×

L’Elysée, Matignon et rue de Grenelle cherchent à découper pour mieux régner

Valls veut négocier avec l’Unef… pour que rien ne change. Pour nous, c’est Non !

{{}}Au lendemain d’une journée de mobilisations et de grève qui a rassemblé deux fois plus de jeunes et de travailleurs que le 9 mars, le gouvernement veut rejouer la carte de la division de l’Intersyndicale en se déclarant « prêt à regarder » certaines propositions de l’Unef sur la Loi Travail tout en excluant de retirer le texte. Pour les manifestants, c’est « Non ! »

Facebook Twitter

Comité de Rédaction

Après avoir ordonné hier, en journée, le matraquage des manifestants puis l’expulsion, à l’aube, de ceux qui occupaient pacifiquement la Place de la république, Manuel Valls vient d’annoncer que ses ministres du Travail, de l’Education et de la Jeunesse, Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner vont allaient recevoir « dans les prochains jours » les organisations de jeunesse avant un nouveau rendez-vous à Matignon « avant la mi-avril ». L’objectif est de se mettre dans la poche la direction de l’Unef comme Valls l’a fait précédemment avec la CFDT et les syndicats « réformistes » en présentant une « deuxième mouture » de la Loi Travail.

La ficelle est tellement grosse que l’exécutif, très affaibli, ne s’embarrasse même pas d’effets de style. C’est l’une de ses dernières cartes qui se joue. A Matignon, on se dit « prêt à regarder » certaines propositions de l’Unef pour « améliorer l’ensemble des politiques publiques vers la jeunesse » tout en excluant, bien entendu, de se plier aux exigences de la rue. Valls n’a pas manqué de toupet en déclarant que« demander le retrait du texte n’a pas de sens, l’améliorer, améliorer l’ensemble des politiques publiques vers la jeunesse, ça, ça a du sens ».

« Les manifestations d’hier témoignent sans doute d’une inquiétude sur l’évolution de notre modèle social, qui n’est pas toujours en faveur des jeunes », a poursuivi Valls, en marge d’un de ses déplacements, en complétant par un « j’entends et je respecte le point de vue de ceux qui manifestent et le gouvernement est toujours ouvert ».

Non, Monsieur le Premier Flic de France. Vous êtes un menteur, et l’ensemble des matraqués, gazés, interpellés de ces dernières semaines en savent quelque chose. Pour votre gouverne, les manifestations d’hier ne témoignent pas d’une inquiétude. Les manifestantes et les manifestants disaient haut et fort « retrait pur et simple de la Loi Travail ».

Plus encore après le succès de la manifestation et de la journée de grève du 31 mars, ilseraitabsolumentinacceptableque des organisations se plient à la manœuvre du gouvernement PS-Medef, à moins de vouloir planter un couteau dans le dos des jeunes et des travailleurs.

Aucune négociation n’est possible et aucune trêve n’est envisageable sans le retrait pur et simple de la Loi Travail. C’est par ailleurs ce que devrait confirmer la Coordination Nationale Etudiante à Rennes de ce weekend,à qui revient, et à elle seule, elle qui représente la volonté des dizaines d’assemblées générales étudiantes qui se sont tenues ces derniers jours, de décider quelles sont les suites, les rythmes, les méthodes de la mobilisation.

C’est dans la rue, en reconduisant dès le 5 avril, en nous coordonnant, en organisant des Interpros locales et territoriales, en construisant la convergence entre étudiants, lycéens et travailleurs que nous allons faire reculer ce gouvernement. C’est absolument possible et c’est le mandat que doit respecter l’Intersyndicale, y compris en revenant sur sa décision d’hier soir en appelant ouvertement à la grève interprofessionnelle pour le 5, aux côtés de la jeunesse.


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Un an de prison avec sursis pour avoir soutenu la Palestine : exigeons la relaxe pour Jean-Paul Delescaut !

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Salariés réservistes de l'armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

Salariés réservistes de l’armée : Lecornu appelle au « patriotisme du capitalisme français »

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media