^

Notre classe

Etats-Unis

Des fans de K-Pop font crasher une application policière visant à dénoncer les manifestants

Aux Etats-Unis, des fans de K-Pop ont fait planter une application policière visant à identifier des manifestants ; pour que la police ne puisse pas utiliser les images recueillies dans un but répressif.

mercredi 3 juin

Crédit photo : Inside Edition

Suite à la mort de George Floyd, une mobilisation internationale contre les violences policières et racistes a débuté . La mobilisation est très forte aux Etats-Unis depuis maintenant plus d’une semaine. Dans ce contexte, la police de Dallas avait appelé les citoyens américains à signaler les "activités illégales des manifestants", via l’application pour smartphone iWatch Dallas, comme le rapporte Konbini.

Les fans de K-pop, connus pour être très actifs sur les réseaux sociaux, n’ont pas tardé à réagir. Selon Slate, ces derniers se sont mis à inonder le logiciel de fancams (des vidéos de concerts de leur chanteurs et chanteuses préféré.e.s) afin de rendre l’application inutilisable par les services de police

Ils ont également symboliquement noté l’application iWatch Dallas sur de nombreuses plateformes en lui laissant une seule étoile et des commentaires du type « Justice pour George Floyd », « Black Lives Matter »ou « ACAB »(All Cops Are Bastards »],rapporte BuzzFeed News.

Beaucoup de fans de K-pop ont participé et ils ont été si nombreux, que l’application a fini par planter !

Voilà une réponse aussi bien ludique qu’intelligente face à la répression et au flicage. Dans ce mouvement international de grande ampleur, la jeunesse met ses moyens et outils à disposition pour trouver des solutions face à la répression. Une jeunesse qui est par ailleurs massivement présente dans les manifestations, aux Etats-Unis comme en France où elle s’est retrouvée massivement dans les rues de Paris, Marseille ou Lille ce mardi 2 juin->https://www.revolutionpermanente.fr/Historique-40-000-manifestants-a-Paris-contre-les-violences-policieres].




Mots-clés

violence d’état   /    flicage   /    kpop   /    #JusticeForGeorgeFloyd   /    Violences policières   /    Notre classe