^

Notre classe

Samedi à 19h

Débat en ligne avec des travailleurs argentins ayant reconverti leur usine sous contrôle ouvrier

Alors que les capitalistes continuent leur politique meurtrière qui consiste à faire passer leurs profits avant la santé et la vie de la population, de l’autre côté de l’Atlantique, des travailleurs montrent la voie à suivre pour résoudre la crise du coronavirus. Depuis deux semaines, les travailleurs de Madygraf, usine sous contrôle ouvrier en Argentine, ont décidé de reconvertir une partie de leur production pour offrir des produits nécessaires face à la crise sanitaire.

jeudi 9 avril

Ce vendredi 27 mars, les travailleurs de Madygraf ont commencé avec succès la reconversion de leur d’une partie de leur production pour la mettre au service de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Madygraf est une imprimerie qui fonctionne depuis 5 ans sous contrôle ouvrier et lutte pour obtenir l’expropriation, afin que les travailleurs récupèrent pour eux-mêmes légalement l’outil de production qu’ils font déjà tourner.

En ces temps de crise sanitaire, les ouvriers de Madygraf ont décidé de reconvertir leur production pour aider la population frappée durement par la crise sanitaire, en lien avec des étudiants et des enseignants de l’université voisine. Depuis deux semaines, ils produisent à une échelle toujours plus large du gel hydro-alcoolique, des masques et des visières de protection. Ils les distribuent gratuitement, en priorité à l’hôpital de la ville.

Même si à petite échelle et de l’autre côté de l’Atlantique, cet exemple montre comment les travailleurs pourraient être une solution à la crise. Cette reproduction tranche radicalement avec l’attitude criminelle des capitalistes des différents pays, qui non seulement ne fait rien pour reconvertir leur production, mais cherchent à faire reprendre le travail pour garantir leurs profits. Ce que montre Madygraf, c’est qu’il serait possible de reconvertir à une échelle massive pour produire tout ce qui manque : des masques, du gel, ou encore des respirateurs.

Pour discuter de comment se déroule cette reconversion, mais aussi pour revenir sur l’histoire de la lutte de Madygraf, Révolution Permanente propose une conférence avec les ouvrières et les ouvriers de Madygraf, ce samedi à 19h, en direct sur Facebook. Ce sera l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre concrète de cette reconversion, mais aussi sur la lutte que mènent les ouvriers de Madrygraf depuis plusieurs années et de la manière dont la classe ouvrière pourrait apporter une solution à la grave crise sanitaire actuelle.