^

Crise sociale

Crise économique

Hausse du recours au chômage partiel et baisse des embauches, les prémisses de la crise économique

21 mai | Malgré le déconfinement progressif, en une semaine les demandes de chômage partiel ont augmenté alors que les déclarations d’embauche ont chuté de près de 65 % au mois (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

Répression patronale

Licenciements abusifs et réorganisation imposée : la direction de Tisséo passe à l’offensive !

20 mai | Dès le 11 mai à Tisséo, plusieurs salariés de l'entreprise ont perdu leurs emploi à la suite de procédures disciplinaires éclaires et abusives. Cette tactique pourrait être un signe de la volonté de la (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Conforama en grande difficulté économique, des milliers d’emplois en danger

19 mai | La situation de Conforama, l'enseigne d'ameublement française, en difficulté économique, menace des milliers de travailleurs de perdre leur emploi.

Chili : des émeutes à Santiago contre la misère et la faim

19 mai | Des émeutes ont éclaté lundi dans une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement. Une vingtaine de personnes (...)

Déconfinement. Les abattoirs, foyers de précarité, les travailleurs en première ligne

18 mai | Depuis quelques jours, nous avons vu fleurir en France, en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis des nouveaux clusters de l'épidémie Covid-19. Ce sont aujourd'hui les travailleurs des abattoirs qui (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Crises

Les Etats-Unis entre pandémie, effondrement économique et élection présidentielle

16 mai | Aux États-Unis comme dans d’autres pays, la conjonction et l’interaction entre la pandémie et l’effondrement économique ont crée une situation catastrophique, dont on ne voit pas d’équivalent depuis les (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Dictature patronale

L’assemblée vote la précarisation des CDD et intérim sous prétexte de lutte contre le Covid

15 mai | Dans le cadre du projet de loi « portant diverses dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 », l'Assemblée Nationale a voté ce vendredi la possibilité de déroger aux règles de renouvellement (...)

« Premiers de corvée »

Fernande Bagou : « pendant cette pandémie on a travaillé en risquant notre vie »

14 mai | Nous avons interviewé Fernande Bagou, salarié d’Onet, en « première ligne » pendant la pandémie, qui nous raconte les risques qu’elle et ses collègues ont passés. Et cerise sur le gâteau : ils doivent (...)

100 000 morts en mai ?

États-Unis. Le nombre de morts explose, le gouvernement lui-même est touché

12 mai | Malgré une baisse du nombre journalier de morts par jour, les États-Unis ont dépassé le seuil des 80 000 décès, faisant de lui le pays le plus touché par la pandémie. Il semblerait que la situation (...)

Déconfinement

Meeting virtuel du NPA : pendant cette crise, s’organiser pour les luttes à venir !

12 mai | A la veille du déconfinement, le NPA tenait ce dimanche un meeting virtuel avec les travailleurs et militants qui ont été en première ligne des luttes en cette période de crise sanitaire. Au (...)

Des milliers d’emplois dans le viseur d’un plan de licenciements massif à Air France

12 mai | Alors que la crise sanitaire met presque à l’arrêt le secteur aérien, les résultats trimestriels d’Air France sont dans le rouge. Pour faire des économies et maintenir ses profits le groupe prévoit un (...)

« Premiers de corvée »

Des préavis de grève déposés par des « héros » en première ligne, éboueurs et agents territoriaux

12 mai | Alors qu’ils étaient salués pendant la période de confinement pour leurs efforts et les risques qu’ils ont pris au bénéfice du reste de la société, les petites mains invisibles des services territoriaux (...)

Crise sanitaire et économique

Chômage partiel. Pénicaud veut stopper l’aide d’État, le début de licenciements de masse ?

12 mai | Ce 12 mai, Muriel Pénicaud a annoncé que l’État n'avait pas vocation à continuer de payer « l'intégralité des salaires », annonçant la fin progressive des aides concernant le chômage partiel. Une situation (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

Crise sanitaire et sociale

Quelle école face à la crise quand « des gamins de ta propre classe ne vont pas manger » ?

10 mai | Macron veut rouvrir les écoles pour imposer la reprise économique au mépris des risques sanitaires. Face à la gestion catastrophique de la pandémie par le gouvernement, à la faim et à la misère qui (...)

Les rats quittent le navire

Marcheurs en crise : LREM risque de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale

9 mai | Une vingtaine de députés LREM envisagent de quitter la parti de la majorité pour former un nouveau groupe. Le gouvernement, qui souffre d'une crise de confiance suite à sa gestion catastrophique de (...)

Déconfinement le 11 mai : des études scientifiques s’inquiètent d’une deuxième vague

9 mai | Ce jeudi, Édouard Philippe était attendu pour détailler le plan de déconfinement. Il est désormais certain que le confinement prendra fin le 11 mai pour toute la France, hormis Mayotte. Pourtant, la (...)

Meeting en ligne du NPA. « Pour l’urgence sanitaire et sociale, déconfinons nos colères » !

9 mai | Ce dimanche 10 mai, le NPA organise un meeting en ligne pour préparer la riposte face à un gouvernement qui prépare le déconfinement sur le dos des travailleurs et de la jeunesse. Pour maximiser les (...)

Más publicaciones