^

Débats

Notre histoire

Commune de Paris. Il y a 145 ans, les travailleurs imposaient leur gouvernement

17 mars 2017 | Le 18 mars 1871, les travailleurs parisiens faisaient fuir la bourgeoisie de Paris et proclamaient la commune de Paris. Quelle a été cette expérience révolutionnaire ? Quelle est son actualité (...)

A partir du 21 mars

Révolution Permanente fait peau neuve : nouvelle interface et version mobile

17 mars 2017 | Après un nouveau record de visites au mois de février, le premier site de l’extrême gauche en France renouvelle son interface et lance une version mobile à partir de la semaine (...)

#1917. Histoire, révisionnisme et maccarthysme

Variations sur 1917 et l’anticommunisme. Du Lénine d’ARTE aux chiens de garde du Figaro-Histoire

16 mars 2017 | Nous le rappelions au début d’un précédent article sur les enjeux du centenaire de la révolution russe : celui-ci ne pouvait manquer de voir ressurgir toutes sortes de commémorations, et en (...)

#1917

Révolution russe. Le jour où le tsar Nicolas II abandonna le pouvoir

14 mars 2017 | Le 15 mars (2 mars dans le calendrier russe de l’époque) 1917, le jour même où un accord conclu entre le comité de la Douma et le soviet de Pétrograd scelle la révolution de février et voit émerger le « (...)

Crise organique

Back before Trump. Marcuse face au bonapartisme de l’ère Nixon

13 mars 2017 | Un certain nombre d’historiens, de journalistes, pointent des similarités entre Trump et Nixon, que ce soit sur le style de gouvernement, la personnalité autoritaire et imprévisible, le Huffington (...)

« Présidentielle incertaine, partis politiques affaiblis, nouveaux populismes : où va la France ? »

Sciences Po Bordeaux. Première conférence-débat de Révolution Permanente qui en annonce d’autres !

9 mars 2017 | Ce mardi 7 dernier s’est tenue la première conférence-débat organisée par Révolution permanente à Sciences Po Bordeaux. Consacrée à « La crise de la démocratie bourgeoise, Quelles perspectives pour 2017 ? (...)

NPA

A propos de la tribune signée par Poutou et Besancenot dans le Huffington Post

4 mars 2017 | Philippe Poutou a cosigné avec Olivier Besancenot et Christine Poupin une tribune parue dans le Huffington Post le 28 février sous le titre de « Si ce n’est pas nous, qui ? ». Retour sur une façon (...)

Un programme révolutionnaire et anticapitaliste

CDI pour tous, temps de travail à 32h, 1 million d’embauches dans le public… le programme de Poutou face à Macron, Fillon et Hamon

3 mars 2017 | Dans la dernière ligne droite des présidentielles, tous les candidats ont dévoilé leur programme, y compris Macron, qui vient de dévoiler les mesures les plus rétrogrades qu’il compte faire passer s’il (...)

Migration, un droit fondamental

Ouverture des frontières : pas juste une mesure mais une lutte politique anticapitaliste

1er mars 2017 | Quand la défense de l’ouverture des frontières et du droit à la libre circulation et installation n’est pas tournée en dérision par la presse dominante, on en parle comme s’il s’agissait d’une mesure (...)

#1917. « Tirez sur l’ennemi ! » commande la monarchie « Ne tirez pas sur vos frères et sœurs ! » crient les insurgés

Les « Cinq jours » de février 1917 (II). De la répression au revirement de l’armée : le coup de grâce du 27 février

25 février 2017 | L’insurrection éclair qui provoquera la chute du tsarisme et l’instauration d’un double pouvoir en Russie, a débuté le 23 février à Petrograd, à l’occasion de la journée internationale des femmes. En cinq (...)

#1917. Petrograd, de la manifestation des ouvrières du 23 février à l’insurrection du 27

Les « Cinq jours » de la révolution de février (I) De la revendication « du pain » à la grève générale contre l’autocratie

23 février 2017 | L’insurrection éclair qui provoquera la chute du tsarisme et l’instauration d’un double pouvoir en Russie, a débuté le 23 février à Petrograd, à l’occasion de la journée internationale des femmes. En cinq (...)

