^

Politique

Ruffin

De Rugy à propos de Ruffin : « il me fait penser à un fasciste »

De Rugy serait-il allé trop loin ? La porte-parole du gouvernement elle-même s’est délimitée des propos du ministre.

lundi 1er juillet

Crédit photo : montage photo / POOL / Estelle Ruiz / NURPHOTO / AFP

Après l’acharnement judiciaire contre l’opposition politique et l’interpellation de figures militantes et syndicalistes, François de Rugy innove en la matière avec une calomnie scandaleuse. Vexé par les moqueries bien senties de François Ruffin dans sa dernière vidéo, le ministre a traité le député de la Somme de fasciste !

Mis sous pression depuis l’indignation provoquée par les violences policières à l’encontre des militants écologistes lors du sit-in pont de Sully à l’appel d’Extinction Rebellion, François de Rugy est à la peine en cet épisode caniculaire qui contribue à mettre à nu la vacuité de la politique gouvernementale en matière d’écologie, hypocritement déclarée cause n°1 de « l’acte 2 » du quinquennat.

En réponse à une vidéo postée par Ruffin qui se moquait de de Rugy en imitant un accent aristocratique désuet, ce dernier a déclaré en réponse que Ruffin lui faisait « penser à un fasciste […] transpir[ant] la haine de l’autre » et l’a même comparé à Jean-Marie Le Pen pour le format de ses vidéos ! En matière d’écologie pourtant, le minitre sembre prêt à recourir aux méthodes les plus… « innovantes ». La dernière en date : faire tomber la cravate pour lutter contre le réchauffement climatique !.

Devant le risque d’une nouvelle polémique, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a cherché à minimiser les propos du ministre, tout en s’en désolidarisant : « je pense que le mot n’est pas le meilleur mot qu’on puisse choisir », a-t-elle affirmé. Une rhétorique dont est pourtant coutumier le gouvernement, Benjamin Griveaux n’avait pas hésité à l’époque à qualifier de « factieux » les Gilets Jaunes Maxime Nicolle et Eric Drouet, alors que pleuvaient les salissures de la part du gouvernement et les procès en « fascisme » des Gilets Jaunes.




Mots-clés

François de Rugy   /    Gilets jaunes   /    Fascisme   /    François Ruffin   /    Ecologie   /    Politique