi dans La Vie des idées, un historique référencé de ce que pouvait “prévoir” et “savoir” le gouvernement sur le (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

#EnMarge

Témoignage d’une assistante sociale : "Nous accueillons des familles de 10 dans un t4"

26 mars | Leslie est assistante sociale dans un centre d'hébergement qui accueille des familles. Elle raconte les conditions de vie effroyables de ces familles pendant le confinement, et l'impuissance (...)

#EnMarge

Témoignage. Dom : « On est confinés à 4 dans une petite surface »

26 mars | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de John, qui n'a pas de couverture maladie, et (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

#EnMarge

Interview. Une « réserve sociale » d’étudiants en travail social pour dépenser le moins possible ?

26 mars | Le gouvernement a annoncé la création d'une « réserve sociale », un dispositif pour "épauler" le monde du travail social, en première ligne face au COVID-19 mais débordé par le manque de moyens humains (...)

Crise sanitaire et transports

Le fret ferroviaire : solution pour désengorger la route même en temps de Coronavirus ?

26 mars | En pleine crise sanitaire, le personnel routier peine à transporter les biens nécessaires à la population et travaille aujourd’hui dans des conditions plus que difficiles. Mais il existe une solution (...)

#EnMarge

Crise sanitaire. Les soignants et les travailleurs sociaux en première ligne

25 mars | La crise du Covid-19 frappe de plein fouet le monde des soignants et des travailleurs sociaux, qui sont tous les jours confrontés à des situations dramatiques. Ils sont en première ligne dans la (...)

Más publicaciones