« La veille encore, il ne serait venu à la pensée de personne que cette Journée des Femmes pût inaugurer la révolution »

23 février 1917. Il y a 100 ans, les ouvrières russes faisaient naître la révolution

22 février 2017 | C’est une histoire que ne nous enseigne jamais l’idéologie dominante. Les uns, parce qu’ils préfèrent assimiler la révolution russe et la prise du pouvoir par les travailleurs et travailleuses à sa (...)

Interview

Guillaume Vadot : « Une ’guerre à la virilité’ est imposée aux jeunes hommes racisés par les policiers dans les quartiers populaires »

22 février 2017 | L’affaire Théo Luhaka a mis en lumière un aspect bien particulier des violences pratiquées quotidiennement par les « forces de l’ordre » dans les quartiers : celui qui concerne le rôle qu’y joue (...)

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas Mélenchon – partie II

Jean-Luc Mélenchon et la « France Insoumise » : Et si on parlait de la France qui soumet ?

20 février 2017 | À moins de trois mois de l’élection présidentielle, la question internationale est particulièrement absente du débat politique. De fait, il semblerait que depuis la « libération » d’Alep, les morts (...)

#1917. A la veille de la révolution, le « moine fou » se faisait assassiner

Raspoutine : le mythe bien réel du tsarisme russe

17 février 2017 | On ne peut manquer de revenir, en cette année de centenaire de la révolution de 1917, sur certaines figures individuelles qui ont incarné les contradictions agissantes de toute la société russe. Et (...)

#1917. « L’ennemi principal est dans notre pays ! »

Internationalisme et « défaitisme révolutionnaire » face à la guerre selon Lénine (II)

17 février 2017 | Nous poursuivons ici la réflexion, initiée dans la première partie de l’article, sur le « défaitisme révolutionnaire » mis en avant par Lénine au début de la première guerre mondiale, puis dans le cadre de (...)

Comment le jeune Marx est devenu révolutionnaire

"Philosophie et révolution de Kant à Marx". Entretien avec Stathis Kouvélakis

16 février 2017 | A l’occasion de la réédition de son ouvrage de 2003 « Philosophie et révolution de Kant à Marx » aux éditions La fabrique, Stathis Kouvelakis a accordé cet entretien à Révolution Permanente. Il viendra (...)

#1917. « L'ennemi principal est dans notre pays ! »

Internationalisme et « défaitisme révolutionnaire » face à la guerre selon Lénine (I)

9 février 2017 | Si la Russie de début 1917 offrait les conditions objectives d’une révolution, comme nous le rappelions dans un article antérieur, il fallait que les masses elles-mêmes prennent en main leur destinée (...)

Après un week-end de débats…

De quoi « Génération Ingouvernable » est-il le nom ?

7 février 2017 | Ce 28 et 29 janvier se tenait à Paris la première rencontre à l’appel de « Génération Ingouvernable ». Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont débattu sur le week-end de la meilleure manière de (...)

Les incertitudes de la course à la présentielle

Elections "toboggan" et crise organique du capitalisme français

2 février 2017 | « On se croirait devant un film de Quentin Tarantino, écrivent Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin dans les colonnes du Monde. Un de ces pastiches de sérieB où chaque personnage qui semble promis aux (...)

Tous pourris !

A bas la caste politicienne et ses privilèges ! Reprenons le programme de la Commune

1er février 2017 | « Penelopegate : vraiment tous pourris ? ». Tel est le titre d’un article du journal Sud-Ouest publié alors même que la caste politicienne voit les casseroles s’accumuler de jour en jour. Ne nous (...)

Interview d'Emilio Albamonte, dirigeant du PTS d'Argentine

« Nous cherchons à construire un parti de "tribuns du peuple" »

27 janvier 2017 | Le dirigeant du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d’Argentine revient dans cette interview accordée à La Izquierda Diario sur la nécessité d'un marxisme stratégique, ainsi que sur différents (...)

Quand « ceux d’en bas » ne veulent plus et « ceux d’en haut » ne peuvent plus

La Russie à la veille de la Révolution

26 janvier 2017 | « Pour que la révolution ait lieu, il ne suffit pas que les masses exploitées et opprimées prennent conscience de l'impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Pour que la (...)

#1917 – Back to the Future

Quand, il y aura bientôt un siècle, la révolution russe ébranlait le monde

20 janvier 2017 | Il y a 100 ans, la révolution russe ébranlait le monde. Enfin presque… Car si déjà, les éditorialistes commencent à « ânonner toutes les falsifications, diabolisations et préjugés » à son sujet dans la (...)

Más publicaciones