^

Dette

International

Economie, politique, lutte de classe. Michael Roberts et Claudia Cinatti sur les perspectives en 2021

16 décembre 2020 | Alors que l’année de la pandémie de coronavirus touche à sa fin, Michael Roberts, économiste marxiste anglais, et Claudia Cinatti, éditorialiste de LID sur les questions internationales, reviennent sur (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

La commission du gouvernement pour nous imposer l’austérité

5 décembre 2020 | Castex a lancé vendredi une commission de travail sur « l’avenir des finances publics ». L’objectif est clair vu les personnalités parfois bien connues qui la composent : après l’avoir absorbée avec de (...)

Crise économique

Annuler la dette extérieure du Liban contre le joug impérialiste !

17 août 2020 | Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde à cause des politiques néolibérales d’un gouvernement corrompu auprès des puissances impérialistes : les travailleurs et la population libanaise (...)

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet 2020 | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin 2020 | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Grâce à la crise économique, les banques ont déjà engrangé 500 millions d’euros

17 juin 2020 | La crise économique n'a pas le même goût pour tout le monde. Pendant que les travailleurs subissent de plein fouet le piétinement de leurs acquis sociaux, la menace des licenciements et du chômage de (...)

Pillage impérialiste

L’Argentine au bord de la faillite, le FMI continue d’encaisser des centaines de millions

9 mai 2020 | Alors que l'Argentine traverse une crise économique marquée par des licenciements et baisses de salaires, le gouvernement continue de verser des centaines de millions au FMI et aux (...)

Françafrique

Annulation de la dette africaine. Qu’y a-t-il derrière l’annonce de Macron ?

14 avril 2020 | Macron n’est pas le président d’une ONG mais celui de l’une des principales puissances impérialistes. Son annonce ne trompe personne : derrière des discours « humanistes » se cachent des intérêts (...)

Covid-19 et pauvreté

La pandémie pourrait faire basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté

9 avril 2020 | Le COVID-19 aura de fortes répercussions sur le long terme. Selon l’ONG Oxfam, ce n’est pas moins d’un demi-milliard de personnes qui pourraient basculer dans la (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre 2019 | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)