^

Politique

Non au 49-3 !

Des milliers de manifestants à Paris ce 3 mars contre le passage en force du gouvernement

Alors que le gouvernement a décidé de faire passer en force sa réforme des retraites par le 49-3, jeunes, professeurs, avocats, hospitaliers, cheminots et gilets jaunes ont décidé de lui montrer leur désaccord ce 3 mars à Paris dans la rue.

mardi 3 mars

En ce moment a lieu une manifestation dans Paris contre la réforme des retraites et un gouvernement des plus autoritaires qui a décidé d’utiliser le 49-3. De nombreux secteurs ont ainsi décidé de répondre présents à l’appel express de l’intersyndicale à se mobiliser. Comme en 2016 pour la loi Travail c’est donc sans aucune attention pour la majorité des français que le gouvernement a décidé de mettre en place sa réforme à point. Contre cet acharnement quelques milliers de personnes ont décidé de se rassembler d’abord dès ce week-end et aujourd’hui de manifester dans Paris.

La plupart en tête devant les cortèges syndicaux, avec notamment les lycéens et professeurs qui avaient rejoint après leur manifestation le matin contre Blanquer, les manifestants ont décidé aujourd’hui de continuer le combat. Au son de « Macron démission » ou « Macron nous fait la guerre et sa police aussi mais on reste déter pour bloquer le pays » lycéens, étudiants, hopsitaliers, professeurs, avocats et gilets jaunes ont exprimé leur contestation.

Béranger, avocat, explique qu’il faut généraliser la grève contre ces méthodes autoritaires et pour gagner contre une réforme qui va précariser l’ensemble des travailleurs. Comme lui de nombreux jeunes se sont mobilisés pour dire « Stop » à Macron qui tente tant bien que mal de se faire passer pour le Jupiter des premiers temps après plus de deux mois de grève reconductible et alors que la colère reste présente.

Comme lui, Octave lycéen en seconde se mobilise contre un gouvernement autoritaire et des contre réformes destructrices. Dans son lycée à Ravel, ils n’ont eu que la répression comme réponse à leur mouvement contre les E3C et ils ont décidé de ne pas s’en satisfaire.

Pour l’instant la manifestation continue donc et défile malgré une présence policière des plus importante qui ralentit le pas pour la tête. Elle est partie de République et devrait aller jusqu’à la Madeleine. Ce soir des rassemblements sont prévus également.




Mots-clés

grève des avocats    /    Mouvement des retraites 2019-2020   /    Gilets jaunes   /    Réforme des retraites   /    Manifestation   /    Grève   /    49.3   /    Hospitaliers   /    Politique