^

Culture

Depardieu mis en examen pour viols. La fin de l’impunité des « monstres sacrés » ?

24 février | Dans la lignée de tant d’autres acteurs, réalisateurs et autres pontes du cinéma, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols sur une jeune comédienne.

Extrême-droite

Blanc-Mesnil : opération propagande d’extrême-droite à la bibliothèque municipale

24 février | Le conseil municipal de Blanc-Mesnil commence fort l’année 2021 avec une subvention de 20 000 euros par an à une association d’extrême droite pour sa plateforme de conseils de lectures et l'achat de 4 (...)

Quand l'art s'engage

Grandpuits. Audrey Vernon, la compagnie Isis et Captain Simard font « renaître la culture sur le piquet »

7 février | Alors que les raffineurs de Grandpuits entament leur 5ème semaine de grève contre les 700 suppressions d'emplois prévues par Total, ce dimanche Audrey Vernon, la troupe de cirque Isis et le musicien (...)

Patrick, intermittent : « si l’année blanche n’est pas prolongée, on ira dans la rue »

3 février | Nous avons rencontré Patrick (prénom d’emprunt), intermittent sans activité depuis plusieurs mois. A l’aune des annonces évasives de Roselyne Bachelot concernant la culture (pas de date de reprise en (...)

Culture & lutte de classe

Grandpuits : spectacle exclusif d’Audrey Vernon dimanche sur le piquet de grève !

3 février | Ce dimanche 7 février la comédienne Audrey Vernon jouera une version exclusive de son nouveau spectacle sur le piquet de grève des raffineurs de Grandpuits. Un spectacle de cirque aura également (...)

Plan de bataille pour la culture

Pas de 2ème « année blanche ». Quel avenir pour les précaires de la culture ?

28 janvier | Alors que la possibilité d’une date de réouverture s’éloigne de plus en plus pour les lieux culturels et que le secteur continue de faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du (...)

Urgence dans la culture

Ce qu’il faut retenir des dernières annonces pour la culture : toujours du vent pour les précaires !

23 janvier | Sans surprise pour personne, la nouvelle date butoir du 20 janvier n’a rien annoncé de bonne augure pour le secteur de la culture. Plus aucun horizon de date de réouverture, et pas non plus (...)

Culture sacrifée

Colère dans la culture : plus de 100 personnes à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement

20 janvier | Le 19 janvier, la veille de la date butoir annoncée par Roselyne Bachelot pour de nouvelles annonces sur la culture, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la CGT Spectacle pour (...)

Monde de la Culture

Bachelot annonce encore et toujours du vent pour la culture

15 janvier | Ce 14 janvier, le gouvernement n’annoncé toujours rien de neuf pour la culture. En raison d’une situation sanitaire plus que fragile, Roseline Bachelot a repoussé encore une fois à une date (...)

Crise dans la culture

Bachelot “en pleine incertitude” : toujours pas de plan à la hauteur pour la culture

8 janvier | Flou sur les possibilités de réouverture des salles, promesses creuses pour les salariés, le tout enrobé dans un “message d’espoir” sans engagements… “Nous sommes en pleine incertitude” a avoué Bachelot, (...)

Suppression d'emploi

Suppressions de postes chez le leader mondial de matériel son pour le spectacle vivant

28 décembre 2020 | En cette période de fêtes de fin d’année, L-Acoustics, le leader mondial en matériel de sonorisation pour le spectacle, a annoncé 35 suppressions de postes. Dans l’Essonne, des salariés ripostent en (...)

Propos anti-féministes de Maïwenn : pourquoi n’ont-ils suscité aucune réaction dans le milieu audiovisuel ?

22 décembre 2020 | Si, en octobre dernier, les propos de Maïwenn le Besco fustigeant les féministes comme « des femmes qui n'aiment pas les hommes » avaient provoqué la polémique sur les réseaux sociaux, ils sont à (...)

#CultureEnDanger

Colère dans la culture : des milliers de manifestants dénoncent « une précarité absolue »

16 décembre 2020 | "61% des freelance n'auront plus de droit au chômage à partir de fin janvier", témoigne Laure, freelance dans l'évènementiel. La colère dans le monde de la culture, attisée par la précarisation et le (...)

#CultureEnDanger

Enquête dans la culture : la réouverture, oui, mais à quelles conditions ?

16 décembre 2020 | Révolution Permanente a mené une enquête parmi les différents secteurs que composent les précaires de la culture : techniciens, vacataires, bibliothécaires, musiciens intermittents : leurs témoignages (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Contre l’union nationale

Tribune. Les travailleur·ses·x des arts rejettent “l’union nationale” de Macron

24 novembre 2020 | Après sa loi sur le “séparatisme”, le gouvernement s’est saisi du drame de Conflans pour poursuivre sa politique répressive, raciste et islamophobe. Aujourd’hui, il entérine son tournant autoritaire (...)

Culture

Le jeu de la Dame : les échecs vu à travers les yeux des femmes

24 novembre 2020 | Au milieu des années 1960, Beth Harmon, orpheline suite à un accident de voiture qui a tué sa mère et dont elle est sortie indemne, est l’héroïne du Jeu de la Dame, mini-série produite par Netflix. Dans (...)

Reconfinement. Les librairies face à la gestion kafkaïenne du gouvernement

2 novembre 2020 | Le mécontentement continue de monter chez les petits commerçants et indépendants face aux mesures de reconfinement. Un exemple de cette colère qui gronde : ce qui s’est joué autour des librairies (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre 2020 | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Hors-champ. À propos de "K comme Kolonie"

Enrayer les machines : la culture des exploité.e.s comme arme de lutte

3 octobre 2020 | Marie-José Mondzain est une spécialiste des "images", qu'elle distingue des "visibilités" c'est-à-dire de la circulation de ces "semblants d'images" ou du flux permanent des informations et des (...)

Hommage

Quino, créateur de Mafalda, est mort

1er octobre 2020 | Son irrévérencieuse héroïne Mafalda est connue dans le monde entier. Quino, grande figure de la BD argentine, est mort à l’âge de 88 ans.

A l'écran

Cinéma. Un pays qui se tient sage : la violence de la police en débat. Entretien avec David Dufresne

28 septembre 2020 | Après son roman « Dernière Sommation », le journaliste David Dufresne signe un documentaire saisissant sur le mouvement des Gilets Jaunes, cette fois à l'écran. En salles dès le 30 septembre, « Un pays (...)

Photographie

« On est là » : l’ouvrage photo qui sublime les Gilets Jaunes. Interview avec Serge D’Ignazio

24 septembre 2020 | Depuis le 17 novembre 2018, Serge D'Ignazio a battu le pavé chaque samedi, son appareil photo chevillé au corps, pour ne perdre aucun instant de ce mouvement qui a su faire trembler l'Elysée. Son (...)

Non à la transphobie !

Dans son nouveau livre, JK Rowling développe ouvertement son imaginaire transphobe

14 septembre 2020 | Troubled Blood, le prochain livre de l’auteur mondialement connue JK Rowling, racontera l’histoire d’un détective qui enquête sur la disparition d’une femme, victime d’un serial killer dont le modus (...)

Más publicaciones