^

Politique

Bataille des retraites

Des fiches de payes à zéro euros pour les cheminots

Ils s'attendaient à toucher un maigre tribut pour ce mois de Janvier, mais pour certains cheminots l'amende est encore plus salée. Ils ont touché pour beaucoup des bulletins à zéro, mais aussi des fiches de paye au montant négatif, présageant ainsi des futures retenues sur salaires...

lundi 27 janvier

Deux fiches de payes a zéro pour le prix d’une

Le premier gros changement au niveau des fiches de payes depuis le Janvier 2020, c’est la transformation de la SNCF en SA qui donne lieu à 2 fiches de paye au lieu d’une seule et unique. En effet la première fiche de paye intitulée fiche de paye SA (Société Anonyme) regroupe le salaire brut, les indemnités de résidence.
Et d’un bulletin de paye EPIC, correspondant à des versements antérieurs à 2020, comme des primes de travail, des rappels, heures de nuit etc.

Une volonté de la boite de décourager les grévistes pour la suite

Après 54 Jours de grève, la direction cherche a mettre les cheminots plus bas que terre, notamment en mettant des fiches de payes à zéro ou négative, mais également en ayant reculé la date de pointage pour les fiches de paye de 4 jours ce qui a permis de décompter plus de jours d’un coup. La faiblesse de ces manœuvres montre que la direction n’a pas réussi a saper le mouvement de grève et qu’elle est consciente que la partie n’est pas encore gagnée pour elle et le gouvernement. La plupart des grévistes ne reprennent pas le travail par gaieté de cœur, mais par manque d’argent. Pourtant la plupart des gréviste n’est pas résigné et compte rester dans la bataille et ne pas lâcher le morceau.

Face à cela la direction n’hésite pas mettre des pères et mères de famille avec des fiches de payes a 0 Euros afin de mater la contestation et éteindre la grève.




Mots-clés

SNCF   /    Politique