^

Crise sociale

Explosion dramatique au Liban : plus de 100 morts, de 4000 blessés et de 300 000 personnes à la rue

5 août | Une double explosion dramatique a eu lieu hier dans le Port de Beyrouth, dévastant une partie de la ville. Alors que le bilan continue de s’alourdir, de nombreuses interrogations (...)

Masques gratuits !

Castex à Lille. Masque obligatoire en extérieur, exigeons la gratuité pour tous !

3 août | Ce lundi Jean Castex était à Lille, l'une des villes qui a rendu obligatoire le port du masque dans les zones piétonnes. Si la généralisation du port du masque est plus que tardive au vu des signaux (...)

Grève

Biocoop Retour à la Terre en grève : "on en a marre des salaires de misère"

2 août | Ce Samedi 1 er août, les travailleurs de Retour à la Terre, une filiale de biocoop ont organisé un piquet de grève et appelé les soutiens à se rassembler devant un des magasins du réseau alors que (...)

Grève

Biocoop en grève : soutenez la caisse de grève et rendez-vous le 1er août à Paris

31 juillet | Samedi 1 er août, les salariés de biocoop Retour à la Terre en grève appellent à un rassemblement à 12h devant le magasin Rive Droite au 114 avenue Philippe Auguste. Ils se mobilisent contre la volonté (...)

Du 30 juillet au 1er août

Conférence virtuelle de l’extrême-gauche latino-américaine et états-unienne

30 juillet | Ce jeudi 30 juillet s’ouvre la conférence virtuelle latino-américaine et étatsunienne à l’appel du Front de Gauche et des Travailleurs -Unité (FIT-U) d’Argentine. Alors que la crise sanitaire a accéléré (...)

La crise ? Pas pour tout le monde

Le Covid chez PSA : 25 000 suppressions d’emplois et 595 millions de bénéfices

28 juillet | Ce 28 juillet, tous les journaux patronaux font l’éloge du groupe PSA et de Carlos Tavares. Le résultat de sa politique ? 25 000 suppressions d'emplois sur le groupe, des postes supprimés et 595 (...)

Crise sociale dans l'aéronautique

British Airways. 270 pilotes menacés de licenciement avec la complicité des syndicats

23 juillet | La crise qui touche le secteur de l'aviation affecte la compagnie britannique British Airways. Le groupe cherche à licencier 270 pilotes et peut compter sur la complicité des syndicats de pilotes (...)

Crise économique

Automobile. Valéo a supprimé 12 500 emplois dans le monde et continue les attaques

22 juillet | Valéo, sous-traitant dans l'automobile a annoncé la suppression de 12 500 emplois dont 2000 en France. La direction prépare un APC avec entre autre dans le viseur l'annulation de l'intéressement , (...)

Bolivie. Mobilisation des classes populaires et des travailleurs contre le gouvernement putschiste d’Áñez

18 juillet | Une manifestation importante des travailleurs et des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique s'est déroulée ce 14 juillet. Alors que les hôpitaux et les écoles sont à la dérive, (...)

Crise dans l’aéro

Aéronautique : la moitié des salariés licenciés chez Mecafi

15 juillet | 242 licenciements pour 500 employés, c’est le plan de suppressions d'emplois qui est tombé mercredi dernier dans cette entreprise de sous-traitance aéronautique. Frappée comme tout le secteur par une (...)

Etats-Unis

Face à une flambée des cas de COVID-19, la Californie met en place de nouvelles restrictions

14 juillet | Face à une recrudescence des cas de Covid19, la Californie a mis en place de nouvelles restrictions. Dans la lignée de sa politique de déni, Donald Trump a menacé de sanctions, notamment sur la (...)

Interview du 14 juillet : Macron assume les plans sociaux et l’augmentation massive du chômage

14 juillet | Après la cérémonie dans laquelle il a tenté de coopter les soignants, alors même que ceux-ci manifestaient quelques heures plus tard à Paris pour dénoncer le Ségur de la Santé, le Président a pris part à (...)

Crise alimentaire

Covid19. 132 millions de personnes supplémentaires pourraient être touchées par la famine

14 juillet | La Food and Agriculture Organization (FAO) montre, dans un rapport récent que 83 à 132 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous-alimentation sur l'année 2020.Ces chiffres (...)

Organisons-nous pour 0 licenciement !

Crise économique. À La Halle, 2.200 salariés sur 5.500 vont être licenciés !

9 juillet | Les annonces de licenciements massifs continuent et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. Alors que le groupe Beaumanoir reprend 40 % de l’activité de La Halle, 2200 employés vont être (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Interdisons les licenciements !

Morlaix : des centaines de personnes bloquent le site de Hop ! contre sa fermeture

8 juillet | Air France a annoncé sa volonté de supprimer près de 7 600 postes au sein de l'hexagone. Sa filiale régionale Hop ! est particulièrement touchée, notamment les sites de Nantes et de Morlaix qui (...)

Tour d'horizon de la pandémie

500 000 victimes, 188 pays touchés. Le Coronavirus poursuit ses ravages

6 juillet | Des Etats Unis à l'Australie, la liste des victimes s'allonge et la propagation du virus s'accélère dans un grand nombre de pays. Le Coronavirus continue de tuer les plus (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Crise économique

TUI France. Face au plan de licenciements, rassemblement mardi 7 juillet à 11h à Levallois

6 juillet | Ce mardi 30 juin se tenait une assemblée générale des travailleuses et travailleurs de l'agence de voyage TUI France, pour s'organiser face au plan de licenciement massif qui prévoit de supprimer 583 (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

Ce n'est pas à nous de payer la crise !

Crise économique : vers une généralisation des licenciements dans l’habillement

2 juillet | Camaïeu, André, La Halle… en ce début juillet, de nombreuses enseignes de mode verront leur sort scellé par divers tribunaux de commerce. Ces dernières années, plusieurs vagues de licenciements avaient (...)

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Más publicaciones