^

Politique

Déconfinement pro-MEDEF : les patrons pourront imposer les congés payés et les RTT aux salariés

Pour préparer le déconfinement annoncé par le gouvernement la semaine dernière, la priorité du gouvernement ne réside pas dans l'allocation de moyens aux hôpitaux ou à l'éducation, mais dans faire payer la crise aux salariés. En effet, celui-ci veut donner les moyens au patronat d'imposer les congés payés et les RTT aux salariés « pour pas qu'ils les prennent pendant le déconfinement ».

lundi 3 mai

Crédits photo : Christian Hartmann AFP

En mars 2020, le gouvernement, sous prétexte de la crise sanitaire, avait fait passer une ordonnance permettant aux patrons d’imposer aux salariés jusqu’à six jours de congés payés jusqu’au 31 décembre. Une autre ordonnance avait prolongé cette mesure jusqu’au 30 juin 2021. C’est au travers d’un nouveau projet de loi qui sera examiné lundi par les députés que le gouvernement voudrait généraliser cette mesure. Le nouveau projet de loi prévoit la possibilité pour l’employeur d’imposer six à huit jours avec un nouveau report au 31 octobre prochain. Une attaque énorme sur les droits des salariés qui verraient leurs congés déterminés par la volonté de l’employeur

La raison invoquée ? "Eviter que les salariés prennent leurs vacances au moment du déconfinement". En effet le patronat prétend craindre que les salariés prennent leurs vacances au déconfinement, c’est-à-dire au moment de la reprise complète de l’activité. Si un recours juridique a été posé pour empêcher la mise en place de la mesure, le gouvernement affirme sa détermination à faire payer les plus salariés. Une mesure ignoble qui réaffirme la brutalité d’un gouvernement qui profite de la crise sanitaire pour attaquer les droits des travailleur.e.s.

Alors que l’ensemble de la population subit depuis plus d’un an la gestion catastrophique et pro medef de la crise sanitaire, le gouvernement réaffirme avec cette mesure, sa volonté d’imposer un rythme infernal : métro boulot dodo. Il est temps d’imposer une gestion de la crise par les travailleurs et les travailleuses loin de toutes les attaques anti-sociales et répressives du gouvernement !




Mots-clés

Déconfinement   /    confinement   /    Coronavirus   /    Medef   /    Politique